Berne: nouvelle enveloppe pour la pédiatrie et la formation continue

Le canton de Berne investit plus de 140 millions de francs supplémentaires dans les hôpitaux pédiatriques et la formation médicale continue.

, 5 juin 2025 à 09:30
image
À Berne et à Bienne, les traitements ambulatoires chez les enfants sont environ dix fois plus fréquents que les séjours stationnaires. | Image: DR
Ce mercredi, le Grand Conseil du canton de Berne a approuvé à l'unanimité des crédits supplémentaires et additionnels de plus de 140 millions de francs. Ces fonds seront destinés aux prestations ambulatoires des hôpitaux pédiatriques de Berne et de Bienne, ainsi qu'à la formation continue des médecins et des pharmaciens.
Plus précisément, il s'agit d'un crédit supplémentaire de près de 108 millions de francs pour les années 2025 à 2027 et d'un crédit additionnel d'environ 35 millions de francs en faveur des hôpitaux.
À l'origine de cette décision: la situation financière préoccupante de la pédiatrie ambulatoire. La clinique pédiatrique de Bienne enregistre un déficit annuel moyen d'environ 2 millions de francs en ambulatoire, tandis que le déficit moyen à Berne est de 12,5 millions de francs.

10 millions supplémentaires

Alors que le nouveau système tarifaire Tardoc doit être introduit, le canton augmente donc les indemnisations, qui passeront de 4,5 à 14,5 millions de francs par an.
La formation continue bénéficie également d'une revalorisation: environ 26,5 millions de francs par an sont prévus pour les places de formation dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les centres de santé. Ce montant doit couvrir les besoins croissants en formations médicales et pharmaceutiques.
En complément, le Grand Conseil a également accordé un crédit séparé pour la formation ambulatoire: 975'000 francs par an pendant trois ans, également à l'unanimité. Cette mesure vise à mettre fin à l'inégalité de traitement entre la formation stationnaire et la formation ambulatoire.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.

image

Nouveau président de la Société suisse d'oncologie médicale

La SSOM a un nouveau président: Andreas Wicki, oncologue à l'Hôpital universitaire de Zurich, prend ses fonctions avec effet immédiat.