«Comme le montre l’exemple de l’Hôpital de l’Île à Berne, le budget initial pour ce système a été largement dépassé, passant de 83 millions à plus de 150 millions de francs», expliquent-ils. La direction de la santé peut-elle réellement exclure un dépassement de coûts similaire pour l’USZ?
Le groupe Insel a introduit le nouveau système d’information clinique Epic en
mars dernier. Bernhard Pulver, président du conseil d’administration du groupe, s’exprime maintenant à ce sujet: «Les coûts budgétisés n’ont pas été dépassés, le système a été mis en place à temps et sans panne significative», écrit-il dans un
post LinkedIn.
«Je ne sais pas»
Il ajoute: «Une rumeur se répand actuellement en Suisse selon laquelle il y aurait eu des dépassements de coûts massifs au sein du groupe Insel, et des questions parlementaires ont été déposées à ce sujet. C’est pourtant le contraire qui est vrai. Il n’y a pas eu de dépassement de coûts, nous étions même en deçà du budget alloué aux dépenses annexes.»
Pulver enchaîne en s’interrogeant sur l’origine de ces rumeurs: «Peut-être de la concurrence d’Epic, maintenant que l’USZ a également opté pour ce système et que le Conseil exécutif bernois propose de soutenir tous les hôpitaux qui choisissent un système numérique unique? Je ne sais pas.»
Une chose lui semble toutefois certaine: tous les hôpitaux pourraient bénéficier de synergies grâce à des solutions informatiques communes.
Le gestionnaire de l’hôpital bernois adresse ainsi un message de solidarité à Zurich: «Ne nous laissons pas déstabiliser par de fausses informations et des manœuvres de perturbation. Merci à l’USZ et au conseiller d’État Pierre Alain Schnegg de contribuer enfin à trouver une solution informatique commune pour les hôpitaux!»
En toile de fond, le canton de Berne – ou plutôt son ministre de la Santé, Schnegg – souhaite faire d’Epic le standard informatique de tous les établissements de santé et hôpitaux du canton. «Le SIH défini sera introduit par chaque hôpital participant. La plateforme de santé numérique relie les différents SIH entre eux, de sorte qu’un échange peut avoir lieu entre les hôpitaux affiliés», argumente le Conseil d’État. Le projet fait actuellement l’objet d’une consultation.
Le gouvernement cantonal s’attend à ce que la mise en place d’Epic entraîne des coûts initiaux d’environ 11 millions de francs pour l’ensemble des hôpitaux publics.
Sur le même sujet
Et en Suisse romande?