Après près de cinq ans à la tête de l'ASMAC Suisse, Angelo Barrile quittera son poste de président à la fin avril. Élu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Barrile a toujours envisagé son rôle comme celui d'un «primus inter pares», selon ses propres termes dans une
interview accordée au Journal de l'ASMAC. En tant que président, son objectif était de rassembler et de renforcer la diversité et l'engagement des sections et du comité directeur.
Spécialiste en médecine interne générale, Angelo Barrile exerce en tant que médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. Son engagement au sein de l'ASMAC remonte à ses débuts: de 2007 à 2019, il a été membre du comité directeur de l'ASMAC Zurich, puis a rejoint le comité directeur de l'ASMAC Suisse en 2016. En 2020, il a été élu président de l'association nationale. Parallèlement, il a siégé au Conseil national en tant que représentant du Parti socialiste de 2015 à 2023.
Les raisons de sa démission sont multiples, mêlant le souhait d'un renouvellement à la tête de l'association à des considérations personnelles. Après avoir surmonté un cancer grave et fait face aux séquelles d'un Covid long, il doit désormais gérer ses forces avec plus de prudence: «Malheureusement, je n'ai plus l'énergie pour tout», confie-t-il, tout en exprimant son désir de maintenir son activité à 50% en cabinet.
Severin Baerlocher, désigné comme son successeur, bénéficie du plein soutien de Barrile, qui lui souhaite de trouver du plaisir dans ses nouvelles fonctions, de s'entourer d'une équipe solide et d'apporter sa propre vision. Pour l'avenir de l'ASMAC, il espère la mise en œuvre de la semaine de travail de 42+4 heures, des conditions de formation continue optimales et un environnement professionnel qui encourage les médecins à rester dans le système.
Angelo Barrile restera lié à l'association en tant que membre, et se dit «volontiers prêt à s'impliquer encore longtemps».