Antibiotiques: désormais délivrés à l’unité en pharmacie

En Suisse, les pharmacies devront désormais adapter la quantité d’antibiotiques délivrée à la prescription. Le Conseil fédéral introduit la remise à l’unité.

, 25 juin 2025 à 13:42
image
Le Conseil fédéral veut permettre aux cabinets médicaux de ne plus utiliser les emballages entiers, mais plutôt des pilules individuelles. Les pharmacies, elles, seraient tenues de se conformer à cette directive | Image: Testalize.me / Unsplash
Le Conseil fédéral veut lutter contre la prise inappropriée d'antibiotiques, qui contribue notamment au développement de résistances. À l'avenir, les pharmacies seront tenues de délivrer des antibiotiques en quantités partielles. Cette mesure ne s'appliquera, pour l'instant, pas aux médecins.
Une extension de l'obligation au corps médical sera examinée ultérieurement. L'introduction d'une remise individuelle pour d'autres médicaments sera alors également étudiée.

Coût accru pour les caisses maladie

La distribution de quantités partielles pourrait entraîner une hausse des coûts de 600'000 francs pour les caisses maladie dans le cadre de l'assurance de base. Selon les estimations, les coûts annuels de mise en œuvre dans les pharmacies s'élèveraient à environ 5,1 millions de francs, alors que les économies réalisées sur les antibiotiques ne dépasseraient pas 4,5 millions.
Le Conseil fédéral justifie ces coûts supplémentaires par les bénéfices pour la santé: «Dans 30 à 50% des cas, les quantités prescrites d’antibiotiques ne correspondent pas à la quantité contenue dans l’emballage d’origine», écrit-il. «Cela peut entraîner une utilisation inappropriée d’antibiotiques et favoriser ainsi le développement de résistances.»
Une distribution par unité, plutôt que par emballage d’origine trop grand, permettrait également de réduire le gaspillage d’antibiotiques et de pallier les pénuries d’approvisionnement, poursuit le Conseil fédéral.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Conseil fédéral ne veut pas d’une double expertise dans l’assurance-invalidité

Légitime – mais inutile: la Confédération estime qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours à deux experts pour décider des rentes d'invalidité.

image

Les caisses d'assurance maladie devront continuer à rémunérer les proches aidants

Si les caisses et les communes craignent une augmentation des coûts, le Conseil fédéral estime que les proches aidants doivent pouvoir bénéficier d'un statut rémunéré.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

image

Éclairer les germes contre la résistance aux antibiotiques

Des chercheurs de l’Empa ont mis au point un revêtement biocompatible capable de détruire les agents pathogènes – grâce à la lumière infrarouge.

image

Médecins originaires de l'UE: tensions sur les règles d’admission

La Suisse pourra-t-elle à l'avenir maintenir ses exigences linguistiques et d’expérience pour les médecins en provenance de l’Union européenne? L’UDC interpelle le Conseil fédéral.

image

Injections amaigrissantes: les spécialistes appellent à un débat plus sérieux et à plus de respect

Le débat sur les nouvelles thérapies contre l'obésité est en train de déraper, estime la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie. Elle exhorte les politiques, les assureurs et les médecins à traiter le sujet de manière appropriée.

Du même auteur

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.