57 millions de données pour la médecine de demain

En Angleterre, un projet utilisant l’IA s’appuie sur les données de santé de l’ensemble de la population pour anticiper l’apparition de maladies et mieux prévoir la charge des hôpitaux. Ses initiateurs espèrent un changement de paradigme.

, 12 mai 2025 à 13:43
image
Un trésor aux milliards de données: Londres | Image: Henry Be / Unsplash
Les scientifiques de différentes universités ont présenté le projet la semaine dernière à Londres, avec un enthousiasme manifeste. Qualifiée de «groundbreaking» cette initiative pourrait, selon eux, entraîner une véritable révolution dans le domaine de la santé. Son nom: Foresight. Derrière ce titre, des chercheurs du système de santé britannique (NHS) et de plusieurs universités collaborent pour entraîner un modèle d’intelligence artificielle à partir des données de santé de 57 millions de patients, représentant quelque 10 milliards d’événements médicaux.
À terme, Foresight ambitionne de prédire aussi bien les hospitalisations que l’apparition de maladies ou de nouveaux diagnostics, sur l’ensemble de la population. L’objectif: permettre des interventions préventives plus efficaces et une meilleure planification des soins.
La phase pilote actuellement en cours mobilise huit ensembles de données issues du NHS, incluant les admissions hospitalières, les passages aux urgences ou encore les vaccinations contre le Covid-19.
Ses promoteurs le soulignent: pour la première fois, des données de santé couvrant une population entière sont analysées et interprétées par une intelligence artificielle. Cette approche pourrait offrir des prévisions fiables, y compris pour des groupes jusqu’ici sous-représentés, comme certaines minorités. Foresight pourrait également contribuer à identifier des «marqueurs» de maladies rares encore inconnus.

Une prévention à grande échelle

«Foresight est une avancée enthousiasmante dans la prédiction des maladies et des complications avant leur apparition», déclarait Chris Tomlinson, de l’University College London, lors d’une présentation aux médias. «Cela permet de passer à des soins de santé préventifs à grande échelle.» Le système pourrait notamment améliorer l’anticipation des hospitalisations non planifiées.
L’accent est pour l’instant mis sur les conséquences à long terme du Covid-19. Mais les chercheurs espèrent que Foresight permettra bientôt de mieux comprendre et contrôler l’apparition de plus de 1'000 pathologies différentes.
En outre, l’analyse poussée des schémas cliniques pourrait permettre d’identifier plus précocement les risques spécifiques à chaque patient. Cette personnalisation des soins contribuerait à réduire les hospitalisations inutiles et les complications évitables.
Bien que les données utilisées soient entièrement anonymisées, certains scientifiques expriment des réserves: un système suffisamment puissant pourrait, en théorie, être capable de réidentifier certains individus.
Communiqué de presse de l'University College London


  • Pour en savoir plus / sources: «Nature», «Independent», «Medical Device Network».



  • cybersanté & IA
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Berne veut une unité numérique: Epic devrait devenir la norme

Le gouvernement cantonal bernois veut mettre en réseau les hôpitaux via une plateforme de santé numérique unique – centrée sur le système utilisé par le groupe Insel.

image

Transformation numérique à l'HFR: le nouveau système d'information arrive d'ici 2028

L'Hôpital fribourgeois et le Réseau de psychiatrie RFSM lancent un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne. Il doit remplacer les systèmes individuels actuels et créer une nouvelle structure informatique bilingue.

image

L'IA fait ses preuves comme outil au service des radiologues

Gagner du temps sans sacrifier la précision: c’est le défi relevé par le Réseau Radiologique Romand grâce à l’intelligence artificielle appliquée à l’IRM du genou.

image

Un télérobot contre les caillots sanguins remporte le Pionierpreis zurichois

Une technologie médicale s'est imposée face à des innovations dédiées aux juristes et aux ingénieurs civils: l'entreprise Nanoflex Robotics se voit attribuer 100'000 francs.

image

Systèmes d'information clinique: KISIM séduit plus qu'Epic

Une enquête menée auprès de médecins suisses révèle des écarts marqués dans l’évaluation des systèmes d’information hospitaliers. Mais plus que le logiciel en lui-même, c’est sa mise en œuvre sur le terrain qui fait la différence.

image

Systèmes d'information: évaluations décevantes en hôpital comme en cabinet

Les systèmes d'information clinique utilisés à l'hôpital ou en cabinet médical suscitent des critiques, notamment en termes d'efficacité et de sécurité. Une vaste enquête menée en Suisse révèle un niveau d’insatisfaction élevé, en particulier dans le milieu hospitalier.

Du même auteur

image

Entre hiérarchie et quotidien: le harcèlement sexuel dans la médecine universitaire

Le harcèlement sexuel dans le milieu de la médecine ne se limite pas à quelques cas isolés. Une vaste enquête révèle l'influence conjointe du genre, de l’âge, ainsi que des dynamiques d’équipe et de la rigueur hiérarchique.

image

Écouter les proches – la sécurité des patients repensée

Outre-Manche, les proches des patients sont désormais invités à s’impliquer activement dans les décisions médicales. Une initiative baptisée «Martha’s Rule» produit des résultats inattendus en matière de sécurité et de qualité des soins. Ce principe est aujourd’hui à l’étude en Suisse.

image

La clinique bernoise Montana reprend la clinique d'altitude lucernoise

À partir de 2026, la clinique bernoise reprendra l’exploitation de la clinique lucernoise déficitaire de Crans-Montana. Le groupe LUKS et le canton de Lucerne assurent qu’une solution durable a été trouvée pour le personnel.