RFSM: nouveau médecin directeur ad intérim du secteur pour personnes âgées

Le Réseau fribourgeois de santé mentale confie à Gianfranco Masdea la direction ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées, en attendant la mise au concours du poste

, 14 avril 2025 à 13:18
image
Gianfranco Masdea: nouveau médecin directeur ad intérim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées du RFSM | Image: DR
Le Conseil d’administration du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) a nommé Gianfranco Masdea comme médecin directeur ad interim du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées. Il succède à Samia Hakimi, qui occupait ce poste et souhaite désormais se consacrer davantage aux aspects cliniques. Elle reprend ainsi une fonction de médecin-cheffe.
Jusqu’ici directeur adjoint du même secteur, Gianfranco Masdea travaille au sein du RFSM depuis 2008.
La mise au concours du poste de médecin directeur ou directrice sera organisée après l’arrivée du nouveau directeur général, Sylvain Bertschy, dont l’entrée en fonction est prévue pour le 1er août, précise le RFSM dans un communiqué.

Parcours

Après des études de médecine et de pharmacie à l’Université de Lausanne, Gianfranco Masdea obtient le titre FMH de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, ainsi que celui de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, décerné par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SGAP-SPPA).
Il a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substance, dispensée conjointement par l’Université de Lausanne et l’EPFL, et a complété une formation certifiante en management pour médecins cadres.
Son parcours débute dans l’industrie pharmaceutique, chez Organon puis Novartis, avant qu’il n’exerce comme médecin assistant au Service de pédiatrie de l’Hôpital du Samaritain à Vevey.
Entre 2008 et 2012, il est médecin assistant au RFSM, d’abord dans la chaîne des addictions, puis dans la chaîne de psychiatrie générale germanophone. Il poursuit ensuite sa carrière au CHUV, au sein du dispositif EVITA, spécialisé dans l’indication des postcures alcoologiques en milieu institutionnel.
En 2013, il réintègre le RFSM comme médecin chef de clinique adjoint à l’unité d’admission hospitalière de psychiatrie adulte générale bilingue, puis comme médecin adjoint dans le secteur pour personnes âgées, responsable de la psychiatrie générale, et enfin comme médecin directeur adjoint.
Parallèlement, Gianfranco Masdea est chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la Haute École de santé Fribourg (HEdS-FR).
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les cliniques de psychiatrie pour adultes au banc d'essai

Les patients des cliniques psychiatriques suisses pour adultes se déclarent majoritairement satisfaits. C’est ce qui ressort de la dernière enquête nationale de l’ANQ, qui a recueilli les avis de plus de 8'400 personnes ayant séjourné en clinique psychiatrique en 2024.

image

Lien potentiel entre TDAH et risque accru de démence

Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève met en évidence, chez des adultes atteints de TDAH, des altérations cérébrales similaires à celles observées dans les premiers stades de la démence.

image

Une Suissesse à la tête de la Société européenne de radiologie

Médecin aux HUG et professeure à l’Université de Genève, Minerva Becker devient présidente de la Société européenne de radiologie. Une reconnaissance pour son expertise, notamment en imagerie oncologique ORL et maxillo-faciale.

image

Nouveau médecin-chef en anesthésiologie aux eHnv

Marc Dufour rejoint les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) en tant que médecin-chef de service en anesthésiologie.

image

OFSP: nouvelle responsable de la Protection de la santé et vice-directrice

Stéfanie Monod rejoindra l’Office fédéral de la santé publique début septembre 2025. Actuellement en poste à Unisanté, elle prendra la tête de l’unité de direction Protection de la santé et intégrera la direction de l’OFSP en tant que vice-directrice.

image

Changement de direction chez Recherche Démence Suisse

Corinne Denzler quittera sa fonction de directrice de Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis à la fin mars, Michael Röthlisberger lui succédera.

Du même auteur

image

Baisse de l'activité à l’Hôpital de La Tour: licenciements annoncés

Face à une baisse de fréquentation, l’Hôpital de La Tour annonce une série de licenciements – une réorganisation qu’il impute au conflit persistant entre assureurs et cliniques privées.

image

Un dispositif intelligent de prévention des chutes aux eHnv

Un système radar discret, sans contact, sans image – mais une vigilance de chaque instant. Grâce à des capteurs intelligents capables de détecter les risques de chute, les Établissements Hospitaliers du Nord vaudois entendent renforcer la sécurité de leurs patients.

image

Éliminer les bactéries pathogènes intestinales, sans antibiotiques

Face à la menace croissante de l’antibiorésistance, des chercheurs ont mis au point une méthode innovante pour neutraliser les bactéries pathogènes de l’intestin. Leur stratégie: associer un vaccin oral à des bactéries concurrentes.