Monika Brodmann Maeder démissionne de son poste de présidente de l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). «Faire évoluer la formation médicale postgraduée revêt une grande importance, mais s’avère difficile au sein des structures existantes de la FMH et de l’ISFM», explique-t-elle en commentant sa décision: «Les conditions-cadres actuelles ne permettent pas d’envisager prochainement des réformes fondamentales. C’est dans ce contexte que j’ai pris la décision de démissionner de mes fonctions au sein de l’ISFM.»
En démissionnant, Monika Brodmann Maeder souhaite également contribuer à objectiver le débat «et ouvrir la voie à une évolution constructive de la formation médicale continue».
L'institut met de plus en plus de temps à délivrer les titres de spécialiste et de formation approfondie. Ces délais ont eu des conséquences parfois graves tant pour les médecins concernés que pour les cabinets et les hôpitaux.
Sous sa présidence, l'ISFM a pris des mesures «visant à garantir à nouveau les délais pour l’octroi des titres», écrit désormais l'institut: «Ces mesures comprennent le renforcement des ressources humaines ainsi que l’optimisation des processus par l’informatique.»
Monika Brodmann Maeder avait repris la présidence en février 2021. Elle a initié d'importantes réorganisations, peut-on lire dans l'hommage qui lui est rendu: «Pendant son mandat, elle a été l’instigatrice d’évolutions importantes dans le domaine de la formation médicale postgraduée, notamment l’introduction de la formation basée sur les compétences et l’intégration de concepts de formation internationalement reconnus tels que les CanMEDS et les Entrustable Professional Activities (EPA).» Autre étape importante: le succès du cycle d'accréditation 2025, au cours duquel tous les titres fédéraux de spécialiste ont été réaccrédités. «Son action a été déterminante pour la formation médicale postgraduée en Suisse et ses effets se feront sentir bien au-delà de son mandat», conclut le communiqué.
Monika Brodmann est spécialiste en médecine interne générale et occupait auparavant le poste de médecin-chef au centre d'urgence de l'hôpital de l'Île, à Berne. Originaire d'Interlaken, cette spécialiste de la médecine d'urgence et de montagne a travaillé pendant plus de dix ans dans les bases de montagne de la Rega, puis a été responsable de la formation continue de toutes les équipes d'hélicoptères de la Rega en Suisse pendant trois ans. Elle est également titulaire d'un Master in Medical Education de l'Université de Berne.