C'est «officiel»: le changement d'heure pèse sur les urgences
Heure d’hiver, heure d’été: après chaque passage, les admissions dans les hôpitaux augmentent jusqu’à 6,5%. Et ce n’est pas tant à cause des accidents.
Loading
Heure d’hiver, heure d’été: après chaque passage, les admissions dans les hôpitaux augmentent jusqu’à 6,5%. Et ce n’est pas tant à cause des accidents.
Face à une catastrophe ou à un conflit armé, le système de santé suisse pourrait rapidement atteindre ses limites. Le Conseil national a adopté lundi une motion exigeant une stratégie nationale pour mieux préparer le pays.
Un seul numéro à retenir en cas d’urgence non vitale: le Valais met en service le 0848 200 300, une ligne gratuite, accessible jour et nuit, pour orienter les patients vers la prise en charge la plus adaptée.
Jugée trop lourde administrativement et d’une efficacité limitée, la taxe de 50 francs envisagée pour les cas de «bagatelle» aux urgences est rejetée par le Conseil fédéral.
Les urgences sont devenues une porte d’entrée clé du système de santé suisse. En 2022, 777'000 patients y ont consulté au moins trois fois, pour un coût dépassant le milliard de francs, selon l’Obsan.
La transmission vidéo pourrait transformer le travail des centrales d’appel: elle réduit les trajets d’ambulance superflus, sans compromettre la sécurité. C’est ce que suggère une étude de grande envergure.
En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.
La société d'investissement fribourgeoise Aevis Victoria envisage de céder une partie de Swiss Medical Network afin de renforcer l'indépendance de sa filiale santé.
La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.