Médicaments: le Conseil national refuse de simplifier l'autorisation de mise sur le marché

Le Conseil des États avait ouvert la porte à une importation simplifiée des médicaments dont le brevet a expiré – le Conseil national la referme aussitôt.

, 24 septembre 2025 à 22:30
image
Débat au Conseil national, 24 septembre 2025: pas de facilitation de l'importation de médicaments dont le brevet a expiré. | Image: cch
Les médicaments dont le brevet a expiré devraient-ils pouvoir être importés sans autorisation de mise sur le marché – par simple enregistrement auprès de Swissmedic – lorsqu’ils proviennent de pays dont les autorités sont aussi strictes que les nôtres?
Le Conseil des États a répondu oui lors de la session de printemps. Mais le Conseil national a rejeté la motion correspondante du conseiller aux États UDC Hannes Germann, sans même en débattre. L’affaire est donc close.
Selon la commission consultative du Conseil national, la sécurité des patients pourrait être compromise si Swissmedic n’avait pas accès à la documentation scientifique. L’autorisation de mise sur le marché en Suisse constitue en outre une base essentielle pour le remboursement par l’assurance obligatoire des soins.
Des procédures d’autorisation simplifiées existent déjà pour les médicaments approuvés dans des pays dotés d’un système de contrôle comparable. Elles sont d’ailleurs continuellement améliorées, précise la Commission.
Elle ajoute qu’au début de 2024, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour les médicaments importés en parallèle, afin qu’ils n’aient plus besoin d’être reconditionnés. D’autres adaptations sont prévues dans le cadre du plan d’action du Conseil fédéral visant à renforcer la sécurité de l’approvisionnement en médicaments.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’ASI des Grisons veut une infirmière cantonale – le gouvernement s’y oppose

L’Association suisse des infirmières et infirmiers des Grisons demande la création d’un poste d’infirmière cantonale pour représenter la profession. Le gouvernement n'en voit cependant pas la nécessité.

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Grève: «la capacité d’accueil de l’HFR reste entière»

La contestation du PAFE, le plan d’économies du Conseil d’État fribourgeois, atteint désormais l’institution hospitalière. Les prestations seront maintenues malgré le mouvement.

image

Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

image

Listes d'hôpitaux: la pression sur les cantons augmente

Après le Conseil des Etats, le Conseil national fait à son tour pression sur les cantons pour harmoniser la planification hospitalière et les mandats de prestations.

Du même auteur

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

«Nous n'envoyons pas de représentants cantonaux au conseil d'administration»

Comparé à d'autres hôpitaux publics, l'Hôpital cantonal de Thurgovie se porte nettement mieux. Urs Martin, directeur de la santé, en explique les raisons.