HUG: premier chatbot de médecine générale en Suisse

Après deux ans de test, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) lancent un chatbot médical basé sur l’intelligence artificielle pour accompagner les patients.

, 10 février 2025 à 08:57
image
Image symbolique: Medinside (réalisée avec l'outil d'IA Midjourney)
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) prennent une nouvelle initiative en matière d’innovation numérique: un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA), conçu pour accompagner les patients atteints de maladies chroniques. Il s’agit du premier agent conversationnel dédié à la médecine générale en Suisse.
Développé grâce au soutien de la Fondation privée des HUG, l’outil baptisé «confIAnce» voit le jour après une phase pilote de deux ans. Il vient compléter l’offre numérique des HUG, qui proposaient déjà des chatbots spécialisés, l’un dédié à l’administratif, l’autre aux symptômes post-Covid.

Alternative sécurisée aux moteurs de recherche

À l’heure où de nombreux patients se tournent vers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux pour interpréter leurs symptômes – au risque d’être confrontés à des informations peu fiables –, les HUG misent sur leur chatbot pour offrir une source d’information validée, avant, pendant et après une consultation. Ce nouvel outil s’adresse en priorité aux patients dont le diagnostic a déjà été posé par un professionnel de santé.
Le fonctionnement est simple: l’utilisateur sélectionne une maladie parmi celles recensées, puis pose ses questions. Le chatbot s’appuie sur une base documentaire de plus de 1’500 pages, issue du Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG. Ce contenu, mis à jour régulièrement et initialement destiné aux professionnels de santé, est désormais accessible en langage courant via l’IA.
image
Disponible sur le site des HUG, le chatbot ne requiert aucune inscription | Image: capture d'écran du site internet des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Gagner du temps et optimiser les ressources

Le nouvel outil devrait permettre de libérer du temps pour les interactions entre soignants et patients: «Utiliser l’intelligence artificielle en complément redonne du temps aux discussions essentielles et améliore ainsi la qualité des consultations. Elle permet également de prolonger l’accompagnement entre deux rendez-vous», souligne Idris Guessous, médecin-chef du SMPR et responsable du Centre de l’innovation des HUG, dans un communiqué.
Si ce chatbot ne pose aucun diagnostic et ne remplace pas un avis médical, l’objectif des HUG est clair: participer à désengorger les cabinets de médecine générale et limiter l’impact de la pénurie de médecins.
Mise en pratique à travers un exemple d'utilisation du nouveau chatbot des Hopitaux Universitaires de Genève (HUG)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’EHC mise sur l’IA pour alléger sa charge administrative

Dans le cadre d’un projet pilote mené avec la start-up zurichoise Saipient, l’Ensemble Hospitalier de la Côte a expérimenté une solution d’intelligence artificielle pour automatiser certaines tâches administratives. Les résultats sont concluants.

image

Télésurveillance et numérique: est-ce encore du soin?

L’hôpital cantonal de Lucerne mise sur les soins virtuels: les patients peuvent désormais être suivis à distance. Cependant, cette innovation ne fait pas l'unanimité auprès du personnel soignant.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Diagnostic: à Berne et à Bâle, l'IA renforce la cardiologie

Une équipe bernoise détecte les anomalies des artères coronaires grâce à l’IA, tandis qu’un cardiologue bâlois affine le diagnostic de l’infarctus du myocarde à partir des valeurs de troponine – un travail récompensé par le prix de la recherche de la Fondation de cardiologie.

image

Caisse maladie unique: un sondage révèle un large soutien

Le vent tourne: un nouveau sondage révèle un large soutien à la caisse maladie unique. La population se montre également plus ouverte à une réorganisation du paysage hospitalier, incluant des fermetures.

image

Du changement au Conseil d’administration des HUG

Arrivé au terme de son mandat, Alain-Dominique Mauris quittera la présidence des HUG. Il sera remplacé par David Hiler, tandis que Caroline Kant, initialement désignée pour lui succéder, se retire.

Du même auteur

image

Neuchâtel prévoit 1'100 étudiants de plus pour les soins infirmiers

Offensive formation, soutien financier et cadre pour la pratique avancée: le Conseil d’État neuchâtelois adopte un second rapport pour concrétiser l’initiative fédérale «Pour des soins infirmiers forts».

image

Le RFSM termine une année intense sur un déficit modéré

En 2024, le Réseau fribourgeois de santé mentale a fait face à une hausse marquée de la demande en soins psychiatriques. Malgré cette pression, l’institution boucle l’année sur un déficit modéré, et poursuit son développement.

image

Sélectionnées pour transformer le milieu académique suisse

Issues de diverses universités suisses, 26 professeures sélectionnées participent au programme de formation H.I.T., une initiative de leadership au féminin conçue pour briser le plafond de verre et redéfinir le milieu académique helvétique.