HFR: habilité à mener des études de phase I en oncologie

L’Hôpital fribourgeois a obtenu de l’association Swiss Cancer Institute l’autorisation d’administrer certains traitements contre le cancer avant leur mise sur le marché.

, 17 juillet 2025 à 09:54
image
Image symbolique
Le service d'oncologie de l'Hôpital fribourgeois (HFR) peut désormais administrer de nouveaux médicaments à certains patients, avant même leur mise sur le marché suisse. Une certification lui a été délivrée par l'association Swiss Cancer Institute afin de pouvoir réaliser des études de phase I. Ces essais cliniques ont lieu environ cinq à dix ans avant l'autorisation officielle de mise sur le marché.
Les exigences pour qu'un service puisse mener de telles études sont strictes:
  • Il doit notamment démontrer qu'il dispose de l'expertise technique nécessaire. Celle-ci doit être interdisciplinaire. «Un seul médecin ne suffit plus aujourd'hui», explique Alessandra Curioni-Fontecedro, professeure et médecin-cheffe en oncologie, dans un communiqué de l'hôpital.
  • Les performances du laboratoire et de la base de données de recherche sont également examinées.
  • Les normes éthiques et juridiques doivent être respectées.
Les patients atteints de cancer continuent de recevoir un traitement oncologique selon les modalités habituelles et sur l'ensemble des sites de l'HFR. Ils pourront, s'ils le souhaitent et s'ils sont aptes, participer à un essai clinique. Les médicaments n'étant pas encore sur le marché, aucun coût supplémentaire ne sera engagé.

Traitement dans la langue maternelle

L'HFR souligne que l'équipe d'oncologie parle le français, l'allemand, l'italien, mais aussi l'anglais, le portugais, l'espagnol, l'arabe et l'hébreu. «Souffrir d’un cancer n’est jamais quelque chose d’anodin. Dans ce contexte, pouvoir s’exprimer dans sa langue maternelle peut représenter un grand soulagement pour les patient·e·s», écrit l'HFR.

Critères médicaux pour la sélection

Les patients qui entrent en ligne de compte pour participer à une étude de phase I sont sélectionnés selon des critères médicaux clairement définis. Le traitement fait l'objet d'une surveillance particulièrement étroite afin que les risques, tels que les effets secondaires importants, soient immédiatement identifiés. Les participants peuvent interrompre le traitement à tout moment.
Alessandra Curioni-Fontecedro s'attend à de nouveaux progrès dans le traitement du cancer dans un avenir proche. Environ la moitié de tous les nouveaux médicaments en cours d'examen pour une autorisation de mise sur le marché sont des thérapies contre le cancer.
Vous trouverez ici des détails sur les études en cours.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

Du même auteur

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.