Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

, 21 mai 2025 à 00:45
dernière mise à jour le 6 juin 2025 à 07:06
image
Image: DR
Combien peut-on gagner en tant que spécialiste dans le domaine de la santé? Le «Salary Guide Switzerland» de l'entreprise de conseil en ressources humaines Michael Page apporte un éclairage plus large sur la question.
Il met notamment l'accent sur les conditions de travail au sein des groupes et des PME du secteur «Healthcare & Life Sciences», en particulier dans les domaines de la pharmacie, de la biotechnologie et des technologies médicales (medtech). Des secteurs qui offrent souvent des alternatives intéressantes aux professionnels issus des services de santé traditionnels.
L'étude s'appuie notamment sur les données salariales recueillies chaque année par l’entreprise auprès de plus de 25'000 professionnels.
Selon le rapport, deux grandes tendances se dessinent en matière de recrutement dans ces secteurs: d’une part, l’incertitude économique générale entraîne des processus de décision plus longs. D’autre part, les entreprises privilégient à nouveau les candidats correspondant exactement au profil recherché et disponibles immédiatement.
En parallèle, elles recherchent aussi des collaborateurs capables de «porter plusieurs casquettes», explique le «Salary Guide».
Dans tous les cas, la maîtrise des coûts reste un enjeu majeur. En conséquence, les salaires tendent à stagner dans le secteur «Healthcare & Life Sciences», et les augmentations se font plus rares.
  • Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne. Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le phénomène des revolving doors «made in Switzerland»

Pantouflage, conflits d’intérêts, influence: une récente enquête dresse un tableau des liens de plus en plus étroits entre industrie pharmaceutique et autorités publiques de régulation.

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

image

Travail temporaire: Swissstaffing gagne devant le Tribunal fédéral

Le Tribunal fédéral a annulé une réglementation du canton de Neuchâtel qui limitait de manière globale le travail temporaire dans les marchés publics.

image

La Société vaudoise de médecine a un nouveau secrétaire général

Gaël Saillen a été nommé secrétaire général par le Comité de la Société vaudoise de médecine (SVM) – il est entré en fonction le 1er mai.

image

Du changement à la présidence de l'ASMAC

Après presque cinq ans à la tête de l'Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique, Angelo Barrile cède la présidence à Severin Baerlocher.

image

Jennifer Diedler, un choix stratégique pour l’Hôpital de l’Île

Spécialiste en neurologie, forte d’une expérience en management hospitalier, Jennifer Diedler prendra la direction du groupe Insel. Tout porte à croire qu'elle est un bon choix.

Du même auteur

image

Les tarifs des laboratoires restent l'affaire de la Confédération

L'espoir d'une plus grande concurrence dans les tarifs des laboratoires médicaux s'est envolé: le Parlement maintient le système de prix fixé par l'Etat.

image

«Agir, maintenant»: les hôpitaux veulent une réforme des tarifs

L’association faîtière des hôpitaux H+ tire la sonnette d’alarme: sans compensation du renchérissement dans les tarifs, l’approvisionnement en soins risque de se déséquilibrer. Une initiative cantonale entend corriger le tir – mais suscite des résistances.

image

Épilepsie: un chercheur suisse primé pour ses travaux de prédiction des crises

En étudiant les modèles des crises d'épilepsie, Maxime Olivier Baud explore de nouvelles approches thérapeutiques. Le neurologue devient le premier Suisse à se voir décerner le prestigieux prix Michael.