L’Hôpital fribourgeois annonce la suppression de 90 emplois

Pour 2025, le groupe des hôpitaux cantonaux HFR prévoit à nouveau un déficit, d'environ 30 millions de francs.

, 31 janvier 2025 à 14:18
image
Renforcement de la gériatrie, déplacement de la médecine interne: HFR Hôpital de Riaz | Image: Service de presse
Pour l'année 2023, le groupe hospitalier cantonal fribourgeois HFR avait tablé sur un déficit de près de 28 millions de francs; il s'est finalement élevé à 36 millions.
Pour 2024, le conseil d'administration prévoyait une perte de près de 30 millions de francs; les chiffres ne sont pas encore disponibles.
Désormais, pour 2025, l'HFR prévoit à nouveau un déficit de 29,8 millions de francs. Après avoir pris d'importantes mesures d'efficacité et d'économie, la direction de l'hôpital annonce vouloir poursuivre les réorganisations. Celles-ci impliquent la suppression de 90 postes (ETP).
Cette fois, c'est le site de Riaz qui est le plus impacté. D'une part, les services de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique doivent y être renforcés, tandis que la médecine interne sera transférée à l'hôpital cantonal HFR de Fribourg.
Derrière cette réorganisation se tient le plan stratégique visant à atteindre l'équilibre des comptes d'ici 2027. Or, ce plan semblait déjà fortement menacé l'année dernière. Un nouveau programme d'économies a dès lors été mis en place à l'automne 2024. Parmi ces mesures: la médecine interne quittera le site de Meyriez-Murten l'été prochain et ne sera plus assurée qu'à Tafers, où elle disposera de cinq lits supplémentaires.

Délai de carence avant pourvoi des postes

Ces mesures devraient être pleinement mises en œuvre au plus tard en 2026, date à laquelle le déficit devrait encore avoisiner les 20 millions de francs.
Parmi les optimisations, un délai de carence de trois mois sera systématiquement appliqué avant tout remplacement de poste suite à un départ ou à une absence prolongée (sauf cas de rigueur et conformément aux normes de sécurité).
La suppression de 90 postes à temps plein doit se faire en premier lieu par le biais de réorganisations et de départs spontanés. Au final, selon le plan, l'effectif total devrait s'élever à 2'796 postes (remplacements exclus). Cela correspond approximativement aux chiffres de 2023 (2'787 ETP).
Le budget 2025 prévoit toutefois la création de certains postes indispensables à la réalisation des projets de développement des prestations.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.