Des analyses de laboratoire, directement en pharmacie

En s'associant à Unilabs, Medbase entend attirer les cabinets médicaux, les pharmacies et les entreprises de télémédecine vers ses prestations de laboratoire.

, 11 février 2026 à 23:30
image
Unilabs veut diffuser plus largement ses prestations de laboratoire | PD
La société Medbase, prestataire de services de santé, prévoit de poursuivre son expansion en Suisse en s'associant à la chaîne de laboratoires Unilabs . Leur collaboration doit permettre de proposer de nouvelles prestations de laboratoire aux cabinets médicaux, aux pharmacies et aux entreprises de télémédecine.
Medbase et Unilabs souhaitent notamment équiper les pharmacies Medbase d'unités de laboratoire. À ce jour, trois d'entre elles, situées à Bâle, proposent déjà des analyses, portant par exemple sur les carences en vitamines et en minéraux, les maladies sexuellement transmissibles, les dysfonctionnements de la thyroïde, le diabète, le cancer de la prostate et le cancer du côlon.
Toute personne adulte peut y effectuer ces tests sans prescription médicale, soit à sa propre demande et à ses propres frais.
Le groupe Medbase gère quelque 190 centres médicaux, cabinets de psychothérapie, pharmacies et centres dentaires en Suisse. Unilabs, de son côté, déclare réaliser plus de 10 millions de tests de laboratoire par an et compte 21 laboratoires ainsi que 34 centres de prélèvement sanguin.
Objectif des deux acteurs: offrir aux patients «un accès facilité à des tests rapides, des analyses de base et des examens de dépistage», réalisés directement sur place, avec un accompagnement pharmaceutique, souligne un communiqué.

À (re)lire

  • Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse. Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.
  • Medbase s'étend en Suisse romande avec un centre à Bulle. Medbase renforce sa présence en Romandie: un nouveau centre médical est prévu au sein du Gruyère-Centre de la Migros à Bulle.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
  • Pharmacies
  • medbase
  • unilabs
  • Laboratoires d'analyse médicale
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Sont-ils vraiment passés au 21ème siècle?»

Autorisations disparates, doublons administratifs, paperasse: Lukas Korner, pharmacien, explique comment l'État sape les efforts d'efficience, d'économie et de numérisation dans le secteur de la santé.

image

Antibiotiques: désormais délivrés à l’unité en pharmacie

En Suisse, les pharmacies devront désormais adapter la quantité d’antibiotiques délivrée à la prescription. Le Conseil fédéral introduit la remise à l’unité.

image

Violences domestiques: Fribourg forme à son tour le personnel des pharmacies

Pour répondre à la montée des violences domestiques dans le canton, Fribourg mise sur la formation du personnel des pharmacies pour mieux détecter et orienter les victimes – une initiative déjà largement adoptée en Suisse romande.

image

Cashbacks dans le domaine de la santé: le Conseil fédéral doit agir

Le Conseil national appelle à la mise en place d’un catalogue de mesures contre les rétrocessions cachées versées aux prestataires de soins – une décision motivée par des révélations sur un laboratoire genevois qui aurait versé d’importantes sommes à certains cabinets.

image

Bilans sanguins: quand les laboratoires font concurrence aux généralistes

Prévention et dépistage précoce par analyses sanguines: de plus en plus de laboratoires proposent des check-ups sans passer par un médecin. Une évolution qui suscite la méfiance des médecins de famille.

image

Medbase en pleine santé: chiffre d’affaires et bénéfices en hausse

Alors que Migros se désengage de plusieurs activités, la santé demeure un pilier stratégique. Sa filiale Medbase enregistre une forte progression en 2024, portée notamment par l'intégration des pharmacies Zur Rose.

Du même auteur

image

Argovie: un «bon médecin» condamné pour des affaires douteuses pendant la pandémie

Des transactions suspectes portant sur des masques et des vaccins ont valu à un médecin argovien une peine de 17 mois de prison avec sursis.

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.