Le CHUV nomme son nouveau directeur des opérations

Jean Stoefs rejoindra l’hôpital universitaire de Lausanne le 22 juin 2026 pour prendre la direction des opérations. Il a notamment participé au déploiement du système d’information Epic aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.

, 12 février 2026 à 12:32
image
Jean Stoefs, nouveau directeur des opérations du Centre hospitalier universitaire vaudois | Image: CHUV, DR
Jean Stoefs a été nommé directeur des opérations du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Actuellement en poste au sein des Cliniques universitaires Saint-Luc, en Belgique, il rejoindra l’institution romande le 22 juin 2026.
Titulaire d’un master en Business Engineering de la Louvain School of Management, Stoefs a travaillé comme responsable de projet au Boston Consulting Group, où il a notamment été chargé de plusieurs missions dans le secteur de la santé, dont le redressement financier d’un grand hôpital universitaire belge et l’élaboration d’un plan stratégique pour un hôpital universitaire suisse. En parallèle, il a rejoint pendant un an l’International Consortium for Health Outcomes Measurement (ICHOM).
Jean Stoefs a intégré les Cliniques universitaires Saint-Luc en 2015, d’abord comme directeur du programme «Hôpital 2025», puis comme directeur de l’Administration des patients et des achats, directeur qualité, et enfin directeur Expérience patients & Projets institutionnels. Il y a notamment piloté la mise en œuvre du nouveau système d’information hospitalier Epic, faisant de l’institution bruxelloise le premier hôpital francophone au monde à déployer cette solution.
Sa nomination intervient peu de temps après l’annonce par le CHUV et la Fédération des hôpitaux vaudois informatique de leur décision d’adopter, à leur tour, la solution informatique de la société américaine.
Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud. Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fausses couches inexpliquées: une nouvelle piste thérapeutique

Des cliniciens du CHUV ont testé un traitement immunomodulateur inédit sur deux patientes. Celles-ci ont pu mener leur grossesse à terme et accueillir un enfant.

image

«Children & Cancer»: un pôle de recherche doté de 33,97 millions

Six institutions, plus de 30 groupes de recherche et un soutien fédéral de près de 17 millions de francs: le premier Pôle de recherche national en oncologie pédiatrique sera lancé au printemps 2026.

image

Les étoiles montantes de la recherche médicale suisse

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distingue cette année douze jeunes chercheurs des universités et hôpitaux suisses. Les HUG, le CHUV et l’Université de Fribourg figurent parmi les institutions mises à l’honneur.

image

Alessandra Canuto prend la direction médicale du CHVR

Le Centre hospitalier du Valais romand a nommé Alessandra Canuto pour succéder à Thomas Nierle. Elle entrera en fonction au 1er mai 2026.

image

Société Suisse de Médecine de la Reproduction: nouveau président

La Société Suisse de Médecine de la Reproduction (SSMR) nomme Mischa Schneider à sa tête.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

Du même auteur

image

L’Hôpital Riviera-Chablais peut accueillir les prématurés dès la 32ème semaine

Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: l’établissement entre Vaud et Valais est désormais certifié pour prendre en charge les nourrissons parmi les plus fragiles.

image

Au-delà de la prévention: l’EPFL explore la possibilité de restaurer la mémoire

Une étude du Brain Mind Institute de Lausanne montre qu’une reprogrammation ciblée de neurones engrammes peut, chez la souris, inverser des troubles mnésiques déjà installés, y compris en cas d’Alzheimer.

image

Planification hospitalière: Fribourg freine plusieurs initiatives

Le Conseil d’État fribourgeois a mis en consultation son rapport de planification hospitalière. Trois projets de cliniques, La Berra, Renaissance et Gruyère, sont remis en cause, le canton privilégiant l'«économicité des prestations».