CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

, 8 octobre 2025 à 11:55
image
Image: CHUV, DR.
Le Conseil d’État du canton de Vaud a nommé Solange Peters à la tête du Département d’oncologie du CHUV. Peters dirige depuis 2015 le Service d’oncologie médicale et la consultation spécialisée des tumeurs thoraciques.
Spécialiste reconnue du cancer du poumon, elle compte plus de 450 publications scientifiques et a profondément marqué la recherche clinique et translationnelle, rappelle le CHUV dans un communiqué.

Une figure de référence internationale

En septembre 2025, Solange Peters a reçu la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, lors de la World Conference on Lung Cancer, récompensant l’ensemble de sa contribution scientifique et clinique.
Engagée de longue date pour la représentation des femmes en cancérologie, elle a présidé l’European Society for Medical Oncology (ESMO), siégé au conseil de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et fondé le comité Women for Oncology.
Actuellement, elle préside Oncosuisse, organisation faîtière en charge du Plan cancer national, et occupe la vice-présidence de la Ligue suisse contre le cancer.
  • Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

  • CHUV
  • Oncologie
  • Oncosuisse
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

Du même auteur

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.