Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.

, 20 mai 2025 à 00:00
dernière mise à jour le 4 février 2026 à 12:05
image
Quiconque aspire à s'enrichir se tourne plutôt vers la finance | Image symbolique: Bram Naus / Unsplash
Les diplômés d'une Haute école spécialisée touchent en moyenne 112'800 francs. Or, le secteur de la santé s'avère bien moins rémunérateur: dans la branche «Santé et action sociale», le salaire moyen descend à 94'600 francs.
C'est ce que révèle une étude sur les salaires. Réalisée par l'association faîtière des diplômés HES Suisse, elle a recueilli les déclarations et les données de 11'900 professionnels. Plus concrètement, l’étude présente les salaires médians, autrement dit la valeur au-delà de laquelle se situent la moitié des salaires, et en deçà de laquelle se trouve l’autre moitié.
Le secteur de la santé se trouve en queue de peloton: le salaire annuel médian y est de 94'600 francs. Seuls les secteurs de la culture, du tourisme, et de l’hôtellerie-restauration se situent à un niveau encore inférieur.
Dans le secteur des organisations à but non lucratif et des ONG, par exemple, la valeur moyenne atteint près de 109'000 francs; dans le commerce de gros et de détail, elle est de 118'400 francs.
Le secteur de la santé et du social comptant une très grande part de postes étatiques ou proches de l’État, l’administration a également été prise en compte. Selon les nouvelles données, les diplômés HES travaillant dans l’administration publique touchent 126'000 francs, soit plus de 30'000 francs de plus.
Les branches de la santé et du social ont rattrapé leur retard, commente FH Suisse à propos de la publication. Et d’ajouter: «La proportion d’hommes reste toutefois faible (26%).» L’association livre ainsi un indice quant à l’origine de cette problématique sociale.
À y regarder de plus près, les progrès mentionnés par FH Suisse restent modestes. Depuis la dernière enquête en 2023, le salaire médian HES a certes augmenté de 5'700 francs, mais le secteur de l’administration publique a connu une hausse bien plus conséquente, avec 9'800 francs par an. Quant au secteur de la finance, où les salaires sont les plus élevés, l’augmentation a atteint 19'700 francs durant cette période.

«Des salaires respectables»

L’enquête de FH Suisse révèle également qu’un peu plus de 30% des diplômés occupent une fonction de cadre moyen ou supérieur. Parmi les personnes interrogées occupant des postes de cadre moyen, la moitié gagne entre 109'510 et 170'900 francs. Pour les fonctions de cadre supérieur, la fourchette se situe entre 123'765 et 206'000 francs.
«Ce sont des salaires respectables, et même plus élevés que lors de la dernière enquête il y a deux ans», déclare Toni Schmid, le directeur de FH Suisse. «Cela montre aussi que les diplômés des hautes écoles spécialisées jouent un rôle porteur dans l’économie suisse et sont bien rémunérés.»
Quant aux cadres inférieurs, la fourchette salariale se situe entre 95'000 et 140'000 francs. Pour les spécialistes ES sans fonction de cadre classique, elle oscille entre 85'000 et 117'000 francs.
Or, précisément: il s’agit là de valeurs moyennes, tous secteurs confondus.
Étude 2025 sur les salaires HES

  • monde du travail
  • Salaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

image

Hôpitaux et innovation IA: l’HFR se distingue avec une aide à la rédaction des rapports

Le Symposium Digital Santé a été l’occasion pour plusieurs hôpitaux de présenter leurs projets innovants autour de l’intelligence artificielle. Fribourg a su s'imposer.

image

Un médecin sur trois se dit confronté au harcèlement sexuel

Près d’un tiers des praticiens rapporte avoir été victime de harcèlement sexuel, selon une enquête menée entre l’ASMAC et le CHUV. La majorité des incidents restent non-signalés.

image

Médecins hospitaliers: où sommes-nous tenus de travailler le plus et le moins en Suisse?

L’ASMAC rend visibles et comparables en un clic les durées hebdomadaires théoriques de travail des médecins-assistants et chefs de clinique... via à une carte interactive.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

Du même auteur

image

Les étoiles montantes de la recherche médicale suisse

La Fondation du Prix Pfizer de la Recherche distingue cette année douze jeunes chercheurs des universités et hôpitaux suisses. Les HUG, le CHUV et l’Université de Fribourg figurent parmi les institutions mises à l’honneur.

image

Des tarifs «sans contrôle»: le Tribunal administratif fédéral déboute la FMCH

Le tribunal rejette le recours de la FMCH contre certains forfaits, renforçant ainsi le rôle du Conseil fédéral: l’autorité qui approuve les tarifs a le dernier mot, même si ceux-ci devaient être contraires à la loi.

image

Négociations américaines sur les prix: 15 médicaments dans le collimateur

Aux États-Unis, le programme Medicare revient sur le prix des médicaments onéreux. Objectif: réduire les coûts pour ses patients. Ce qui pourrait également mettre le marché suisse sous pression.