Le François Grémy Award of Excellence, distinction remise par l’International Medical Informatics Association (IMIA), revient cette année au professeur suisse Antoine Geissbühler, récompensé aux côtés de Charles Safran, de l’Université Harvard.
Doyen de la Faculté de médecine de Genève et directeur de l’enseignement et de la recherche, Antoine Geissbühler est également médecin-chef du Service de cybersanté et de télémédecine des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Décerné tous les deux ans, le Prix d’excellence de l’IMIA rend hommage à François Grémy, médecin français né en 1929 et pionnier de l’informatique médicale. Ce dernier a, dès 1967, contribué à l’élaboration de l’IMIA, une association internationale devenue incontournable dans le domaine.
Parcours et réalisations
Spécialiste en médecine interne et en informatique médicale, Antoine Geissbühler a étudié à l’Université de Genève (UNIGE) et à l’Université Vanderbilt, aux États-Unis. Il exerce aux HUG depuis plus de 26 ans, où il a notamment dirigé le Centre de l’innovation.
Geissbühler a participé à la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté et piloté la stratégie numérique et d’innovation de l’UNIGE.
À l'international, il a travaillé au développement du projet RAFT, un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnels de santé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Il en assure la direction depuis près de 25 ans.
Par ailleurs, Antoine Geissbühler est actuellement président de BioAlps, cluster des sciences de la vie pour la Suisse romande, ainsi que président du conseil d’administration du Geneva Digital Health Hub.