Classement des systèmes de santé: la Suisse freinée par la bureaucratie

L’étude du Commonwealth Fund pointe les faiblesses du système de santé suisse, notamment l’accès aux soins et la bureaucratie, malgré de très bons résultats cliniques.

, 31 décembre 2024 à 11:43
image
"Lower performing": classement de dix États dans l'enquête du Commonwealth Fund. | David Blumenthal et al., 2024
Le système de santé suisse n'est pas aussi performant qu'on pourrait le croire: c'est en substance le constat d'une étude récemment publiée par le Commonwealth Fund à New York.
Tous les trois ans, cette fondation mène une étude approfondie et largement diffusée, dans laquelle elle compare les systèmes de santé d'une sélection de pays riches. Cette année, dix pays ont été analysés. Finalement, l'Australie, les Pays-Bas et le Royaume-Uni se sont hissés sur les premières marches du podium, obtenant les meilleures performances globales.
En queue de peloton: les États-Unis.
Et la Suisse? Elle n'a pas particulièrement brillé non plus, se classant à la huitième place sur les dix nations évaluées.

70 indicateurs

Les analystes du think tank ont employé un total de 70 indicateurs pour évaluer les systèmes de santé, répartis en cinq catégories: Care Process, Access, Administrative Efficiency, Equity et Health Outcomes.
À première vue, la troisième place du Royaume-Uni peut surprendre: le système public britannique, le NHS, est souvent perçu comme un modèle en difficulté plutôt que comme une référence. Cependant, dans cette enquête américaine, les Britanniques se sont distingués par leur performance en matière d'Equity. Par exemple, le système propose une large palette de mesures préventives (un critère du domaine Care Process), et son efficacité administrative a été jugée excellente.
En revanche, le Royaume-Uni a obtenu des résultats médiocres dans les domaines des Health Outcomes et de la qualité des soins, qui sont pourtant des aspects décisifs.
De leur côté, les Australiens ont marqué des points grâce à une grande efficacité (performance and quality relative to spending), ainsi que des résultats cliniques supérieurs à la moyenne (mesurés, par exemple, par l'espérance de vie).
Les Pays-Bas se sont distingués en matière d'accessibilité aux soins, de Care Process et d'Equity.
  • David Blumenthal et al., Mirror, Mirror 2024: A Portrait of the Failing U.S. Health System — Comparing Performance in 10 Nations. Commonwealth Fund, septembre 2024
  • https://doi.org/10.26099/ta0g-zp66

«Coverage restrictions» classées comme «major problem»

Les enquêteurs new-yorkais ont sondé quelque 2’200 adultes en Suisse. Ils ont notamment examiné le temps que les médecins accordent à leurs patients ou, inversement, l'impact de la bureaucratie sur les professionnels de santé.
Ils ont également mesuré le temps que les médecins de premier recours consacrent à des tâches administratives liées aux assurances ou aux démarches pour obtenir les traitements nécessaires pour leurs patients, en raison des coverage restrictions, jugées comme un «major problem».
Ces aspects ont contribué à faire chuter la Suisse dans le classement. Dans la catégorie Administrative Efficiency, elle se retrouve en queue de peloton. Les auteurs de l’étude estiment que le morcellement cantonal pourrait expliquer cette faiblesse.
L'accès aux soins en Suisse est également décevant (8e place), en grande partie à cause des coûts élevés pour les patients.
En revanche, les résultats obtenus en matière de qualité des soins – Health Outcomes (2e place) – et d'Equity (4e place) sont honorables.
  • tendances
  • Classement
  • Bureaucratie
  • Analyse des coûts
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.