Un médecin argovien avait tenté, durant la pandémie, de se lancer dans le commerce de masques. L’opération avait toutefois tourné court: les masques destinés à un acheteur anglais n’avaient jamais été livrés. Ses dettes s’étaient alors accumulées, atteignant environ 21 millions d’euros. Plutôt que de déclarer la faillite de son entreprise, il avait préféré utiliser les fonds restants pour des dépenses personnelles.
Le praticien se trouvait déjà dans le collimateur de la justice en 2021. Les soupçons, qui portaient alors sur une tentative de vente illégale de vaccins à un prix excessif, n’avaient toutefois pas pu être étayés et aucune procédure judiciaire n’avait été engagée.
Cette fois, les autorités disposaient de davantage d’éléments. Devant le tribunal de district de Muri, le médecin a dû répondre de mauvaise gestion et de gestion déloyale.
«Un médecin irréprochable»
Son avocate avait tenté, en vain, de faire valoir des déclarations de patients, rapporte l’«Aargauer Zeitung». Ceux-ci décrivaient l’accusé comme un médecin empathique et irréprochable sur le plan professionnel.
Pour le président du tribunal, toutefois, l’enjeu se situait ailleurs: en tant que chef d’entreprise, l’accusé n’avait pas correctement assumé ses responsabilités. Il a été condamné à une peine de 17 mois de prison ainsi qu’à une peine pécuniaire de 60 jours-amende à 260 francs, les deux avec sursis pendant une période probatoire de deux ans.
À cela s’ajoutent une amende de 10'000 francs et l’obligation de verser environ un million d’euros à la société anglaise.
Le jugement n’est toutefois pas encore définitif.
Traduit de l'allemand par Jehanne Picard