EPFL: Réparer un ulcère en avalant une pilule
Une innovation lausannoise ouvre la voie à la réparation mini-invasive: une capsule magnétique qui imprime un biogel vivant – directement sur les tissus gastriques endommagés.
«Avec les modules Digits, notre objectif est de redéfinir l’interaction homme-machine grâce à des robots reconfigurables qui adaptent leur forme, leur rigidité et leur retour haptique» —Jaimie Paik, EPFL
Loading
Une innovation lausannoise ouvre la voie à la réparation mini-invasive: une capsule magnétique qui imprime un biogel vivant – directement sur les tissus gastriques endommagés.
À Brigue, les jeunes médecins en traumatologie et orthopédie peuvent s'exercer dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie.
Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.
Une équipe de l’EPFL a identifié un gène jusque-là ignoré, qui s’avère crucial pour réparer les cellules souches intestinales après une lésion.
Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.
Hypotension, malaises, brouillard cérébral… Certaines conséquences d’une lésion médullaire restent invisibles. Face aux troubles de régulation de la pression artérielle, un nouvel implant développé en Suisse affiche des résultats très prometteurs.
Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.
Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.
Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.