Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

, 20 mai 2025 à 00:00
dernière mise à jour le 16 septembre 2025 à 08:07
image
Quiconque aspire à s'enrichir se tourne plutôt vers la finance | Image symbolique: Bram Naus / Unsplash
Les diplômés d'une Haute école spécialisée touchent en moyenne 112'800 francs. Or, le secteur de la santé s'avère bien moins rémunérateur: dans la branche «Santé et action sociale», le salaire moyen descend à 94'600 francs.
C'est ce que révèle une étude sur les salaires. Réalisée par l'association faîtière des diplômés HES Suisse, elle a recueilli les déclarations et les données de 11'900 professionnels. Plus concrètement, l’étude présente les salaires médians, autrement dit la valeur au-delà de laquelle se situent la moitié des salaires, et en deçà de laquelle se trouve l’autre moitié.
Le secteur de la santé se trouve en queue de peloton: le salaire annuel médian y est de 94'600 francs. Seuls les secteurs de la culture, du tourisme, et de l’hôtellerie-restauration se situent à un niveau encore inférieur.
Dans le secteur des organisations à but non lucratif et des ONG, par exemple, la valeur moyenne atteint près de 109'000 francs; dans le commerce de gros et de détail, elle est de 118'400 francs.
Le secteur de la santé et du social comptant une très grande part de postes étatiques ou proches de l’État, l’administration a également été prise en compte. Selon les nouvelles données, les diplômés HES travaillant dans l’administration publique touchent 126'000 francs, soit plus de 30'000 francs de plus.
Les branches de la santé et du social ont rattrapé leur retard, commente FH Suisse à propos de la publication. Et d’ajouter: «La proportion d’hommes reste toutefois faible (26%).» L’association livre ainsi un indice quant à l’origine de cette problématique sociale.
À y regarder de plus près, les progrès mentionnés par FH Suisse restent modestes. Depuis la dernière enquête en 2023, le salaire médian HES a certes augmenté de 5'700 francs, mais le secteur de l’administration publique a connu une hausse bien plus conséquente, avec 9'800 francs par an. Quant au secteur de la finance, où les salaires sont les plus élevés, l’augmentation a atteint 19'700 francs durant cette période.

«Des salaires respectables»

L’enquête de FH Suisse révèle également qu’un peu plus de 30% des diplômés occupent une fonction de cadre moyen ou supérieur. Parmi les personnes interrogées occupant des postes de cadre moyen, la moitié gagne entre 109'510 et 170'900 francs. Pour les fonctions de cadre supérieur, la fourchette se situe entre 123'765 et 206'000 francs.
«Ce sont des salaires respectables, et même plus élevés que lors de la dernière enquête il y a deux ans», déclare Toni Schmid, le directeur de FH Suisse. «Cela montre aussi que les diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle porteur dans l’économie suisse et sont bien rémunérés.»
Quant aux cadres inférieurs, la fourchette salariale se situe entre 95'000 et 140'000 francs. Pour les spécialistes ES sans fonction de cadre classique, elle oscille entre 85'000 et 117'000 francs.
Or, précisément: il s’agit là de valeurs moyennes, tous secteurs confondus.
Étude 2025 sur les salaires HES

  • monde du travail
  • Salaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.