Pour l'année 2023, le groupe hospitalier cantonal fribourgeois HFR avait tablé sur un déficit de près de 28 millions de francs; il s'est finalement élevé à 36 millions.
Pour 2024, le conseil d'administration prévoyait une perte de près de 30 millions de francs; les chiffres ne sont pas encore disponibles.
Désormais, pour 2025, l'HFR prévoit à nouveau un déficit de 29,8 millions de francs. Après avoir pris d'importantes mesures d'efficacité et d'économie, la direction de l'hôpital annonce vouloir poursuivre les réorganisations. Celles-ci impliquent la suppression de 90 postes (ETP).
Cette fois, c'est le site de Riaz qui est le plus impacté. D'une part, les services de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique doivent y être renforcés, tandis que la médecine interne sera transférée à l'hôpital cantonal HFR de Fribourg.
Derrière cette réorganisation se tient le plan stratégique visant à atteindre l'équilibre des comptes d'ici 2027. Or, ce plan semblait déjà fortement menacé l'année dernière. Un nouveau programme d'économies a dès lors été mis en place à l'automne 2024. Parmi ces mesures: la médecine interne quittera le site de Meyriez-Murten l'été prochain et ne sera plus assurée qu'à Tafers, où elle disposera de cinq lits supplémentaires.
Délai de carence avant pourvoi des postes
Ces mesures devraient être pleinement mises en œuvre au plus tard en 2026, date à laquelle le déficit devrait encore avoisiner les 20 millions de francs.
Parmi les optimisations, un délai de carence de trois mois sera systématiquement appliqué avant tout remplacement de poste suite à un départ ou à une absence prolongée (sauf cas de rigueur et conformément aux normes de sécurité).
La suppression de 90 postes à temps plein doit se faire en premier lieu par le biais de réorganisations et de départs spontanés. Au final, selon le plan, l'effectif total devrait s'élever à 2'796 postes (remplacements exclus). Cela correspond approximativement aux chiffres de 2023 (2'787 ETP).
Le budget 2025 prévoit toutefois la création de certains postes indispensables à la réalisation des projets de développement des prestations.