Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

, 29 octobre 2025 à 13:30
image
Conseil en pharmacie: de nouveaux tarifs seront applicables à partir de janvier 2026 | Image: DR
La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens, appelée RBP V, a été approuvée et pourra entrer en vigueur comme prévu, au 1er janvier 2026.
Il reste à déterminer les montants auxquels les pharmaciens seront rémunérés pour leurs prestations de conseil. En approuvant cette convention, le Conseil fédéral entend encourager ces services, notamment lors de la délivrance de génériques et de biosimilaires. Il prévoit également de prendre en charge la mise sous blister mécanique des médicaments destinés aux besoins hebdomadaires individuels des patients.
La convention fixe les points tarifaires applicables dans toute la Suisse pour les différentes prestations ainsi que la nouvelle valeur du point tarifaire de 1,40 franc.

Mise sous blister, génériques...

Conformément au tarif fixé, les pharmacies peuvent par exemple facturer 5,08 francs pour un contrôle de sécurité concernant un nouveau médicament de la catégorie de remise A de Swissmedic. Elles peuvent également facturer 9,18 francs pour la mise en place d'un système de dosage hebdomadaire comprenant trois à cinq médicaments et 21,29 francs à partir de neuf médicaments.
Lorsqu’elles parviennent à convaincre un patient de remplacer une préparation originale par un générique ou un biosimilaire, les pharmacies peuvent faire valoir, lors de la facturation, la différence de prix entre le médicament prescrit par le médecin et celui délivré. L’établissement recevra 40% du montant économisé, tandis que les 60% restants reviendront à la caisse d’assurance-maladie.
Ce nouveau tarif ne devra pas entraîner d’augmentation des coûts globaux. Cela fait 24 ans que les prestations des pharmaciens ne sont plus comprises dans le prix des médicaments, mais sont rémunérées séparément au moyen de tarifs spécifiques.
  • pharma
  • Pharmacies
  • Système tarifaire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Tardoc: «Défectueux, mais perfectible»

Yvonne Gilli, présidente de la FMH, revient sur le passage de Tarmed à Tardoc. Sa conclusion: le nouveau tarif n'est pas parfait – mais il marque une étape nécessaire à laquelle le corps médical doit participer activement.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.