ISFM: l’ASMAC alerte sur des délais «plus critiques que jamais»

La FMH est appelée à assumer les dommages financiers causés par le retard dans la délivrance des titres.

, 4 octobre 2025 à 11:57
image
«L'ISFM veille à la formation de médecins compétentes»: on se demande pourtant à partir de quand | Image: page d'accueil du site de l'ISFM
Les choses ne semblent pas près de s’arranger: il faut désormais compter environ douze mois pour obtenir un titre auprès de l’Institut suisse pour la formation postgraduée et continue (ISFM), indique l’institut sur son site Internet. En septembre, il était encore question d’«au moins sept mois». Lors de l'assemblée de la Chambre médicale de juin, l’objectif affiché était de ramener le délai d’attente à trois mois d’ici le début de l’année prochaine.
En prime, l’ISFM publie désormais sur son site un avis pour le moins désillusionnant: «Veuillez noter que nous ne donnons aucun renseignement écrit ou téléphonique concernant la date de traitement de votre dossier.»
Face à cette situation, l’Association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC) a réagi vendredi par une lettre ouverte adressée à la présidente de la FMH, Yvonne Gilli, ainsi qu’à Nathalie Koch, qui assure la direction intérimaire de l’institut après le départ de Monika Brodmann.

La demande

«Les inconvénients causés aux personnes concernées par ce retard massif et incompréhensible sont énormes», peut-on lire dans la lettre de l'Association des médecins-assistants et chefs de clinique. «L'ISFM a promis à plusieurs reprises de tout mettre en œuvre pour accélérer le processus, mais ces efforts n'ont donné aucun résultat visible.» Au contraire, la situation semble aujourd'hui plus critique que jamais.
Selon l’association, «les requérant·e·s sont laissés pour compte par l’ISFM et la FMH», et le désespoir comme la colère ne cessent de croître.
  • MEBEKO et ISFM dans un coma bureaucratique: une réanimation pourrait sauver des vies. La MEBEKO et l’ISFM ralentissent l’intégration de professionnels qualifiés et le recrutement de la relève. Ce retard, entre dysfonctionnement et déni de justice, porte atteinte à la liberté économique et ouvre la voie à d’éventuelles demandes de dommages et intérêts. Article de Mirjam Olah et Daniel Staffelbach, du cabinet d'avocats Walder Wyss.
L’ASMAC entend déposer une nouvelle demande lors de la prochaine Chambre médicale du 6 novembre. Elle réclame que la FMH et l’ISFM reconnaissent la crise pour ce qu’elle est et mobilisent les ressources nécessaires afin de ramener le délai d’attente à 90 jours au maximum.
Par ailleurs, la FMH est invitée à veiller à ce que l’ISFM améliore sa communication.
Un point particulièrement saillant concerne la taxe de 4'000 francs: l’ASMAC exige que tous ceux qui attendent plus de 90 jours pour obtenir leur titre en soient exonérés. La FMH devrait, le cas échéant, compenser le déficit financier de l’institut.
Enfin, la FMH est appelée à soutenir financièrement et dans leur développement professionnel les personnes pénalisées par ces retards, afin de «minimiser autant que possible les dommages subis».


  • formation
  • Délivrance des titres
  • ISFM
  • ASMAC
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Rendez-vous d'octobre: «Neurochirurgie sous tension»

C’est une date à retenir pour les étudiants lausannois: le 27 octobre, Jocelyne Bloch, cheffe du Service de neurochirurgie du CHUV et pionnière de la neuromodulation, donnera sa leçon inaugurale à l’UNIL.

image

Enseigner avec du cœur et l’IA: Simone Krähenmann reçoit le SSMIG Teaching Award

La médecin saint-galloise montre que l’enseignement moderne de la médecine peut s’appuyer sur les outils numériques, tout en valorisant le rôle essentiel de formateurs proches et enthousiastes.

image

ISFM: la présidente Monika Brodmann se retire

Après presque cinq ans à la tête de l'institution, Monika Brodmann Maeder quitte son poste. Elle évoque des obstacles structurels et estime qu'il n'est actuellement pas possible d'opérer des changements fondamentaux.

image

Revaloriser la médecine interne générale en explorant les parcours des jeunes médecins

L’étude COMET, projet national analysant la santé, les choix de carrière et les conditions de travail des médecins en formation en médecine interne générale, livre ses premiers résultats.

image

Zurich veut créer près de 300 nouvelles places d'études en médecine

Face à la pénurie de médecins, Zurich passe à l’offensive: le projet Med500+ doit porter à 700 le nombre de places d’études en médecine d’ici 2030 – un signal fort pour toute la Suisse.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.