Faut-il encore des notices dans les emballages de médicaments?

L'Union européenne envisage de supprimer l'obligation de fournir une notice papier dans l'emballage des médicaments. Selon un sondage mené au Danemark, deux tiers des clients des pharmacies y sont favorables.

, 8 septembre 2025 à 23:45
dernière mise à jour le 31 octobre 2025 à 08:21
image
Et l'on ouvre toujours l'emballage du mauvais côté...
Le Conseil fédéral prévoit d’obliger les fabricants de produits pharmaceutiques à apposer divers signes d’identification sur leurs emballages, tels qu’un code QR indiquant la forme galénique, le numéro de lot et la date de péremption. Si cette mesure vise avant tout à lutter contre la contrefaçon, elle suscite toutefois une résistance considérable de la part des entreprises pharmaceutiques.
Ne pourrait-on pas associer cette initiative à une autre réflexion actuellement menée au sein de l’Union européenne?
Au niveau européen, la suppression éventuelle de la notice papier des médicaments est en discussion. Celle-ci serait remplacée par un code QR figurant sur l’emballage et donnant accès aux informations en ligne. La Commission européenne a d’ailleurs lancé une consultation, invitant les professionnels de santé à exprimer leur avis.
Les arguments en faveur de la version électronique dépassent la simple durabilité et la réduction des coûts de production: contrairement au papier, le code QR peut renvoyer à des contenus complémentaires et continuellement mis à jour.

Une tâche supplémentaire pour les pharmacies?

Selon une enquête menée par l’Université de Copenhague avec l’Association des pharmaciens danois, les clients des pharmacies se montrent majoritairement favorables à ce changement: deux tiers des personnes interrogées (64%) estiment qu’il s’agit d’une «bonne» ou «très bonne» idée. Un cinquième (20%) s’y oppose – principalement des personnes de plus de 65 ans.
La durabilité et la protection de l’environnement apparaissent comme les principaux arguments en faveur de la suppression des notices imprimées.
L’UE envisage de laisser chaque État membre décider de la manière dont les notices seront distribuées à l’avenir. À terme, la version électronique, déjà largement répandue, pourrait devenir la norme, voire devenir obligatoire.
En Allemagne, l’Association des pharmaciens s’oppose, contrairement aux fabricants, au projet. Leur crainte: une charge de travail accrue. En effet, si chaque client doit pouvoir recevoir une version papier sur demande, l’impression incomberait aux pharmacies.


  • pharma
  • médicaments
  • Union européenne
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Acheter des médicaments à bas prix à l'étranger? Oubliez.

Une motion promettait des économies pour le système de santé et un accès élargi aux médicaments. Le Conseil des États a préféré dire non.

image

Injections amaigrissantes: les spécialistes appellent à un débat plus sérieux et à plus de respect

Le débat sur les nouvelles thérapies contre l'obésité est en train de déraper, estime la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie. Elle exhorte les politiques, les assureurs et les médecins à traiter le sujet de manière appropriée.

image

Le Conseil fédéral ne veut autoriser que les ordonnances électroniques

À l’avenir, les médecins devront obligatoirement établir leurs ordonnances de médicaments par voie électronique, accompagnées d’un plan de médication pour chaque patient.

image

Injections amaigrissantes pour les mineurs: autorisées, mais peu prescrites

Depuis quatre mois, Wegovy est également autorisé pour les enfants à partir de 12 ans. Mais les conditions sont strictes. Trop strictes, selon les critiques d'une pédiatre.

image

Bureaucratie sur ordonnance: la pharma tire la sonnette d’alarme

Une alliance d'entreprises pharmaceutiques se mobilise contre un projet fédéral: instaurer des dispositifs de sécurité sur les emballages de médicaments. Selon elles, cette mesure n'aurait pour effet que d'alourdir la bureaucratie et d'accroître les coûts, au détriment des patients.

image

Mise sur le marché de nouveaux médicaments: la Suisse est-elle à la traîne?

Une comparaison internationale met en lumière des écarts notables dans les délais d’autorisation des nouveaux traitements. Si l’industrie pharmaceutique dénonce la lenteur des procédures, Swissmedic met en avant ses progrès.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.