Double, triple saisie: une IT inadaptée alourdit le quotidien des médecins

Une enquête de l’ASMAC révèle que la documentation redondante et des interfaces mal conçues freinent l'efficacité des hôpitaux. Frustrés par la gestion fastidieuse des médicaments et les registres administratifs, les médecins appellent à une refonte urgente des outils informatiques.

, 24 février 2025 à 09:59
dernière mise à jour le 28 juillet 2025 à 06:56
image
Image symbolique: Medinside (réalisée avec l'outil d'IA Midjourney).
La charge administrative pesant sur le personnel médical est un problème permanent qui ne se résout que lentement, encore faut-il qu'il suive cette tendance.
En effet, le problème se cache dans de nombreux détails. Afin d'identifier ces contraintes bureaucratiques superflues, l'association ASMAC a mené une enquête auprès de ses membres à la fin de l'été 2023.
Un pas de plus a été franchi: dans le cadre d'une deuxième enquête, l'Association des médecins-assistants et chefs de clinique a exploré les possibilités concrètes d'amélioration. Les résultats viennent de paraître, mettant en lumière les retours de plus de 500 personnes, dont 50% de médecins-assistants et 25% de chefs de clinique.
  • Sondage asmac: Bureaucratie dans les hôpitaux II, février 2025.
Il en ressort qu'environ un tiers des personnes interrogées ne disposent toujours pas d'un outil de dictée utile (selon leur propre estimation). De même, environ un tiers d'entre elles estiment que les ressources informatiques sur le lieu de travail sont généralement insuffisantes.
Globalement, la prescription des médicaments apparaît comme un point délicat : plus de 60% des personnes interrogées ont déclaré que le système correspondant était inefficace chez elles, car il nécessitait trop de clics, et que la saisie des médicaments qui n'existent pas dans l'hôpital ou dans le système était pénible.
En outre, près des deux tiers des personnes interrogées estiment devoir documenter une quantité excessive d'informations. La raison la plus souvent citée est «l'absence de directives uniformes pour la saisie des informations et des données», ainsi que le fait que la saisie d'une entrée dans le système est inefficace (55% chacun). La documentation défensive, c'est-à-dire la pression exercée par les supérieurs hiérarchiques pour documenter abondamment et de manière détaillée, est également souvent mentionnée (45%), de même que le manque d'interfaces dans le système, ce qui oblige à saisir les informations plusieurs fois (40%).
image
Graphique: ASMAC, Bureaucratie dans les hôpitaux II
«Dans les questions ouvertes, le fait de devoir de plus en plus souvent rédiger des rapports pour les caisses-maladie et assurances ainsi que des certificats médicaux figurait parmi les réponses les plus souvent données», commente Philipp Thüler, responsable politique et communication de l'ASMAC, faisant état d'autres résultats dans le «Journal ASMAC»: «Les registres (registre des AVC, du cancer, des décès, etc.) qui doivent souvent être remplis à la main ont également souvent été évoqués».
Fait guère surprenant: les médecins souhaitent souvent disposer d'un dossier national du patient auquel toutes les cliniques puissent avoir accès.
Dans le cadre de l'enquête, un tiers des personnes ayant répondu ont indiqué que plusieurs systèmes d'information hospitaliers étaient utilisés dans leur hôpital – et, lorsque c'est le cas, ces SIH ne sont souvent pas compatibles entre eux: quatre personnes sur cinq travaillant dans un tel hôpital l'ont signalé.
«Les logiciels se plantent constamment et il faut encore une fois saisir toutes les données. Si une autre personne consulte un dossier, toutes les données saisies depuis la dernière sauvegarde sont effacées. Les systèmes nous encouragent à ne pas travailler avec minutie, parce que tout dure trop longtemps.» —Réponse au sondage de l'asmac.
D'une manière générale, les personnes interrogées souhaitent que les processus avec les SIH nécessitent moins de clics; elles veulent des processus standard qui peuvent être saisis en un seul clic (70%). Il est également important d'améliorer les interfaces afin de ne pas avoir à saisir plusieurs fois les mêmes informations (62%).
image
Graphique: ASMAC, Bureaucratie dans les hôpitaux II
«La chimiothérapie administrée est documentée par les médecins, par les soins dans le SIC, et ensuite encore une fois par les médecins dans un système spécialement développé à cet effet. Dans le pire des cas, il faut donc consulter trois systèmes pour voir si toutes les informations sont à jour et savoir à quel stade du traitement le patient se trouve», cite-t-on à titre d'exemple. Et d'ajouter: «Dans le cadre de la numérisation, on a introduit de plus en plus d’outils qui ont entraîné un surcroît de travail et qui ne sont pas compatibles.»
Reportage sur le monde du travail des médecins-assistants en Suisse romande:
«Médecins assistants: la grande désillusion»: RTS, «Temps Présent», 20 février 2025. Durée: 20 minutes.

  • soins aigus
  • Bureaucratie
  • ASMAC
  • Sondage
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.