UNIGE: double nomination pour une médecin-cheffe des HUG

Dina Zekry assume désormais deux fonctions clés à la Faculté de médecine de l'Université de Genève: elle prend la direction académique du Département de réadaptation et gériatrie et la présidence de la Commission des Privat-Docent.

, 3 septembre 2025 à 12:47
image
Dina Zekry | Image: HUG, DR
C'est une double nomination à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE): Dina Zekry, médecin-cheffe du Service de médecine interne de l’âgé des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), prend la direction académique de la Clinique de réadaptation et de gériatrie et la présidence de la Commission des privat-docents à la Faculté de médecine.
En tant que directrice académique, elle pilotera l’orientation pédagogique et scientifique de son département. Comme responsable de la commission des privat-docents, elle veillera à ce que les procédures de nomination soient claires et équitables.

Parcours et réalisations

Dina Zekry est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme de spécialisation en médecine interne de l’Université de São Paulo, au Brésil. Elle a ensuite poursuivi sa formation en médecine interne et en gériatrie au Collège de médecine des Hôpitaux de Paris, où elle a également obtenu un PhD en biologie du vieillissement.
Sa carrière la conduit alors en Suisse, aux HUG, où elle rejoint dès 1997 le Département de médecine interne, de réadaptation et de gériatrie. En 2007, elle est nommée médecin adjointe.
Zekry s’engage également dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer, notamment en étudiant les marqueurs biologiques du stress oxydatif et de l’inflammation. Ses autres axes de recherche incluent l’apport prédictif des scores de comorbidité dans la prise en charge des patients multimorbides complexes.
En 2018, elle devient professeure associée à la Faculté de médecine de l’UNIGE et médecin-chef du service de médecine interne de la personne âgée au Département de réadaptation et gériatrie. Six ans plus tard, elle est nommée professeure ordinaire.
Depuis 2022, Dina Zekry préside également la Commission de l’égalité de la Faculté de médecine.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

Les quatre premières mesures de maîtrise des coûts de la santé

Les pharmacies et les sages-femmes verront leurs compétences élargies, tandis que les cantons devront définir des tarifs de référence plus équitables pour les traitements hospitaliers hors de leurs frontières.