Informatique médicale: un médecin-chef des HUG distingué à l'international

Antoine Geissbühler, doyen de la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du Service de cybersanté et de télémédecine des HUG, s’est vu décerner le François Grémy Award of Excellence par l’International Medical Informatics Association.

, 1 septembre 2025 à 10:38
image
Antoine Geissbuhler lors de la remise du François Grémy Award of Excellence | Image: DR
Le François Grémy Award of Excellence, distinction remise par l’International Medical Informatics Association (IMIA), revient cette année au professeur suisse Antoine Geissbühler, récompensé aux côtés de Charles Safran, de l’Université Harvard.
Doyen de la Faculté de médecine de Genève et directeur de l’enseignement et de la recherche, Antoine Geissbühler est également médecin-chef du Service de cybersanté et de télémédecine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Décerné tous les deux ans, le Prix d’excellence de l’IMIA rend hommage à François Grémy, médecin français né en 1929 et pionnier de l’informatique médicale. Ce dernier a, dès 1967, contribué à l’élaboration de l’IMIA, une association internationale devenue incontournable dans le domaine.

Parcours et réalisations

Spécialiste en médecine interne et en informatique médicale, Antoine Geissbühler a étudié à l’Université de Genève (UNIGE) et à l’Université Vanderbilt, aux États-Unis. Il exerce aux HUG depuis plus de 26 ans, où il a notamment dirigé le Centre de l’innovation.
Geissbühler a participé à la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté et piloté la stratégie numérique et d’innovation de l’UNIGE.
À l'international, il a travaillé au développement du projet RAFT, un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnels de santé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il en assure la direction depuis près de 25 ans.
Par ailleurs, Antoine Geissbühler est actuellement président de BioAlps, cluster des sciences de la vie pour la Suisse romande, ainsi que président du conseil d’administration du Geneva Digital Health Hub.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

Du même auteur

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.