Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

, 21 mai 2025 à 00:45
dernière mise à jour le 22 septembre 2025 à 07:25
image
Image: DR
Combien peut-on gagner en tant que spécialiste dans le domaine de la santé? Le «Salary Guide Switzerland» de l'entreprise de conseil en ressources humaines Michael Page apporte un éclairage plus large sur la question.
Il met notamment l'accent sur les conditions de travail au sein des groupes et des PME du secteur «Healthcare & Life Sciences», en particulier dans les domaines de la pharmacie, de la biotechnologie et des technologies médicales (medtech). Des secteurs qui offrent souvent des alternatives intéressantes aux professionnels issus des services de santé traditionnels.
L'étude s'appuie notamment sur les données salariales recueillies chaque année par l’entreprise auprès de plus de 25'000 professionnels.
Selon le rapport, deux grandes tendances se dessinent en matière de recrutement dans ces secteurs: d’une part, l’incertitude économique générale entraîne des processus de décision plus longs. D’autre part, les entreprises privilégient à nouveau les candidats correspondant exactement au profil recherché et disponibles immédiatement.
En parallèle, elles recherchent aussi des collaborateurs capables de «porter plusieurs casquettes», explique le «Salary Guide».
Dans tous les cas, la maîtrise des coûts reste un enjeu majeur. En conséquence, les salaires tendent à stagner dans le secteur «Healthcare & Life Sciences», et les augmentations se font plus rares.
  • Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne. Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

image

De la chirurgie au secteur privé

«En chirurgie, les efforts et les récompenses ne sont pas en adéquation», estime l’ancien chirurgien Mathias Siegfried. Il a tiré un trait sur sa carrière hospitalière et a fondé une entreprise.

image

L'IA, un remède contre le burnout des médecins

Des chercheurs américains ont étudié la manière dont les systèmes de prise de notes assistés par intelligence artificielle peuvent réduire le stress chez les médecins. Et si la solution au burnout venait de la technologie?

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.