Cancer du sein: les Suissesses, de plus en plus nombreuses à choisir le suicide assisté

Une analyse à long terme révèle qu’un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein avancé optent pour le suicide assisté. Le nombre de cas a presque doublé tous les cinq ans – et ce, malgré des taux de guérison élevés.

, 4 juillet 2025 à 08:04
dernière mise à jour le 25 août 2025 à 07:12
image
Image symbolique: Mina Rad / Unsplash
En Suisse, le nombre de femmes ayant recours au suicide assisté en raison d’un cancer du sein à un stade avancé a fortement augmenté au cours des 25 dernières années. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de données à long terme de l’Office fédéral de la statistique, présentée par Uwe Güth, du Centre du sein de Zurich, lors du congrès annuel de la Société allemande de sénologie.
  • La part des suicides assistés dans l’ensemble des décès liés au cancer du sein est passée de 0,4% au début de la période d’observation à 4,7% entre 2019 et 2023.
  • Au total, 703 femmes atteintes d’un cancer du sein ont eu recours au suicide assisté entre 1999 et 2023. Cela représente 22,3% de tous les suicides assistés liés au cancer – une proportion plus élevée que pour le cancer du poumon (15,7%) ou le cancer colorectal (9,6%).
  • L’analyse montre également que le nombre de cas a doublé tous les cinq ans, passant de 29 cas sur la période 1999–2003 à 319 cas sur la période 2019–2023.
Le cancer du sein est certes considéré comme curable dans près de 90% des cas. Mais il reste, et de loin, le type de cancer le plus fréquent chez les femmes, devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. En raison de sa forte incidence, le nombre absolu de cas incurables demeure élevé.
Le recours au suicide assisté intervient souvent à un stade avancé, lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées, explique Güth. L’âge moyen des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant choisi de mettre fin à leurs jours était de 74,5 ans, un chiffre quasiment équivalent à l’âge médian de tous les décès dus à cette maladie (74 ans).
Lien vers l'abstract


  • Oncologie
  • Cancer du sein
  • Suicide
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne

Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

image

Étude: l'immunothérapie augmente les chances de survie en cas de cancer du poumon

Administrée avant l’opération, l’immunothérapie permet à davantage de patients atteints d’un cancer du poumon de franchir le cap des cinq ans. C'est ce que révèle une étude suisse, publiée dans «Nature communications».

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Une initiative nationale pour l’oncologie de précision par l’IA

L’EPFL et l’ETH Zurich lancent NAIPO, une initiative nationale visant à intégrer l’intelligence artificielle dans la prise en charge du cancer en Suisse.

image

Aide au suicide: pour le Conseil fédéral, il n’est pas nécessaire de légiférer davantage

Saisie par la commission des affaires juridiques du Conseil des États, qui souhaite clarifier les conditions et procédures du suicide assisté, le Conseil fédéral ferme la porte à une nouvelle réglementation.

image

HUG: une nouvelle responsable des soins en oncologie

Marie-Laure Carballo-Ehrler a été nommée responsable des soins du Département d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève. Elle prendra ses nouvelles fonctions en novembre.

Du même auteur

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Cinq règles d'or pour parler chiffres avec ses patients

Résultats d'analyse, risques, effets d'un traitement: les chiffres sont omniprésents en médecine, mais ils sont souvent source de confusion. Comment les présenter de manière claire et constructive? Une équipe de recherche propose des pistes.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.