HUG: nouvelle directrice du Département de réadaptation et gériatrie

Sophie Pautex a été nommée à la direction du Département de réadaptation et gériatrie des Hopitaux Universitaires de Genève (HUG).

, 17 février 2025 à 16:53
image
Sophie Pautex, nouvelle directrice du Département de réadaptation et gériatrie des Hopitaux Universitaires de Genève (HUG) | Image: DR
Sophie Pautex, actuellement médecin-cheffe du Service de médecine palliative des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a été nommée à la tête du Département de réadaptation et gériatrie. Elle prendra ses fonctions le 1er avril 2025.
Elle succède à Christophe Graf, qui a rejoint la Direction médicale et qualité des HUG en début d’année.
À la tête du Département de réadaptation et gériatrie, elle supervisera un large éventail de spécialités et de services, parmi lesquels les urgences gériatriques, les soins aigus, intermédiaires et de maintien, la réadaptation, les soins palliatifs, la gériatrie communautaire et le Centre de la mémoire. Ce département est actif dans cinq établissements: Trois-Chêne, Bellerive, Loëx, Beau-Séjour et Joli-Mont.

Parcours

Diplômée de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 1993, Sophie Pautex s’est spécialisée en médecine interne, gériatrie et médecine palliative. Elle est titulaire de plusieurs diplômes, notamment en gériatrie médicale (Institut universitaire Kurt Boesch), en éducation et pratique des soins palliatifs (Harvard Medical School, Boston) et d’un Diploma of Advanced Studies en management des organisations de santé (UNIGE).
Avec plus de 30 ans d’expérience aux HUG, elle a occupé plusieurs postes clés: médecin interne au Département de gériatrie, cheffe de clinique, médecin responsable d’équipe, médecin adjointe au sein du Service de médecine palliative et responsable de l’Unité de gériatrie et de soins palliatifs communautaires au sein du Département de médecine communautaire, de premiers recours et des urgences. En 2019, elle devient médecin-cheffe du Service de médecine palliative du Département de réadaptation et gériatrie, dirigeant ainsi le plus grand centre de soins palliatifs de Suisse. Présidente du Collège des cheffes et chefs de service depuis le 1er mai 2024, elle quittera cette fonction à l’occasion de sa nouvelle nomination.
Engagée dans l’enseignement et la recherche, Sophie Pautex a été nommée professeure associée en 2016 et a fait partie du comité directeur du programme national de recherche sur la fin de vie (PNR 67).
Sur le plan international, elle est co-présidente de l’European Union Geriatric Medicine Society (EUGMS) depuis 2016 et de l’European Association for Palliative Care (EAPC).


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

image

HUG: de nouveaux plateaux ambulatoires face à l’explosion du nombre de consultations

Un accueil unique et des salles de consultation mutualisées: les Hôpitaux universitaires de Genève misent sur un nouvel espace transversal. Objectif: simplifier le parcours des patients.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.

Du même auteur

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.