Cancer du sein: les Suissesses, de plus en plus nombreuses à choisir le suicide assisté

Une analyse à long terme révèle qu’un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein avancé optent pour le suicide assisté. Le nombre de cas a presque doublé tous les cinq ans – et ce, malgré des taux de guérison élevés.

, 4 juillet 2025 à 08:04
dernière mise à jour le 25 août 2025 à 07:12
image
Image symbolique: Mina Rad / Unsplash
En Suisse, le nombre de femmes ayant recours au suicide assisté en raison d’un cancer du sein à un stade avancé a fortement augmenté au cours des 25 dernières années. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de données à long terme de l’Office fédéral de la statistique, présentée par Uwe Güth, du Centre du sein de Zurich, lors du congrès annuel de la Société allemande de sénologie.
  • La part des suicides assistés dans l’ensemble des décès liés au cancer du sein est passée de 0,4% au début de la période d’observation à 4,7% entre 2019 et 2023.
  • Au total, 703 femmes atteintes d’un cancer du sein ont eu recours au suicide assisté entre 1999 et 2023. Cela représente 22,3% de tous les suicides assistés liés au cancer – une proportion plus élevée que pour le cancer du poumon (15,7%) ou le cancer colorectal (9,6%).
  • L’analyse montre également que le nombre de cas a doublé tous les cinq ans, passant de 29 cas sur la période 1999–2003 à 319 cas sur la période 2019–2023.
Le cancer du sein est certes considéré comme curable dans près de 90% des cas. Mais il reste, et de loin, le type de cancer le plus fréquent chez les femmes, devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. En raison de sa forte incidence, le nombre absolu de cas incurables demeure élevé.
Le recours au suicide assisté intervient souvent à un stade avancé, lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées, explique Güth. L’âge moyen des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant choisi de mettre fin à leurs jours était de 74,5 ans, un chiffre quasiment équivalent à l’âge médian de tous les décès dus à cette maladie (74 ans).
Lien vers l'abstract


  • Oncologie
  • Cancer du sein
  • Suicide
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

image

Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne

Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

image

Étude: l'immunothérapie augmente les chances de survie en cas de cancer du poumon

Administrée avant l’opération, l’immunothérapie permet à davantage de patients atteints d’un cancer du poumon de franchir le cap des cinq ans. C'est ce que révèle une étude suisse, publiée dans «Nature communications».

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.