Cancer du sein: les Suissesses, de plus en plus nombreuses à choisir le suicide assisté

Une analyse à long terme révèle qu’un nombre croissant de femmes atteintes d’un cancer du sein avancé optent pour le suicide assisté. Le nombre de cas a presque doublé tous les cinq ans – et ce, malgré des taux de guérison élevés.

, 4 juillet 2025 à 08:04
image
Image symbolique: Mina Rad / Unsplash
En Suisse, le nombre de femmes ayant recours au suicide assisté en raison d’un cancer du sein à un stade avancé a fortement augmenté au cours des 25 dernières années. C’est ce que révèle une nouvelle analyse de données à long terme de l’Office fédéral de la statistique, présentée par Uwe Güth, du Centre du sein de Zurich, lors du congrès annuel de la Société allemande de sénologie.
  • La part des suicides assistés dans l’ensemble des décès liés au cancer du sein est passée de 0,4% au début de la période d’observation à 4,7% entre 2019 et 2023.
  • Au total, 703 femmes atteintes d’un cancer du sein ont eu recours au suicide assisté entre 1999 et 2023. Cela représente 22,3% de tous les suicides assistés liés au cancer – une proportion plus élevée que pour le cancer du poumon (15,7%) ou le cancer colorectal (9,6%).
  • L’analyse montre également que le nombre de cas a doublé tous les cinq ans, passant de 29 cas sur la période 1999–2003 à 319 cas sur la période 2019–2023.
Le cancer du sein est certes considéré comme curable dans près de 90% des cas. Mais il reste, et de loin, le type de cancer le plus fréquent chez les femmes, devant le cancer colorectal et le cancer du poumon. En raison de sa forte incidence, le nombre absolu de cas incurables demeure élevé.
Le recours au suicide assisté intervient souvent à un stade avancé, lorsque toutes les options thérapeutiques ont été épuisées, explique Güth. L’âge moyen des patientes atteintes d’un cancer du sein ayant choisi de mettre fin à leurs jours était de 74,5 ans, un chiffre quasiment équivalent à l’âge médian de tous les décès dus à cette maladie (74 ans).
Lien vers l'abstract


  • Oncologie
  • Cancer du sein
  • Suicide
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Cancer du sein: du sport pendant la chimiothérapie?

Une étude s’est penchée sur les effets d’un entraînement physique en parallèle de la chimiothérapie. Résultat: la pratique sportive est associée à une réduction plus marquée des tumeurs à récepteurs hormonaux positifs.

image

Première au Tessin pour Affidea: reconstruction mammaire par lambeau autologue

Le groupe européen propose désormais aux patientes tessinoises atteintes d’un cancer du sein une alternative aux implants: une technique de reconstruction mammaire par microchirurgie, utilisant les propres tissus de la patiente.

image

Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction»

Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.

image

Tumeurs gynécologiques: 16 hôpitaux reçoivent un mandat de prestations

En attribuant 25 mandats de prestations à 16 hôpitaux, la MHS franchit une étape significative dans la concrétisation de la planification nationale de la médecine hautement spécialisée en oncologie gynécologique.

image

L'hôpital public va mal: plusieurs ministres français poursuivis

Infirmiers, médecins, familles endeuillées: ils sont 19 à accuser l’État français. Leur plainte vise plusieurs membres du gouvernement, tenus pour responsables d’un système à l’agonie, où la souffrance peut conduire jusqu’au suicide.

image

Affidea poursuit sa croissance avec Uroviva

Affidea rachète Uroviva, le plus grand réseau d’urologie du pays, et étend son offre à 33 sites. Sa vision: créer une plateforme leader des soins intégrés contre le cancer.

Du même auteur

image

Philippe Eckert rejoint le Conseil de la Fondation Asile des aveugles à Lausanne

L’ancien directeur du CHUV apportera son expérience en gouvernance hospitalière et en stratégie de santé.

image

Thomas Christen, directeur suppléant de l'OFSP, se retire

Thomas Christen quitte l'Office fédéral de la santé publique après neuf années au sein de l'institution – son poste est mis au concours.

image

EPFL: un nouvel outil robotique pour ressentir le toucher en réalité virtuelle

Des chercheurs de Lausanne ont développé un système robotique souple et adaptable – il utilise de l'air comprimé pour générer des formes, des vibrations et d'autres retours haptiques ou tactiles.