Aide et soins à domicile Suisse définit sa future direction

L'actuel co-directeur Cornelis Kooijman prendra seul les rênes de Spitex Suisse dès novembre 2026. Marianne Pfister partira à la retraite.

, 10 février 2026 à 13:49
image
Cornelis Kooijman (à gauche) et Marianne Pfister. Image: DR.
Un changement se profile à la tête d’Aide et soins à domicile Suisse: à partir du 1er novembre 2026, l’actuel codirecteur Cornelis Kooijman assumera seul la direction de l’association. Il succédera à Marianne Pfister, qui quittera ses fonctions à la fin novembre 2026, à l’approche de l’âge de la retraite.
Cornelis Kooijman travaille au sein d’Aide et soins à domicile Suisse depuis 2015. Après plusieurs années comme directeur adjoint ainsi que responsable des bases et du développement, il a repris la codirection de l’association à la mi-2022 aux côtés de Marianne Pfister. Diplômé en sciences de l’environnement de l’EPF Zurich et titulaire d’un MBA, «il connaît parfaitement les structures, les défis et les dossiers stratégiques de l’association», souligne celle-ci dans un communiqué. Auparavant, Kooijman a été membre de la direction d’une ligue de santé et a exercé comme consultant dans le secteur privé.
Marianne Pfister a marqué Aide et soins à domicile Suisse durant onze ans. Infirmière diplômée et juriste, titulaire d’un Master of Health Administration (MHA), elle a dirigé l’association de 2015 à la mi-2022, avant d’en assurer la codirection jusqu’à la fin de son mandat. À l’avenir, elle s’engagera dans des projets et des mandats dans le domaine de la santé, en dehors d’Aide et soins à domicile Suisse.
Le président de l’association, Thomas Heiniger, qualifie cette décision de signal fort en faveur de «la continuité et de la préservation du savoir-faire à la tête de l'association».
Traduit de l'allemand par Sarah Bourdely.
  • spitex
  • Aide et soins à domicile
  • Direction
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial»

Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

Elle dénonce des irrégularités et se retrouve au tribunal

Une infirmière avait signalé des irrégularités dans un service privé de soins à domicile. Poursuivie pour diffamation, elle vient d’être acquittée par le tribunal de district de Kulm (AG).

image

Soins à domicile: Vaud ne peut refuser l'implantation de sociétés zurichoises

Le Tribunal fédéral a rendu sa décision: le canton de Vaud ne peut s’opposer à l’arrivée de deux sociétés zurichoises d’aide et de soins à domicile, faute d’avoir démontré que leur réglementation offre un niveau de protection inférieur.

Du même auteur

image

«Le scénario le plus coûteux serait de ne pas mettre en œuvre l'initiative sur les soins»

«Extrêmement déçue et contrariée»: pour Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’ASI, la décision de la CSSS du Conseil national marque un nouvel affaiblissement de l’initiative sur les soins infirmiers.

image

Marché pharmaceutique suisse: essor des génériques, innovation en retrait?

La forte progression des génériques et des biosimilaires se poursuit en Suisse, tandis que les thérapies innovantes peinent à suivre le rythme du marché – de quoi interpeller l’industrie.

image

Nouvelle direction au Centre de psychiatrie du Haut-Valais

Michele Marchese prend la direction du Centre psychiatrique du Haut-Valais.