Les augmentations de salaire s’annoncent modestes l’année prochaine en Suisse: la dernière enquête salariale d’UBS indique en effet une hausse nominale totale de 1%. À titre de comparaison, les salaires ont augmenté de 1,4% cette année.
Le secteur de la santé devrait toutefois se situer dans la moyenne. En effet, UBS anticipe également une croissance de 1,0% pour le secteur de la santé et de l’action sociale en 2026, après une évolution inférieure à la moyenne cette année – déjà d’un modeste 1,0%.
Dans le secteur public (qui emploie également de nombreux professionnels de la santé), les prévisions pour 2026 sont aussi de +1,0% (après +1,5% en 2025).
L'UBS conduit une
enquête sur les salaires tous les ans depuis 1989. Cette année, 388 entreprises, ainsi que des associations d'employeurs et d'employés de 22 branches, ont pris part à l'étude.
Dans l’ensemble, les différences entre secteurs devraient rester minimes: on s’attend à une augmentation moyenne des salaires de 1% dans les trois quarts des secteurs en 2026. Le secteur de l’informatique et des télécommunications se distingue positivement, avec une prévision de hausse de 1,7% (contre +2,0% en 2025).
Ces prévisions s’inscrivent dans le prolongement d’un premier signal en provenance du secteur de la santé: les établissements de santé cantonaux argoviens KSA, KSB et PDAG ont annoncé mardi que leur enveloppe salariale serait augmentée de 1,2% l’année prochaine.
Cette décision intervient également dans un contexte d’inflation plus faible. Lors des dernières négociations salariales, celle-ci s’élevait à 1,1%; elle ne devrait plus être que de 0,2 % cette année, et UBS prévoit un renchérissement de 0,5% pour l’année prochaine.