Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

, 29 avril 2025 à 01:00
image
Severin Baerlocher (à gauche) aux côtés d'Angelo Barrile | Image: DR
Après près de cinq ans à la tête de l'ASMAC Suisse, Angelo Barrile quittera son poste de président à la fin avril. Élu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Barrile a toujours envisagé son rôle comme celui d'un «primus inter pares», selon ses propres termes dans une interview accordée au Journal de l'ASMAC. En tant que président, son objectif était de rassembler et de renforcer la diversité et l'engagement des sections et du comité directeur.
Spécialiste en médecine interne générale, Angelo Barrile exerce en tant que médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. Son engagement au sein de l'ASMAC remonte à ses débuts: de 2007 à 2019, il a été membre du comité directeur de l'ASMAC Zurich, puis a rejoint le comité directeur de l'ASMAC Suisse en 2016. En 2020, il a été élu président de l'association nationale. Parallèlement, il a siégé au Conseil national en tant que représentant du Parti socialiste de 2015 à 2023.
Les raisons de sa démission sont multiples, mêlant le souhait d'un renouvellement à la tête de l'association à des considérations personnelles. Après avoir surmonté un cancer grave et fait face aux séquelles d'un Covid long, il doit désormais gérer ses forces avec plus de prudence: «Malheureusement, je n'ai plus l'énergie pour tout», confie-t-il, tout en exprimant son désir de maintenir son activité à 50% en cabinet.
Severin Baerlocher, désigné comme son successeur, bénéficie du plein soutien de Barrile, qui lui souhaite de trouver du plaisir dans ses nouvelles fonctions, de s'entourer d'une équipe solide et d'apporter sa propre vision. Pour l'avenir de l'ASMAC, il espère la mise en œuvre de la semaine de travail de 42+4 heures, des conditions de formation continue optimales et un environnement professionnel qui encourage les médecins à rester dans le système.
Angelo Barrile restera lié à l'association en tant que membre, et se dit «volontiers prêt à s'impliquer encore longtemps».
  • monde du travail
  • ASMAC
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Deux lettres ouvertes en un mois: les médecins perdent patience

Après une réunion infructueuse sur l'embouteillage à l'ISFM, l'ASMAC adresse de vives critiques à la direction de la FMH. L'association exige des mesures d'urgence rapides et estime qu'en l'absence de celles-ci, la Confédération doit intervenir.

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Aevis Victoria envisage un retrait partiel de Swiss Medical Network

La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.