L’Hôpital privé Daler ne publie certes pas de bilan ni de compte de résultat détaillé. Toutefois, dans un communiqué de fin d’année, le conseil de fondation indique qu’en 2024, «le Conseil de la Fondation Hôpital Jules Daler a récemment approuvé les comptes de l’exercice 2024, bouclés sur un résultat financier positivement équilibré, comme c’est le cas chaque année depuis 2007», et ce malgré l’inflation croissante, la pression sur les salaires et de «nouvelles exigences légales qui s’ajoutent annuellement».
Le président du conseil de fondation, Paul-Albert Nobs, explique ce bilan positif par une véritable culture de l’économie: l’équilibre financier n’est possible que si le personnel et le corps médical adoptent une gestion rigoureuse des ressources au quotidien. «Chaque décision concernant les charges et les investissements a été analysée préalablement sous l’angle du rapport coût-bénéfice et de la capacité financière à long terme de l’assumer», précise-t-il. «Les résultats obtenus montrent que cette politique, respectueuse des moyens mis à disposition par les assurés et les contribuables, porte ses fruits – d’autant plus dans le contexte économique actuel difficile. Et cela, même si des décisions souvent difficiles doivent être prises.»
La hausse du nombre de cas traités en 2024 a également joué un rôle favorable. Dans le secteur stationnaire, l’établissement a accueilli 5'112 patients, soit une augmentation de 50 cas (+1%). En obstétrique, les chiffres sont restés stables, avec 1'470 naissances, dont 8 en ambulatoire. Dans le domaine semi-hospitalier, l’hôpital a enregistré une hausse de 3,7%, avec 1'871 cas traités.
Par ailleurs, une enquête de satisfaction menée auprès du personnel a révélé que près de 90% des collaborateurs interrogés se disent satisfaits de leur bien-être au travail, et 93% approuvent l’organisation des horaires. Compte tenu de la bonne santé financière de l’établissement, une prime a été versée au personnel.
L’Hôpital Daler est une fondation à but non lucratif. Son établissement privé est ouvert aux patients de toutes les catégories d’assurance. Ses principaux domaines d’activité sont la chirurgie générale, la chirurgie viscérale, l’urologie, la gynécologie et l’obstétrique. Il compte une centaine de médecins accrédités.