ISFM: la présidente Monika Brodmann se retire

Après presque cinq ans à la tête de l'institution, Monika Brodmann Maeder quitte son poste. Elle évoque des obstacles structurels et estime qu'il n'est actuellement pas possible d'opérer des changements fondamentaux.

, 25 septembre 2025 à 09:06
image
Image : ISFM
Monika Brodmann Maeder démissionne de son poste de présidente de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). «Faire évoluer la formation médicale postgraduée revêt une grande importance, mais s’avère difficile au sein des structures existantes de la FMH et de l’ISFM», explique-t-elle en commentant sa décision: «Les conditions-cadres actuelles ne permettent pas d’envisager prochainement des réformes fondamentales. C’est dans ce contexte que j’ai pris la décision de démissionner de mes fonctions au sein de l’ISFM.»
En démissionnant, Monika Brodmann Maeder souhaite également contribuer à objectiver le débat «et ouvrir la voie à une évolution constructive de la formation médicale continue».
L'institut met de plus en plus de temps à délivrer les titres de spécialiste et de formation approfondie. Ces délais ont eu des conséquences parfois graves tant pour les médecins concernés que pour les cabinets et les hôpitaux.
Sous sa présidence, l'ISFM a pris des mesures «visant à garantir à nouveau les délais pour l’octroi des titres», écrit désormais l'institut: «Ces mesures comprennent le renforcement des ressources humaines ainsi que l’optimisation des processus par l’informatique.»
Monika Brodmann Maeder avait repris la présidence en février 2021. Elle a initié d'importantes réorganisations, peut-on lire dans l'hommage qui lui est rendu: «Pendant son mandat, elle a été l’instigatrice d’évolutions importantes dans le domaine de la formation médicale postgraduée, notamment l’introduction de la formation basée sur les compétences et l’intégration de concepts de formation internationalement reconnus tels que les CanMEDS et les Entrustable Professional Activities (EPA).» Autre étape importante: le succès du cycle d'accréditation 2025, au cours duquel tous les titres fédéraux de spécialiste ont été réaccrédités. «Son action a été déterminante pour la formation médicale postgraduée en Suisse et ses effets se feront sentir bien au-delà de son mandat», conclut le communiqué.
Monika Brodmann est spécialiste en médecine interne générale et occupait auparavant le poste de médecin-chef au centre d'urgence de l'hôpital de l'Île, à Berne. Originaire d'Interlaken, cette spécialiste de la médecine d'urgence et de montagne a travaillé pendant plus de dix ans dans les bases de montagne de la Rega, puis a été responsable de la formation continue de toutes les équipes d'hélicoptères de la Rega en Suisse pendant trois ans. Elle est également titulaire d'un Master in Medical Education de l'Université de Berne.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Un décès soulève des questions sur l'admission des médecins étrangers

Environ 3'000 médecins exercent en Suisse sans diplôme officiellement reconnu. Severin Baerlocher, président de l'ASMAC, appelle dans le «Tagesanzeiger» à renforcer l'offre de formation en Suisse.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

L'ISFM sous pression: la relève médicale s’organise

Le nouveau collectif de médecins Relève Médicale Suisse dénonce des «dysfonctionnements» et des retards «injustifiés» dans l'octroi de titres de spécialistes – et appelle le Département fédéral de l’intérieur à intervenir.

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.