Il reste à déterminer les montants auxquels les pharmaciens seront rémunérés pour leurs prestations de conseil. En approuvant cette convention, le Conseil fédéral entend encourager ces services, notamment lors de la délivrance de génériques et de biosimilaires. Il prévoit également de prendre en charge la mise sous blister mécanique des médicaments destinés aux besoins hebdomadaires individuels des patients.
La convention fixe les points tarifaires applicables dans toute la Suisse pour les différentes prestations ainsi que la nouvelle valeur du point tarifaire de 1,40 franc.
Mise sous blister, génériques...
Conformément au tarif fixé, les pharmacies peuvent par exemple facturer 5,08 francs pour un contrôle de sécurité concernant un nouveau médicament de la catégorie de remise A de Swissmedic. Elles peuvent également facturer 9,18 francs pour la mise en place d'un système de dosage hebdomadaire comprenant trois à cinq médicaments et 21,29 francs à partir de neuf médicaments.
Lorsqu’elles parviennent à convaincre un patient de remplacer une préparation originale par un générique ou un biosimilaire, les pharmacies peuvent faire valoir, lors de la facturation, la différence de prix entre le médicament prescrit par le médecin et celui délivré. L’établissement recevra 40% du montant économisé, tandis que les 60% restants reviendront à la caisse d’assurance-maladie.
Ce nouveau tarif ne devra pas entraîner d’augmentation des coûts globaux. Cela fait 24 ans que les prestations des pharmaciens ne sont plus comprises dans le prix des médicaments, mais sont rémunérées séparément au moyen de tarifs spécifiques.