Une initiative nationale pour l’oncologie de précision par l’IA

L’EPFL et l’ETH Zurich lancent NAIPO, une initiative nationale visant à intégrer l’intelligence artificielle dans la prise en charge du cancer en Suisse.

, 17 septembre 2025 à 08:50
image
Image symbolique: Adobe stock.
Chaque année, le cancer touche près de 58'000 personnes en Suisse et cause environ 20'000 décès. Malgré des avancées considérables, atteindre un véritable niveau de soins personnalisés reste difficile. La fragmentation des données et le manque d’intégration entre institutions freinent encore la mise en place d’une oncologie de précision à large échelle.
NAIPO (National AI Initiative for Precision Oncology) entend combler cette lacune. Sélectionné comme Flagship par Innosuisse, le projet s’étendra sur quatre ans et réunira un réseau unique d’universités, d’hôpitaux et d’entreprises, avec l’EPFL AI Center à Lausanne et l’ETH AI Center zurichois en tête de file.

«Innovant et cliniquement pertinent»

Doté d’un budget total de 18,9 millions de francs, dont 8,25 millions de financement public, le programme NAIPO s’étendra sur quatre ans. Son objectif: développer une infrastructure sécurisée et fédérée, hébergée en Suisse, indique l'EPFL dans un communiqué. La nouvelle plateforme permettra ainsi d'appliquer des modèles d’IA avancés à toutes les étapes du parcours de soins – du diagnostic à la personnalisation des traitements, en passant par l’aide à la décision clinique et la communication avec les patients.
«Notre approche s’appuie sur les enseignements de précédents projets de santé, en mettant l’accent sur le développement d’outils d’IA innovants et cliniquement pertinents», explique Dorina Thanou, responsable de l’initiative au EPFL AI Center.
Le réseau est large: hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Zurich, cliniques privées Hirslanden et Swiss Medical Network, hôpitaux régionaux, mais aussi partenaires industriels comme Roche, Debiopharm et Sophia Genetics.
image
Vue d'ensemble des partenaires de NAIPO. Image: Lukas Klein | EPFL.
Pour Andreas Wicki, professeur d’oncologie à l’Université de Zurich et co-coordinateur clinique du projet, NAIPO est «exactement ce dont l’oncologie clinique a besoin aujourd’hui», afin de mieux exploiter l’énorme quantité de données désormais disponibles.
Au-delà de l’oncologie, cette infrastructure pourrait servir de modèle pour d’autres pathologies. «Ce programme redéfinit le rôle de l’IA en médecine et contribue à positionner la Suisse comme leader de l’innovation médicale assistée par IA», conclut Elisa Oricchio, directrice de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC) à l’EPFL.
  • Une IA suisse multilingue, open source et souveraine: bientôt un outil clé pour la santé. Développé par l’EPFL, l’ETH Zurich et le CSCS, un grand modèle de langage (LLM) sera publié en open source cet été. Multilingue, transparent et localement déployable, il pourrait transformer les usages de l’IA dans les hôpitaux suisses.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

EPFL: Réparer un ulcère en avalant une pilule

Une innovation lausannoise ouvre la voie à la réparation mini-invasive: une capsule magnétique qui imprime un biogel vivant – directement sur les tissus gastriques endommagés.

image

Berne lance une application numérique pour les urgences

Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.

image

UNIGE: l’IA au service du dépistage du cancer colorectal

Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode capable de détecter le cancer colorectal grâce à l’analyse du microbiote intestinal et à l’intelligence artificielle – avec une précision comparable à celle d’une coloscopie.

image

Manger sain, c’est bien. Manger sain régulièrement, c’est mieux.

Selon une équipe de l’EPFL, la régularité des repas est aussi importante que leur qualité: manger sainement de manière constante renforce la flore intestinale. À l'inverse, l'irrégularité l'affaiblit.

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image

Quand l’intestin révèle ses secrets de régénération

Une équipe de l’EPFL a identifié un gène jusque-là ignoré, qui s’avère crucial pour réparer les cellules souches intestinales après une lésion.

Du même auteur

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

Études de médecine: le test d'aptitude fait ses preuves

Selon une étude allemande, de bons résultats au test d'aptitude prédisent de meilleures performances dans les études de médecine. Pour Swissuniversities, ces résultats confirment l'efficacité du système de sélection suisse.

image

«Une anticoagulation précoce suite à un AVC est sûre et efficace»

Que signifient les résultats de l'étude CATALYST pour la pratique clinique – et pourquoi les directives devraient-elles être revues? Entretien avec Urs Fischer, médecin-chef neurologue à l'Hôpital de l'Île à Berne.