Combien peut-on gagner en tant que spécialiste dans le domaine de la santé? Le
«Salary Guide Switzerland» de l'entreprise de conseil en ressources humaines Michael Page apporte un éclairage plus large sur la question.
Il met notamment l'accent sur les conditions de travail au sein des groupes et des PME du secteur «Healthcare & Life Sciences», en particulier dans les domaines de la pharmacie, de la biotechnologie et des technologies médicales (medtech). Des secteurs qui offrent souvent des alternatives intéressantes aux professionnels issus des services de santé traditionnels.
L'étude s'appuie notamment sur les données salariales recueillies chaque année par l’entreprise auprès de plus de 25'000 professionnels.
Selon le rapport, deux grandes tendances se dessinent en matière de recrutement dans ces secteurs: d’une part, l’incertitude économique générale entraîne des processus de décision plus longs. D’autre part, les entreprises privilégient à nouveau les candidats correspondant exactement au profil recherché et disponibles immédiatement.
En parallèle, elles recherchent aussi des collaborateurs capables de «porter plusieurs casquettes», explique le «Salary Guide».
Dans tous les cas, la maîtrise des coûts reste un enjeu majeur. En conséquence, les salaires tendent à stagner dans le secteur «Healthcare & Life Sciences», et les augmentations se font plus rares.