Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

, 29 avril 2025 à 01:00
image
Severin Baerlocher (à gauche) aux côtés d'Angelo Barrile | Image: DR
Après près de cinq ans à la tête de l'ASMAC Suisse, Angelo Barrile quittera son poste de président à la fin avril. Élu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Barrile a toujours envisagé son rôle comme celui d'un «primus inter pares», selon ses propres termes dans une interview accordée au Journal de l'ASMAC. En tant que président, son objectif était de rassembler et de renforcer la diversité et l'engagement des sections et du comité directeur.
Spécialiste en médecine interne générale, Angelo Barrile exerce en tant que médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. Son engagement au sein de l'ASMAC remonte à ses débuts: de 2007 à 2019, il a été membre du comité directeur de l'ASMAC Zurich, puis a rejoint le comité directeur de l'ASMAC Suisse en 2016. En 2020, il a été élu président de l'association nationale. Parallèlement, il a siégé au Conseil national en tant que représentant du Parti socialiste de 2015 à 2023.
Les raisons de sa démission sont multiples, mêlant le souhait d'un renouvellement à la tête de l'association à des considérations personnelles. Après avoir surmonté un cancer grave et fait face aux séquelles d'un Covid long, il doit désormais gérer ses forces avec plus de prudence: «Malheureusement, je n'ai plus l'énergie pour tout», confie-t-il, tout en exprimant son désir de maintenir son activité à 50% en cabinet.
Severin Baerlocher, désigné comme son successeur, bénéficie du plein soutien de Barrile, qui lui souhaite de trouver du plaisir dans ses nouvelles fonctions, de s'entourer d'une équipe solide et d'apporter sa propre vision. Pour l'avenir de l'ASMAC, il espère la mise en œuvre de la semaine de travail de 42+4 heures, des conditions de formation continue optimales et un environnement professionnel qui encourage les médecins à rester dans le système.
Angelo Barrile restera lié à l'association en tant que membre, et se dit «volontiers prêt à s'impliquer encore longtemps».
  • monde du travail
  • ASMAC
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Le moment où les femmes médecins abandonnent est souvent l'épuisement»

Sibyl Schädeli, experte en leadership, décrypte les chemins – souvent semés d’obstacles – qui mènent les femmes médecins vers les fonctions dirigeantes. Interview, deuxième partie.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

Du même auteur

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.