Dre Sandra Bieler, auparavant médecin adjointe au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), a été promue au poste de médecin-cheffe du service des urgences en décembre 2024. Cette nomination a été recommandée par la Dre Florence Selz Amaudruz, qui occupait jusqu’alors cette fonction.
Sandra Bieler avait déjà occupé un poste de médecin-cheffe au service des urgences du Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique (GHOL) à Nyon, où elle a exercé pendant près de trois ans avant de revenir au CHVR en tant que médecin adjointe à 70%.
Un parcours riche et varié
Diplômée en 2007 de l’Université de Lausanne, elle a effectué sa formation postgraduée en médecine interne au GHOL à Nyon et aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), obtenant en 2014 le titre de spécialiste FMH en médecine interne générale. Elle s’est ensuite spécialisée en médecine d’urgence intra et extrahospitalière au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et au CHVR, décrochant en 2016 le titre de formation approfondie interdisciplinaire (FAI) en médecine d’urgence hospitalière (SSMUS), puis en 2017 l’attestation de formation complémentaire (AFC) en médecine d’urgence préhospitalière (SSMUS).
En parallèle, elle a obtenu en 2016 un certificat de formation continue (CAS) en management de proximité des institutions de santé à l’Université de Genève et envisage de compléter son parcours par un master.
En tant que médecin adjointe au CHVR, Sandra Bieler a initié de nombreux projets. Elle a participé à l’expertise externe du Prof. Gillet en 2021, assumé la présidence du Collège interdisciplinaire des Urgences en 2022 et organisé une formation en hypnose adaptée aux urgences sous l’égide du Prof. Eric Bonvin. Grâce à son expérience et à son engagement, elle a également assumé le rôle de médecin référente pour les projets multidisciplinaires intégrant les différents stades de prise en charge des urgences.
Des activités complémentaires en préhospitalier et en milieu extrême
Parallèlement à son activité au service des urgences, Sandra Bieler s’investit dans le domaine préhospitalier en tant que médecin répondante à 30% pour la Compagnie d’ambulances HVS, tout en exerçant sur le terrain au SMUR de Martigny et en montagne pour Air-Glaciers et le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM). En 2019, dans le cadre de son engagement avec le GRIMM, partenaire de l’International Polar Foundation, elle s’est distinguée en passant cinq semaines en Antarctique comme seule médecin au sein d’une station polaire scientifique belge.