L’Hôpital fribourgeois annonce la suppression de 90 emplois

Pour 2025, le groupe des hôpitaux cantonaux HFR prévoit à nouveau un déficit, d'environ 30 millions de francs.

, 31 janvier 2025 à 14:18
image
Renforcement de la gériatrie, déplacement de la médecine interne: HFR Hôpital de Riaz | Image: Service de presse
Pour l'année 2023, le groupe hospitalier cantonal fribourgeois HFR avait tablé sur un déficit de près de 28 millions de francs; il s'est finalement élevé à 36 millions.
Pour 2024, le conseil d'administration prévoyait une perte de près de 30 millions de francs; les chiffres ne sont pas encore disponibles.
Désormais, pour 2025, l'HFR prévoit à nouveau un déficit de 29,8 millions de francs. Après avoir pris d'importantes mesures d'efficacité et d'économie, la direction de l'hôpital annonce vouloir poursuivre les réorganisations. Celles-ci impliquent la suppression de 90 postes (ETP).
Cette fois, c'est le site de Riaz qui est le plus impacté. D'une part, les services de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique doivent y être renforcés, tandis que la médecine interne sera transférée à l'hôpital cantonal HFR de Fribourg.
Derrière cette réorganisation se tient le plan stratégique visant à atteindre l'équilibre des comptes d'ici 2027. Or, ce plan semblait déjà fortement menacé l'année dernière. Un nouveau programme d'économies a dès lors été mis en place à l'automne 2024. Parmi ces mesures: la médecine interne quittera le site de Meyriez-Murten l'été prochain et ne sera plus assurée qu'à Tafers, où elle disposera de cinq lits supplémentaires.

Délai de carence avant pourvoi des postes

Ces mesures devraient être pleinement mises en œuvre au plus tard en 2026, date à laquelle le déficit devrait encore avoisiner les 20 millions de francs.
Parmi les optimisations, un délai de carence de trois mois sera systématiquement appliqué avant tout remplacement de poste suite à un départ ou à une absence prolongée (sauf cas de rigueur et conformément aux normes de sécurité).
La suppression de 90 postes à temps plein doit se faire en premier lieu par le biais de réorganisations et de départs spontanés. Au final, selon le plan, l'effectif total devrait s'élever à 2'796 postes (remplacements exclus). Cela correspond approximativement aux chiffres de 2023 (2'787 ETP).
Le budget 2025 prévoit toutefois la création de certains postes indispensables à la réalisation des projets de développement des prestations.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.