Le Conseil d’administration du
Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a nommé
Gianfranco Masdea comme médecin directeur ad interim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées.
Il succède à Samia Hakimi, qui occupait ce poste et souhaite désormais se consacrer davantage aux aspects cliniques. Elle reprend ainsi une fonction de médecin-cheffe.
Jusqu’ici directeur adjoint du même secteur, Gianfranco Masdea travaille au sein du RFSM depuis 2008.
La mise au concours du poste de médecin directeur ou directrice sera organisée après l’arrivée du nouveau directeur général, Sylvain Bertschy, dont l’entrée en fonction est prévue pour le 1er août, précise le RFSM dans un communiqué.
Parcours
Après des études de médecine et de pharmacie à l’Université de Lausanne, Gianfranco Masdea obtient le titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, ainsi que celui de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, décerné par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SGAP-SPPA).
Il a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substance, dispensée conjointement par l’Université de Lausanne et l’EPFL, et a complété une formation certifiante en management pour médecins cadres.
Son parcours débute dans l’industrie pharmaceutique, chez Organon puis Novartis, avant qu’il n’exerce comme médecin assistant au Service de pédiatrie de l’Hôpital du Samaritain à Vevey.
Entre 2008 et 2012, il est médecin assistant au RFSM, d’abord dans la chaîne des addictions, puis dans la chaîne de psychiatrie générale germanophone. Il poursuit ensuite sa carrière au CHUV, au sein du dispositif EVITA, spécialisé dans l’indication des postcures alcoologiques en milieu institutionnel.
En 2013, il réintègre le RFSM comme médecin chef de clinique adjoint à l’unité d’admission hospitalière de psychiatrie adulte générale bilingue, puis comme médecin adjoint dans le secteur pour personnes âgées, responsable de la psychiatrie générale, et enfin comme médecin directeur adjoint.
Parallèlement, Gianfranco Masdea est chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute École de santé Fribourg (HEdS-FR).