Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

, 29 avril 2025 à 01:00
image
Severin Baerlocher (à gauche) aux côtés d'Angelo Barrile | Image: DR
Après près de cinq ans à la tête de l'ASMAC Suisse, Angelo Barrile quittera son poste de président à la fin avril. Élu en 2020, en pleine pandémie de coronavirus, Barrile a toujours envisagé son rôle comme celui d'un «primus inter pares», selon ses propres termes dans une interview accordée au Journal de l'ASMAC. En tant que président, son objectif était de rassembler et de renforcer la diversité et l'engagement des sections et du comité directeur.
Spécialiste en médecine interne générale, Angelo Barrile exerce en tant que médecin de famille dans un cabinet de groupe à Zurich. Son engagement au sein de l'ASMAC remonte à ses débuts: de 2007 à 2019, il a été membre du comité directeur de l'ASMAC Zurich, puis a rejoint le comité directeur de l'ASMAC Suisse en 2016. En 2020, il a été élu président de l'association nationale. Parallèlement, il a siégé au Conseil national en tant que représentant du Parti socialiste de 2015 à 2023.
Les raisons de sa démission sont multiples, mêlant le souhait d'un renouvellement à la tête de l'association à des considérations personnelles. Après avoir surmonté un cancer grave et fait face aux séquelles d'un Covid long, il doit désormais gérer ses forces avec plus de prudence: «Malheureusement, je n'ai plus l'énergie pour tout», confie-t-il, tout en exprimant son désir de maintenir son activité à 50% en cabinet.
Severin Baerlocher, désigné comme son successeur, bénéficie du plein soutien de Barrile, qui lui souhaite de trouver du plaisir dans ses nouvelles fonctions, de s'entourer d'une équipe solide et d'apporter sa propre vision. Pour l'avenir de l'ASMAC, il espère la mise en œuvre de la semaine de travail de 42+4 heures, des conditions de formation continue optimales et un environnement professionnel qui encourage les médecins à rester dans le système.
Angelo Barrile restera lié à l'association en tant que membre, et se dit «volontiers prêt à s'impliquer encore longtemps».
  • monde du travail
  • ASMAC
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

La Clinique de La Source nomme Carlotta Bagna à sa direction générale

Responsable de l’Unité de soins intensifs et figure marquante de la gestion de la crise Covid, Carlotta Bagna prendra la direction générale de la Clinique de La Source dès le 1er janvier 2026.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.