Comparaison des systèmes de santé: la Suisse en perspective

Fortement étatisé ou basé sur la concurrence: quel modèle est le plus efficace? L’OCDE a passé au crible 37 systèmes de santé. Verdict: aucun ne s’impose, mais certains choix stratégiques font la différence.

, 1 avril 2025 à 08:09
image
Centre des conférences de l'OCDE à Paris | Image: DR
À quel point notre système de santé est-il bien construit? L’OCDE apporte un nouvel éclairage sur la question. Dans le cadre d’une analyse, les experts de l’organisation des pays industrialisés ont classé 37 pays en sept catégories ou «clusters», selon la similitude de leurs systèmes de santé.
La Suisse se trouve à peu près dans le même groupe que l’Allemagne, Israël, les Pays-Bas et la Slovaquie. Ces pays ont en commun un système de santé fortement marqué par l’économie de marché, dans lequel l’assurance de base est proposée par différentes caisses maladie privées.
À l’autre extrémité du spectre, on trouve un groupe de pays comme le Danemark, l’Italie, la Suède ou la Grande-Bretagne: dans ces pays, tant les fournisseurs de prestations que les assureurs sont largement organisés par l’État – et la liberté de choix des patients y est nettement plus limitée. D’autres critères de répartition en groupes incluaient, par exemple, le rôle plus ou moins central des médecins de famille («gatekeeping») ou les structures de financement.
Dans une seconde étape, les analystes de l’OCDE ont mis en relation la structure du système avec son efficacité, mesurée notamment par la part des dépenses de santé dans le PIB ou les taux de mortalité standardisés par âge.
image
Valeurs d'efficacité au sein des différents clusters et entre eux (maximum: 1.0) | Graphique: OCDE, 2025
Résultat clé: aucun modèle clair ne permet d’attribuer une efficacité supérieure à un type de système particulier. Les différences au sein de chaque groupe sont très importantes, y compris en termes d’efficacité.
Si l’on s’en tient à la moyenne, le cluster auquel appartient la Suisse obtient tout de même le troisième score d’efficacité le plus élevé, soit 0,65 sur un maximum théorique de 1.

Le rôle des soins de premier recours

Le groupe le plus performant est celui de l’Australie, de la Belgique, de la France et du Canada. Dans ces pays, l’assurance de base est organisée par l’État, mais les assurés bénéficient en parallèle d’une grande liberté de choix. Par ailleurs, les médecins de famille y jouent un rôle de pilotage plus important.
Or, précisément, les divergences à l'intérieur même des clusters se révèlent tout aussi importantes que celles entre clusters. En d'autres termes, réformer des systèmes entiers serait vain. La stratégie politique gagnerait à se concentrer sur le réajustement de certains éléments.
L’étude mentionne deux pistes concrètes:
  • Il est prouvé que les modèles de rémunération qui récompensent la qualité plutôt que la quantité donnent de meilleurs résultats.
  • Les systèmes fortement axés sur les soins de base en tirent également profit: ils enregistrent significativement moins d’hospitalisations évitables.

  • politique
  • Système de santé
  • OCDE
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.