En Suisse, le nombre de femmes ayant recours au suicide assisté en raison d’un cancer du sein à un stade avancé a fortement augmenté au cours des 25 dernières années. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de données à long terme de l’Office fédéral de la statistique, présentée par Uwe Güth, du Centre du sein de Zurich, lors du congrès annuel de la Société allemande de sénologie.
- La part des suicides assistés dans l’ensemble des décès liés au cancer du sein est passée de 0,4% au début de la période d’observation à 4,7% entre 2019 et 2023.
- Au total, 703 femmes atteintes d’un cancer du sein ont eu recours au suicide assisté entre 1999 et 2023. Cela représente 22,3% de tous les suicides assistés liés au cancer – une proportion plus élevée que pour le cancer du poumon (15,7%) ou le cancer colorectal (9,6%).
- L’analyse montre également que le nombre de cas a doublé tous les cinq ans, passant de 29 cas sur la période 1999–2003 à 319 cas sur la période 2019–2023.
Le cancer du sein est certes considéré comme curable dans près de 90% des cas. Mais il reste, et de loin, le type de cancer le plus fréquent chez les femmes, devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. En raison de sa forte incidence, le nombre absolu de cas incurables demeure élevé.
Le recours au suicide assisté intervient souvent à un stade avancé, lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées, explique Güth. L’âge moyen des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant choisi de mettre fin à leurs jours était de 74,5 ans, un chiffre quasiment équivalent à l’âge médian de tous les décès dus à cette maladie (74 ans).