Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

, 21 mai 2025 à 00:45
dernière mise à jour le 22 septembre 2025 à 07:25
image
Image: DR
Combien peut-on gagner en tant que spécialiste dans le domaine de la santé? Le «Salary Guide Switzerland» de l'entreprise de conseil en ressources humaines Michael Page apporte un éclairage plus large sur la question.
Il met notamment l'accent sur les conditions de travail au sein des groupes et des PME du secteur «Healthcare & Life Sciences», en particulier dans les domaines de la pharmacie, de la biotechnologie et des technologies médicales (medtech). Des secteurs qui offrent souvent des alternatives intéressantes aux professionnels issus des services de santé traditionnels.
L'étude s'appuie notamment sur les données salariales recueillies chaque année par l’entreprise auprès de plus de 25'000 professionnels.
Selon le rapport, deux grandes tendances se dessinent en matière de recrutement dans ces secteurs: d’une part, l’incertitude économique générale entraîne des processus de décision plus longs. D’autre part, les entreprises privilégient à nouveau les candidats correspondant exactement au profil recherché et disponibles immédiatement.
En parallèle, elles recherchent aussi des collaborateurs capables de «porter plusieurs casquettes», explique le «Salary Guide».
Dans tous les cas, la maîtrise des coûts reste un enjeu majeur. En conséquence, les salaires tendent à stagner dans le secteur «Healthcare & Life Sciences», et les augmentations se font plus rares.
  • Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne. Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.