Faut-il encore des notices dans les emballages de médicaments?

L'Union européenne envisage de supprimer l'obligation de fournir une notice papier dans l'emballage des médicaments. Selon un sondage mené au Danemark, deux tiers des clients des pharmacies y sont favorables.

, 8 septembre 2025 à 23:45
dernière mise à jour le 31 octobre 2025 à 08:21
image
Et l'on ouvre toujours l'emballage du mauvais côté...
Le Conseil fédéral prévoit d’obliger les fabricants de produits pharmaceutiques à apposer divers signes d’identification sur leurs emballages, tels qu’un code QR indiquant la forme galénique, le numéro de lot et la date de péremption. Si cette mesure vise avant tout à lutter contre la contrefaçon, elle suscite toutefois une résistance considérable de la part des entreprises pharmaceutiques.
Ne pourrait-on pas associer cette initiative à une autre réflexion actuellement menée au sein de l’Union européenne?
Au niveau européen, la suppression éventuelle de la notice papier des médicaments est en discussion. Celle-ci serait remplacée par un code QR figurant sur l’emballage et donnant accès aux informations en ligne. La Commission européenne a d’ailleurs lancé une consultation, invitant les professionnels de santé à exprimer leur avis.
Les arguments en faveur de la version électronique dépassent la simple durabilité et la réduction des coûts de production: contrairement au papier, le code QR peut renvoyer à des contenus complémentaires et continuellement mis à jour.

Une tâche supplémentaire pour les pharmacies?

Selon une enquête menée par l’Université de Copenhague avec l’Association des pharmaciens danois, les clients des pharmacies se montrent majoritairement favorables à ce changement: deux tiers des personnes interrogées (64%) estiment qu’il s’agit d’une «bonne» ou «très bonne» idée. Un cinquième (20%) s’y oppose – principalement des personnes de plus de 65 ans.
La durabilité et la protection de l’environnement apparaissent comme les principaux arguments en faveur de la suppression des notices imprimées.
L’UE envisage de laisser chaque État membre décider de la manière dont les notices seront distribuées à l’avenir. À terme, la version électronique, déjà largement répandue, pourrait devenir la norme, voire devenir obligatoire.
En Allemagne, l’Association des pharmaciens s’oppose, contrairement aux fabricants, au projet. Leur crainte: une charge de travail accrue. En effet, si chaque client doit pouvoir recevoir une version papier sur demande, l’impression incomberait aux pharmacies.


  • pharma
  • médicaments
  • Union européenne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.