Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

, 5 novembre 2025 à 23:20
image
Image: insung yoon / Unsplash
Les augmentations de salaire s’annoncent modestes l’année prochaine en Suisse: la dernière enquête salariale d’UBS indique en effet une hausse nominale totale de 1%. À titre de comparaison, les salaires ont augmenté de 1,4% cette année.
Le secteur de la santé devrait toutefois se situer dans la moyenne. En effet, UBS anticipe également une croissance de 1,0% pour le secteur de la santé et de l’action sociale en 2026, après une évolution inférieure à la moyenne cette année – déjà d’un modeste 1,0%.
Dans le secteur public (qui emploie également de nombreux professionnels de la santé), les prévisions pour 2026 sont aussi de +1,0% (après +1,5% en 2025).
L'UBS conduit une enquête sur les salaires tous les ans depuis 1989. Cette année, 388 entreprises, ainsi que des associations d'employeurs et d'employés de 22 branches, ont pris part à l'étude.
Dans l’ensemble, les différences entre secteurs devraient rester minimes: on s’attend à une augmentation moyenne des salaires de 1% dans les trois quarts des secteurs en 2026. Le secteur de l’informatique et des télécommunications se distingue positivement, avec une prévision de hausse de 1,7% (contre +2,0% en 2025).
Ces prévisions s’inscrivent dans le prolongement d’un premier signal en provenance du secteur de la santé: les établissements de santé cantonaux argoviens KSA, KSB et PDAG ont annoncé mardi que leur enveloppe salariale serait augmentée de 1,2% l’année prochaine.
Cette décision intervient également dans un contexte d’inflation plus faible. Lors des dernières négociations salariales, celle-ci s’élevait à 1,1%; elle ne devrait plus être que de 0,2 % cette année, et UBS prévoit un renchérissement de 0,5% pour l’année prochaine.
  • monde du travail
  • Salaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.