«Il n'y a qu'à Genève et Vaud que nous avons encore des problèmes»

La Finma n'approuve aucun nouveau produit des assureurs-maladie complémentaires tant que toutes les exigences de transparence ne sont pas remplies – et tant que les sociétés médicales de l'arc lémanique font la sourde oreille.

, 12 février 2025 à 03:00
image
Matthias Schenker est responsable du domaine de l'assurance maladie et accidents à l'Association Suisse d'Assurances. Image: ASA
Stefan Mäder, président de l'Association Suisse d'Assurances (ASA), déclarait mercredi lors de la conférence de presse annuelle que «le système de santé suisse n'a pas besoin de moins, mais de plus d'économie de marché». Selon lui, les assurances maladie apportent justement cette composante. «Cela doit permettre d'élargir les degrés de liberté des acteurs, et non de les restreindre.»
S'agit-il d'une critique implicite à l'encontre de l'Autorité de surveillance des marchés financiers (Finma), qui, dans le domaine des assurances maladie complémentaires, insiste sur la transparence et la traçabilité des contrats? Mäder répond par la négative et affirme que la transparence est importante. Il précise qu'il s'agit plutôt de donner aux assureurs maladie la possibilité de proposer les prestations de leur choix.

La Finma freinerait l'innovation

Actuellement, cela s'avère difficile: Matthias Schenker, responsable du secteur de l'assurance maladie et accidents à l'ASA, explique, en marge de la conférence de presse annuelle, que la Finma n'autorise pas de nouveaux produits tant que toutes les exigences de transparence ne sont pas remplies. Selon lui, cette situation complique la capacité du secteur à réagir aux évolutions du marché avec des offres innovantes.
Schenker estime que seuls 70 à 80% des quelque 1’700 contrats respectent actuellement les normes requises. De nouvelles mesures devraient fournir des chiffres plus précis en mars.

Trois domaines de prestations

Le cadre sectoriel de l'ASA distingue trois types de prestations: les prestations médicales supplémentaires, les prestations cliniques supplémentaires et les prestations hôtelières.
Les négociations seraient particulièrement ardues dans le domaine des prestations médicales supplémentaires, notamment avec les Sociétés de médecine de Genève et de Vaud. Selon Schenker, l'Association des Médecins du Canton de Genève (AMGe) et la Société Vaudoise de Médecine (SVM) sont organisées de manière plus rigoureuse que les sociétés médicales de Suisse alémanique.

Huit structures tarifaires

Il existe actuellement environ huit structures tarifaires différentes pour les contrats d'assurance complémentaire de soins médicaux, dont six répondent aux exigences de transparence de la Finma. Toutefois, les deux sociétés médicales de Suisse romande les rejettent. Schenker espère toutefois que les assureurs parviendront bientôt à un accord avec les fournisseurs de prestations.
  • assurances
  • finma
  • Assurances complémentaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

Du même auteur

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.