EPFL: un nouvel outil robotique pour ressentir le toucher en réalité virtuelle

Des chercheurs de Lausanne ont développé un système robotique souple et adaptable – il utilise de l'air comprimé pour générer des formes, des vibrations et d'autres retours haptiques ou tactiles.

, 25 juin 2025 à 00:00
image
Polyvalence: le système modulaire de robotique souple peut être employé en réalité virtuelle, en physiothérapie et en rééducation | Image: EPFL.
Une équipe dirigée par Jamie Paik, du Laboratoire de robotique reconfigurable de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a présenté un concept global de design et de commande pour des modules de robotique souple et modulaire.
Ces modules peuvent être combinés et adaptés de manière flexible pour créer une multitude d'interfaces haptiques – par exemple, pour des applications en réalité virtuelle ou pour accompagner la rééducation des blessures de la main et des muscles.

Deux applications, de nombreuses configurations

Au cœur de cette innovation: le système Digits, qui fonctionne à l’aide d’actionneurs pneumatiques capables de réguler précisément la forme, la rigidité et les vibrations.
«Avec les modules Digits, notre objectif est de redéfinir l’interaction homme-machine grâce à des robots reconfigurables qui adaptent leur forme, leur rigidité et leur retour haptique» —Jaimie Paik, EPFL
Dans la revue «Advanced Intelligent Systems», les chercheurs présentent deux applications concrètes de leur système: le TangiGlove (un gant haptique) et le TangiBall (une balle à forme variable permettant de simuler différents objets).
image
Les 16 configurations possibles des modules Digits | Image: EPFL
Le système Digits utilise de l’air comprimé pour reproduire les mouvements, la résistance et même la texture des surfaces. Cette approche, encore peu répandue en robotique, se prête particulièrement bien à une restitution du toucher à la fois réaliste et personnalisée.
  • Demirtas, S., van Oosterhout, A., Kadungamparambil John, R. and Paik, J.: «Reconfigurable Haptic Feedback: Comprehensive Design and Control Framework», dans: «Advanced Intelligent Systems», juin 2025.
  • doi:10.1002/aisy.202500142
En complément des composants de robotique souple, l’équipe utilise également un outil open source étendu appelé Feelix, qui permet de concevoir visuellement le retour haptique, de le contrôler avec précision et de l’interpréter grâce à des capteurs de pression associés à l’apprentissage automatique.
Jaimie Park présente le système et ses possibles applications | Source: EPFL
Jusqu’ici, les dispositifs haptiques étaient généralement conçus pour des usages spécifiques. Digits, en revanche, est modulaire, reconfigurable et évolutif. Il permet un contrôle intuitif, une reconnaissance des interactions via le machine learning, et une grande précision.

Et des applications en médecine?

La prochaine étape pour l’équipe sera de tester la technologie dans des contextes de rééducation, et d’explorer de nouveaux domaines d’application – notamment ceux nécessitant des modifications rapides de forme et de rigidité, comme la réalité virtuelle ou augmentée.
La combinaison de la robotique souple, du contrôle assisté par apprentissage automatique, et d’une conception ouverte fait de cette plateforme un outil polyvalent et prometteur, que ce soit dans les domaines de la médecine, de la recherche, de l’industrie ou encore du jeu vidéo.
  • Robotique
  • EPFL
  • Réalité virtuelle
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

EPFL: Réparer un ulcère en avalant une pilule

Une innovation lausannoise ouvre la voie à la réparation mini-invasive: une capsule magnétique qui imprime un biogel vivant – directement sur les tissus gastriques endommagés.

image

Le Centre hospitalier du Haut-Valais accueille un Skills Lab

À Brigue, les jeunes médecins en traumatologie et orthopédie peuvent s'exercer dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

Quand l’intestin révèle ses secrets de régénération

Une équipe de l’EPFL a identifié un gène jusque-là ignoré, qui s’avère crucial pour réparer les cellules souches intestinales après une lésion.

image

L'EPFL présente ses «Quick Wins» contre les blocages de données

Résultats d’analyses sanguines, radiographies ou données de médication: d’énormes quantités d’informations restent inexploitées. Leur valorisation permettrait pourtant des avancées rapides en recherche, prévention et qualité des soins.

image

«C’était comme un réveil après un très long sommeil»

Hypotension, malaises, brouillard cérébral… Certaines conséquences d’une lésion médullaire restent invisibles. Face aux troubles de régulation de la pression artérielle, un nouvel implant développé en Suisse affiche des résultats très prometteurs.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.