HUG: deux nouveaux adjoints à la Direction médicale et qualité

Christophe Graf et Pascal Senn rejoignent Klara M. Posfay-Barbe à la Direction médicale et qualité des Hôpitaux universitaires de Genève.

, 9 janvier 2025 à 13:40
image
Christophe Graf (à gauche) et Pascal Senn (à droite), nouveaux directeurs adjoints de la Direction médicale et qualité des HUG | Image: DR
Alors que Klara M. Posfay-Barbe a été nommée nouvelle directrice médicale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) en octobre 2023 et est entrée en fonction le 1er janvier 2024, elle est désormais entourée de deux directeurs adjoints: Christophe Graf et Pascal Senn.
Christophe Graf occupait jusqu’à présent le poste de chef du Département de réadaptation et gériatrie, ainsi que celui de médecin-chef du Service de gériatrie et réadaptation. Il est également professeur associé à la Faculté de médecine de Genève. La direction du Département de rééducation et de gériatrie devrait toutefois être prochainement repourvue. Pascal Senn, pour sa part, est médecin-chef du Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, professeur ordinaire à la Faculté de médecine de Genève, et directeur du Centre universitaire romand d’implants cochléaires (CURIC). Il continuera à exercer ces fonctions.
En octobre dernier, on apprenait que Klara M. Posfay-Barbe était la première femme à prendre la direction médicale de l'hôpital universitaire de Genève.
«Les HUG marquent l'histoire de la Suisse en nommant la première femme directrice médicale d’un hôpital universitaire», écrivait alors leur service de presse.
Organe garant de la qualité et de la sécurité des soins, la Direction médicale des HUG supervise notamment la recherche clinique et la formation postgraduée. Elle valide également les pratiques médicales et thérapeutiques des différents services et unités de ses hôpitaux.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.