Chaque année, le cancer touche près de 58'000 personnes en Suisse et cause environ 20'000 décès. Malgré des avancées considérables, atteindre un véritable niveau de soins personnalisés reste difficile. La fragmentation des données et le manque d’intégration entre institutions freinent encore la mise en place d’une oncologie de précision à large échelle.
«Innovant et cliniquement pertinent»
Doté d’un budget total de 18,9 millions de francs, dont 8,25 millions de financement public, le programme NAIPO s’étendra sur quatre ans. Son objectif: développer une
infrastructure sécurisée et fédérée, hébergée en Suisse,
indique l'EPFL dans un communiqué. La nouvelle plateforme permettra ainsi d'appliquer des modèles d’IA avancés à toutes les étapes du parcours de soins – du diagnostic à la personnalisation des traitements, en passant par l’aide à la décision clinique et la communication avec les patients.
«Notre approche s’appuie sur les enseignements de précédents projets de santé, en mettant l’accent sur le développement d’outils d’IA innovants et cliniquement pertinents», explique Dorina Thanou, responsable de l’initiative au EPFL AI Center.
Le réseau est large: hôpitaux universitaires de Bâle, Berne, Genève et Zurich, cliniques privées Hirslanden et Swiss Medical Network, hôpitaux régionaux, mais aussi partenaires industriels comme Roche, Debiopharm et Sophia Genetics.
Vue d'ensemble des partenaires de NAIPO. Image: Lukas Klein | EPFL.
Pour Andreas Wicki, professeur d’oncologie à l’Université de Zurich et co-coordinateur clinique du projet, NAIPO est «exactement ce dont l’oncologie clinique a besoin aujourd’hui», afin de mieux exploiter l’énorme quantité de données désormais disponibles.
Au-delà de l’oncologie, cette infrastructure pourrait servir de modèle pour d’autres pathologies. «Ce programme redéfinit le rôle de l’IA en médecine et contribue à positionner la Suisse comme leader de l’innovation médicale assistée par IA», conclut Elisa Oricchio, directrice de l'Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer (ISREC) à l’EPFL.