Hôpitaux en 2025–2026: marges en hausse, mais de fortes incertitudes tarifaires

Les directeurs financiers des hôpitaux suisses s’attendent à une rentabilité légèrement meilleure. Mais le nouveau système tarifaire suscite des incertitudes: recettes supplémentaires ou pertes sensibles.

, 17 août 2025 à 22:05
image
Image: Enric Moreu / Unsplash
750 millions de francs: c’est le montant des pertes enregistrées par les hôpitaux l’an dernier. Ce chiffre, publié récemment par le cabinet de conseil KPMG et relayé par de nombreux médias, confirme une tendance déjà visible depuis plusieurs mois. Comme nous l’avions décrit ici, même si les prestataires de services suisses ont connu une légère embellie ces derniers temps, leur situation reste fragile: les hôpitaux sont structurellement sous-financés.
Selon le rapport «Clarity on Healthcare» de KPMG, les dettes des hôpitaux ont par exemple augmenté de plus de 20% l’année dernière, tandis que les liquidités n’ont progressé que de 9% – ce qui signifie que leur situation d’endettement s’est encore détériorée.
  • KPMG, «Situation financière et défis actuels des hôpitaux et cliniques suisses: Clarity on Healthcare - Aperçu 2024 et perspectives 2025», août 2025.
  • L’étude repose sur les chiffres de 50 institutions représentant un chiffre d’affaires cumulé de 24 milliards de francs, ainsi que sur des entretiens avec 24 directeurs financiers.
Fait marquant: les cliniques de rééducation tirent mieux leur épingle du jeu. Grâce à des coûts d’infrastructure et d’investissement généralement plus faibles, ce segment reste globalement dans le vert. Florian Schmid, auteur de l’étude, explique dans le «Neue Zürcher Zeitung» que cette résilience pourrait résulter d’un assainissement du marché au cours des dernières années. Les fusions, comme celle des cliniques Valens avec les centres de rééducation zurichois, ou la réorganisation de Zurzach Care, ont contribué à renforcer ce secteur. Plusieurs établissements ont d’ailleurs annoncé un taux d’occupation complet en 2024.
image
Évolution des marges EBITDA de différents segments | Graphique: KPMG
Les perspectives restent cependant préoccupantes. Près des deux tiers des directeurs financiers interrogés s’attendent à devoir mobiliser des financements exceptionnels au cours des cinq prochaines années. Concrètement, la moitié estime ces besoins à au moins 70 millions de francs.
Par ailleurs, 65 % des CFO anticipent certes une légère hausse des marges EBITDA cette année et l’an prochain. Mais l’augmentation attendue – en moyenne 0,75% –porterait la marge à seulement 4,1% en 2025 et 4,2% en 2026, un niveau insuffisant pour garantir un refinancement durable.

Tardoc: avis partagés

Dans son étude, KPMG a aussi sondé ce que les directeurs financiers attendent du Tardoc et des nouveaux forfaits ambulatoires. Quel sera l’impact du nouveau système tarifaire sur leurs établissements?
La réponse est: cela dépend à qui on pose la question.
Un quart des personnes interrogées déclarent ne pas être sûres. Un autre quart s’attend à des recettes plus élevées. 37,5% redoutent en revanche une baisse des recettes, tandis qu’un peu plus de 12,5% prédisent que le nouveau système n’entraînera pas ou peu de changements.
Ceux qui s’attendent à une amélioration tablent sur une hausse moyenne de 5,4%. Ceux qui anticipent une baisse calculent actuellement un recul moyen de 3,0%. Les attentes sont logiquement liées au portefeuille d’offres des différents établissements : des effets négatifs sont attendus dans le domaine médico-technique, tandis que la médecine interne et l’oncologie pourraient bénéficier du changement.
Une majorité (58%) exprime enfin des doutes quant à la capacité des systèmes techniques et de la collaboration avec les caisses-maladie à être pleinement opérationnels à la date butoir.
En bref: «Le manque d’informations claires sur la mise en œuvre du nouveau système tarifaire global a provoqué une grande incertitude chez de nombreux fournisseurs de prestations», indique l’étude. «Cela nuit à la sécurité de la planification et tend à aggraver la situation financière déjà tendue.»
  • soins aigus
  • Finances
  • kpmg
  • tardoc
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.