CHUV: Solange Peters prend la tête du Département d'oncologie

Spécialiste reconnue des tumeurs thoraciques et lauréate de la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, la professeure lausannoise prend les rênes de l’oncologie au CHUV.

, 8 octobre 2025 à 11:55
image
Image: CHUV, DR.
Le Conseil d’État du canton de Vaud a nommé Solange Peters à la tête du Département d’oncologie du CHUV. Peters dirige depuis 2015 le Service d’oncologie médicale et la consultation spécialisée des tumeurs thoraciques.
Spécialiste reconnue du cancer du poumon, elle compte plus de 450 publications scientifiques et a profondément marqué la recherche clinique et translationnelle, rappelle le CHUV dans un communiqué.

Une figure de référence internationale

En septembre 2025, Solange Peters a reçu la plus haute distinction internationale en oncologie pulmonaire, lors de la World Conference on Lung Cancer, récompensant l’ensemble de sa contribution scientifique et clinique.
Engagée de longue date pour la représentation des femmes en cancérologie, elle a présidé l’European Society for Medical Oncology (ESMO), siégé au conseil de l’International Association for the Study of Lung Cancer (IASLC) et fondé le comité Women for Oncology.
Actuellement, elle préside Oncosuisse, organisation faîtière en charge du Plan cancer national, et occupe la vice-présidence de la Ligue suisse contre le cancer.
  • Le Ludwig Institute prolonge sa présence à Lausanne. Dix ans après la création du partenariat avec le CHUV et l’UNIL, le Ludwig Institute s’intègre à l’Université de Lausanne pour renforcer la recherche commune en immunothérapie et sur le micro-environnement tumoral.

  • CHUV
  • Oncologie
  • Oncosuisse
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pelagia Tsoutsou, nouvelle présidente de l’Association scientifique suisse de radio-oncologie

Pelagia Tsoutsou, médecin-cheffe aux Hôpitaux universitaires de Genève, a pris la présidence de la SASRO – Scientific Association of Swiss Radiation Oncology.

image

Distinction internationale pour un cardiologue bernois

Stephan Windecker, de l'Hôpital de l'Île, s'est vu décerné à San Francisco le TCT Career Achievement Award – l'un des prix les plus prestigieux en cardiologie interventionnelle.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Le CEO de l'hôpital de Bienne devient le nouveau directeur suppléant de l'OFSP

Kristian Schneider prendra, dès l'année prochaine, le poste de suppléant de la directrice de l'OFSP, Anne Lévy. Il remplacera ainsi Thomas Christen.

image

Le Valais décerne son tout premier prix aux soignants

L'infirmière clinicienne spécialisée Sonam Dreyer-Cornut est la première lauréate à avoir été récompensée par le canton. Elle travaille également pour «Médecins sans frontières».

Du même auteur

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Cinq règles d'or pour parler chiffres avec ses patients

Résultats d'analyse, risques, effets d'un traitement: les chiffres sont omniprésents en médecine, mais ils sont souvent source de confusion. Comment les présenter de manière claire et constructive? Une équipe de recherche propose des pistes.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.