Il y a dix ans naissait la «boîte à bébés» de l'Hôpital du Valais

Installée à Sion le 1er février 2016, la première «boîte à bébés» de Suisse romande reste, dix ans plus tard, un dispositif unique dans la région.

, 2 février 2026 à 15:24
image
Image symbolique: Luma Pimentel / Unsplash
En février 2016, le Valais devenait le tout premier canton de Suisse romande à mettre en place une «boîte à bébés», et le huitième canton à travers le pays. Celle-ci, installée à l'hôpital de Sion, n'a depuis jamais été utilisée.
Le principe est simple: un parent en détresse peut, par une fenêtre donnant sur l'intérieur du bâtiment hospitalier, déposer anonymement un nourrisson dans un berceau. Une alarme se déclenche trois minutes plus tard, et le personnel hospitalier intervient pour prendre en charge l'enfant.
Amorcé au sein du Grand Conseil, le projet valaisan de «boîte à bébés» était présenté comme une disposition supplémentaire pour faire face aux «16 % de grossesses à risque psychosocial», comme le mentionnait la «RTS» dans son reportage de février 2016. Principe moteur: faire primer le sauvetage d'une vie sur les aspects juridiques, notamment face au risque d'infanticide par des parents en situation d'extrême détresse.
En septembre 2002, un premier enfant était déposé dans une boîte à bébés à Einsiedeln, dans le canton de Schwyz. Depuis lors, huit autres dispositifs ont vu le jour à Berne, Bâle, Olten (SO), Zollikerberg (ZH), Davos (GR), Bellinzone (TI), avant de s’implanter à Sion. Deux décennies plus tard, la «RTS» rapportait que 26 nouveau-nés avaient été confiés et pris en charge dans l’un de ces établissements suisses.

Toujours unique en Suisse romande

À ce jour, le dispositif mis en place par l'Hôpital du Valais à Sion reste le seul en Suisse romande et n'a encore jamais été utilisé. «Certains pourraient le voir comme un échec. C’est tout le contraire», commente Juan Llor, chef du Service de pédiatrie à l’Hôpital du Valais, pour «Le Nouvelliste». Il nuance: «Cela démontre l’efficacité de notre réseau de périnatalité, qui offre aux futures mamans une prise en charge globale avec un accompagnement adapté jusqu’à l’après-naissance.»
Ailleurs en Suisse, la moitié des mères ayant déposé leur enfant se sont par la suite manifestées, et plusieurs d'entre elles ont même récupéré leur nourrisson, précisait la RTS en 2021. En effet, les parents disposent de trois mois pour se manifester. Passé ce délai, l'enfant est remis à l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) afin d'entamer une procédure d'adoption.
Enfin, en 2016, l'Hôpital du Valais a également instauré un dispositif d'accouchement confidentiel, offrant aux mères la possibilité de donner naissance anonymement tout en bénéficiant d’un suivi médical et psychologique complet.
  • soins
  • hôpital du valais
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

HUG: ouverture d’une consultation dédiée au chemsex

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent désormais une consulation multidisciplinaire dédiée à l’usage de substances psychoactives lors de rapports sexuels. L'offre est remboursée par l'assurance maladie.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

image

Hôpital du Valais: nouveau médecin-chef en chirurgie générale

Médecin au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

Du même auteur

image

La Suisse, championne de la coordination des soins selon l'OCDE

Coordonner les soins, écouter et répondre aux besoins des patients: la Suisse excelle dans ces domaines. C’est ce que révèle une enquête internationale, qui place le système de soins primaires helvétique en tête pour la coordination des soins auprès des personnes atteintes de maladies chroniques.

image

Nord vaudois: l’hôpital d’Yverdon restera à Yverdon

L'hôpital des «eHnv du futur» sera construit à Yverdon-les-Bains. Il réunira blocs opératoires, plateaux techniques, soins aigus et réadaptation sur un seul site. Une première dans le canton de Vaud.

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.