Effet d’ancrage: former des médecins là où ils manquent

Là où il existe des places d’études, davantage de médecins s’installent. C’est ce que montrent de récentes données. Cet «effet d’ancrage» pourrait devenir un argument clé en faveur d’un investissement dans les facultés de médecine.

, 28 août 2025 à 08:11
image
Image: Mikael Kristenson / Unsplash
Le pays est confronté à une grave pénurie de médecins, tandis que le nombre de places disponibles pour les études de médecine demeure insuffisant. Chaque année, des milliers de bacheliers sont ainsi contraints de renoncer à leur rêve de devenir médecin. Cette équation est bien connue: elle s’applique aussi bien en Suisse qu’en Allemagne.
Du côté des hautes écoles – ou plutôt des cantons et des Länder –, les autorités hésitent à développer et à élargir l’offre de formation médicale, principalement en raison des coûts très élevés que cela représente.
Un autre aspect mérite pourtant une attention particulière dans ce débat: l’effet d’ancrage. En effet, une fois diplômés, les jeunes médecins s’installent plus souvent que la moyenne dans la région où ils ont suivi leurs études.
  • Centrum für Hochschulentwicklung: «Medizinstudienplätze in den deutschen Bundesländern», Datencheck, août 2025.
Selon une évaluation récente du Centre pour le développement universitaire (CHE) en Allemagne («Medizinstudienplätze in den deutschen Bundesländern, août 2025»), un lien existe bel et bien entre l’offre de places en médecine et la densité de médecins. Ainsi, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et la Sarre proposent le plus grand nombre de places pour 100'000 habitants, suivis par la Saxe-Anhalt. À l’inverse, les universités publiques de Brême et du Brandebourg n’offrent actuellement aucune possibilité d’étudier la médecine.
Les données montrent que la corrélation ne concerne pas seulement les grandes métropoles. Les régions proches des universités médicales traditionnelles, comme Heidelberg, Fribourg ou Lübeck, affichent elles aussi une densité de médecins nettement plus élevée que d’autres zones aux structures comparables.
La création de places d'études de médecine serait «particulièrement profitable dans les régions où il n’y en a pas encore», commente l’analyste du CHE, Cort-Denis Hachmeister. «Il semble au moins y avoir un lien entre la présence de sites médicaux et une densité de médecins plus élevée dans la région. Les régions souffrant d’une pénurie de médecins auraient tout intérêt à en tenir compte pour envisager l’implantation d’une faculté de médecine.»

Une ville prévoit sa propre faculté de médecine

Un exemple concret illustre cette dynamique: la ville et le district d’Oldenburg, en Allemagne, projettent de créer leur propre cursus de médecine pour un coût annuel d’environ 8 millions d’euros. Les premiers étudiants pourraient entamer leur formation dès 2027.
«De nombreuses communes manquent déjà de médecins. C’est la raison pour laquelle le district d’Osnabrück s’engage depuis de nombreuses années à soutenir, par exemple, la création de cabinets de médecine générale», explique Anna Kebschull, Landrätin. «Nous considérons une école de médecine comme une étape supplémentaire et essentielle pour convaincre les jeunes de rester dans la région à long terme, en tant que médecins généralistes ou dans nos cliniques. Assurer les soins médicaux, en particulier dans les zones rurales, est essentiel pour l’avenir de notre région.»
La ville et le district d’Oldenburg, situés en Basse-Saxe, comptent ensemble environ 300'000 habitants.



Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.