Etats-Unis: l'IA pourrait un jour prescrire des médicaments

Un projet de loi déposé au Congrès américain veut autoriser l'intelligence artificielle à délivrer des ordonnances. Les médecins mettent en garde – mais la technologie se développe rapidement.

, 22 février 2025 à 16:43
image
Image: Medinside (réalisée avec l'outil d'IA Midjourney).
De nos jours, les États-Unis sont souvent à l'origine d'idées politiques qui, il y a quelques mois encore, semblaient impensables. Le Health Technology Act 238, récemment déposé à la Chambre des représentants, en est un exemple méconnu: ce projet de loi prévoit qu'à l'avenir, l'intelligence artificielle pourra délivrer des ordonnances.
La loi précise en effet que «l'intelligence artificielle et les technologies d'apprentissage automatique peuvent être habilitées à prescrire des médicaments, au même titre qu'un médecin, si elles sont autorisées dans l'État concerné et par la FDA [l'autorité de surveillance américaine]».

«Nous devrons avoir cette discussion»

Le projet a été introduit par le représentant républicain David Schweikert, de l'Arizona. La procédure devrait encore durer un certain temps, et l'idée a immédiatement suscité l'opposition des médecins. Selon Adam Rodman, directeur des programmes d'IA au Beth Israel Deaconess Medical Center et professeur assistant à la Harvard Medical School, «la technologie est encore loin d'être aussi avancée qu'elle devrait l'être pour ce type de prescription». «Mais cette évolution est si rapide que je ne doute pas que nous aurons un jour cette discussion», ajoute-t-il.
Il est par ailleurs envisageable que l'intelligence artificielle contribue à combler certaines insuffisances dans les soins de santé.
Cependant, le projet de loi demeure relativement vague, car il ne précise pas dans quels cas, pour quels médicaments – ou classes de médicaments – et dans quelles circonstances l'IA pourrait délivrer des ordonnances. Il n'indique pas non plus si l'accord final d'un médecin humain serait requis.
  • cybersanté & IA
  • prescriptions
  • intelligence artificielle
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.