Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

, 29 avril 2025 à 01:00
image
Severin Baerlocher (à gauche) aux côtés d'Angelo Barrile | Image: DR
Après près de cinq ans à la tête de l'ASMAC Suisse, Angelo Barrile quittera son poste de président à la fin avril. Élu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Barrile a toujours envisagé son rôle comme celui d'un «primus inter pares», selon ses propres termes dans une interview accordée au Journal de l'ASMAC. En tant que président, son objectif était de rassembler et de renforcer la diversité et l'engagement des sections et du comité directeur.
Spécialiste en médecine interne générale, Angelo Barrile exerce en tant que médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. Son engagement au sein de l'ASMAC remonte à ses débuts: de 2007 à 2019, il a été membre du comité directeur de l'ASMAC Zurich, puis a rejoint le comité directeur de l'ASMAC Suisse en 2016. En 2020, il a été élu président de l'association nationale. Parallèlement, il a siégé au Conseil national en tant que représentant du Parti socialiste de 2015 à 2023.
Les raisons de sa démission sont multiples, mêlant le souhait d'un renouvellement à la tête de l'association à des considérations personnelles. Après avoir surmonté un cancer grave et fait face aux séquelles d'un Covid long, il doit désormais gérer ses forces avec plus de prudence: «Malheureusement, je n'ai plus l'énergie pour tout», confie-t-il, tout en exprimant son désir de maintenir son activité à 50% en cabinet.
Severin Baerlocher, désigné comme son successeur, bénéficie du plein soutien de Barrile, qui lui souhaite de trouver du plaisir dans ses nouvelles fonctions, de s'entourer d'une équipe solide et d'apporter sa propre vision. Pour l'avenir de l'ASMAC, il espère la mise en œuvre de la semaine de travail de 42+4 heures, des conditions de formation continue optimales et un environnement professionnel qui encourage les médecins à rester dans le système.
Angelo Barrile restera lié à l'association en tant que membre, et se dit «volontiers prêt à s'impliquer encore longtemps».
  • monde du travail
  • ASMAC
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les lauréates 2025 des Flammes des soins infirmiers vaudois

La profession infirmière est à nouveau mise à l'honneur: découvrez les parcours des lauréates de cette troisième édition des Flammes des soins infirmiers vaudois.

image

Classements de performance à l'hôpital: incitation ou dissuasion?

L'établissement de classements au sein des équipes médicales demeure une pratique controversée. Une récente étude s'est penchée sur l'impact du suivi des performances sur le personnel médical.

image

Problème récurrent à l'ISFM: «nous n’avons pas fait le nécessaire»

Quand la bureaucratie freine le développement professionnel: les demandes de titres s'accumulent à l'Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue. Le président de l'ASMAC, Severin Bärlocher, s'est penché sur la question.

image

RHNe: le site de La Chaux-de-Fonds a un nouveau directeur

Pascal Braichet, actuellement secrétaire général du Centre hospitalier de Bienne, succède à Claire Charmet à la direction du site de La Chaux-de-Fonds du Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

BZ Pflege: renouvellement du conseil d'administration

Barbara Radtke est désormais à la tête du centre de formation en soins infirmiers de Berne – en parallèle de ses activités de membre du conseil d'administration du groupe Insel.

image

Les HUG nomment leur directeur général adjoint

Jean-François Pradeau a été nommé directeur général adjoint des Hôpitaux universitaires de Genève, une fonction qu’il occupait par intérim depuis octobre 2024.

Du même auteur

image

Recherche sur le cancer: le SAKK élit une nouvelle présidente

Oncologue à l'Hôpital universitaire de Bâle, Viviane Hess succèdera à Miklos Pless en janvier 2026 à la tête du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer.

image

Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

image

Congrès mondial pour les soins palliatifs: trois prix pour la Suisse

Sophie Pautex (HUG), Caroline Hertler (USZ) et Susanne de Wolf-Linder (ZHAW) ont été récompensées pour leur travail dans le domaine des soins palliatifs lors du congrès de l'EAPC.