Argovie: un «bon médecin» condamné pour des affaires douteuses pendant la pandémie

Des transactions suspectes portant sur des masques et des vaccins ont valu à un médecin argovien une peine de 17 mois de prison avec sursis.

, 11 février 2026 à 23:15
image
Tribunal de district de Muri | Canton d'Argovie
Un médecin argovien avait tenté, durant la pandémie, de se lancer dans le commerce de masques. L’opération avait toutefois tourné court: les masques destinés à un acheteur anglais n’avaient jamais été livrés. Ses dettes s’étaient alors accumulées, atteignant environ 21 millions d’euros. Plutôt que de déclarer la faillite de son entreprise, il avait préféré utiliser les fonds restants pour des dépenses personnelles.
Le praticien se trouvait déjà dans le collimateur de la justice en 2021. Les soupçons, qui portaient alors sur une tentative de vente illégale de vaccins à un prix excessif, n’avaient toutefois pas pu être étayés et aucune procédure judiciaire n’avait été engagée.
Cette fois, les autorités disposaient de davantage d’éléments. Devant le tribunal de district de Muri, le médecin a dû répondre de mauvaise gestion et de gestion déloyale.

«Un médecin irréprochable»

Son avocate avait tenté, en vain, de faire valoir des déclarations de patients, rapporte l’«Aargauer Zeitung». Ceux-ci décrivaient l’accusé comme un médecin empathique et irréprochable sur le plan professionnel.
Pour le président du tribunal, toutefois, l’enjeu se situait ailleurs: en tant que chef d’entreprise, l’accusé n’avait pas correctement assumé ses responsabilités. Il a été condamné à une peine de 17 mois de prison ainsi qu’à une peine pécuniaire de 60 jours-amende à 260 francs, les deux avec sursis pendant une période probatoire de deux ans.
À cela s’ajoutent une amende de 10'000 francs et l’obligation de verser environ un million d’euros à la société anglaise.
Le jugement n’est toutefois pas encore définitif.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard
  • droit
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Des tarifs «sans contrôle»: le Tribunal administratif fédéral déboute la FMCH

Le tribunal rejette le recours de la FMCH contre certains forfaits, renforçant ainsi le rôle du Conseil fédéral: l’autorité qui approuve les tarifs a le dernier mot, même si ceux-ci devaient être contraires à la loi.

image

Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

image

Frédéric Erard rejoint la Commission nationale d’éthique en médecine humaine

La Suisse romande renforce sa présence au sein de la CNE avec la nomination de Frédéric Erard, professeur à l’Université de Lausanne et cofondateur du Lab’ Santé et Droit.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

Du même auteur

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

Planification hospitalière: le Conseil fédéral reste sur la réserve

Malgré un «potentiel d'optimisation» reconnu, la Confédération ne souhaite pas assumer la planification hospitalière et laisse ce dossier aux cantons – au grand dam de certains politiques.

image

Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.