Actualisation du plan de pandémie: des outils concrets pour les hôpitaux

La Confédération a publié plusieurs listes de contrôle destinées à aider les hôpitaux et les EMS à planifier, évaluer et actualiser leur dispositif en cas de pandémie.

, 2 juillet 2025 à 14:26
image
La Confédération veut également préparer les hôpitaux à une éventuelle nouvelle pandémie grâce au plan national | Image: Il Vagabiondo / Unsplash
La Confédération a actualisé le plan national de pandémie en tenant compte des expériences et des enseignements tirés de la période de COVID-19. Ce plan vise à préparer la Confédération, les cantons et les communes à gérer les pandémies.
La section «Mise en œuvre» est particulièrement importante pour les hôpitaux et les médecins. On y trouve les instructions à suivre en cas de pandémie. Elles servent de lignes directrices pour la surveillance, le contrôle des infections, les soins de santé et la vaccination.
Les hôpitaux et les établissements médico-sociaux (EMS) sont responsables de l'élaboration d'une planification détaillée, ainsi que de son contrôle et de sa mise à jour périodiques.
Liste de contrôle
En cas de pandémie, les fournisseurs de prestations sanitaires doivent pouvoir non seulement poursuivre leur mission habituelle, mais aussi garantir la prise en charge des personnes infectées par l’agent pathogène pandémique ou suspectées de l’être.

Planification du personnel en cas de pandémie

La pandémie COVID-19 a montré que le personnel spécialisé nécessaire est le principal facteur limitant pour la gestion de la pandémie. Les organisations impliquées doivent impérativement tenir compte de cet élément dans leurs plans de pandémie, écrit la Confédération.
Les hôpitaux sont donc tenus d'élaborer des plans de crise appropriés afin d'assurer le fonctionnement de l'établissement et de protéger leurs collaborateurs. Les instructions à ce sujet sont également disponibles dans le plan de pandémie sous le mot-clé personnel.
Les stratégies et mesures énoncées dans ce plan ne sont toutefois pas juridiquement contraignantes; elles n'engendrent aucune obligation ni aucun droit pour des tiers. «La coopération entre tous les acteurs impliqués reste donc d’autant plus importante pour garantir la coordination», écrit la Confédération. Le plan de pandémie se fonde sur les bases légales, essentiellement sur la loi actuelle sur les épidémies.
  • politique
  • Pandémie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.