Uni Berne: nouvelle directrice de la médecine sociale et préventive

Après plus de 20 ans de recherche aux HUG, Angèle Gayet-Ageron prend la direction de l'Institut de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l'Université de Berne.

, 8 avril 2025 à 12:32
image
Image: LinkedIn
L’épidémiologiste et médecin française Angèle Gayet-Ageron a pris la direction de l’Institut de médecine sociale et préventive (ISPM) de la Faculté de médecine de l’Université de Berne en avril 2025.
Parallèlement, elle a été nommée professeure ordinaire d’épidémiologie et de santé publique. Auparavant, elle a travaillé pendant plus de deux décennies aux Hôpitaux universitaires de Genève – d’abord dans l’unité VIH-SIDA, puis, à partir de 2008, en épidémiologie clinique.

Médecine du genre

Gayet-Ageron est reconnue comme une experte de la recherche clinique et s’engage depuis de nombreuses années en faveur de l’égalité entre les sexes dans la médecine académique. À l’Université de Genève, elle a coordonné le groupe facultaire « Médecine, genre & égalité », qui œuvre à intégrer systématiquement les dimensions du sexe et du genre dans la formation médicale. Sur le plan scientifique, elle s’intéresse également de près aux biais liés au genre dans la recherche médicale.
Elle a suivi une formation médicale à Nancy et a obtenu un doctorat en recherche clinique et en santé publique à l’Université de Lyon, puis à l’Université Paris-Saclay.
Après un séjour de recherche à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, elle est revenue à Genève en 2019, où elle a occupé diverses fonctions de direction – en dernier lieu en tant que professeure associée et directrice adjointe de l’épidémiologie clinique.

 

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Des postes de médecins vacants pendant près de deux mois

Grâce à un nouvel outil d’analyse, l’Obsan met en lumière plusieurs évolutions marquantes du corps médical: le nombre de postes vacants est en augmentation et plus de 30% des cabinets de médecine générale refusent de nouveaux patients.

image

«Je ne veux pas de jeux de pouvoir, je veux simplement faire du bon travail»

En Suisse, peu de femmes médecins accèdent à des postes de direction. Sibyl Schädeli, experte en leadership, analyse les structures de pouvoir qui les freinent et explique pourquoi la médecine a plus que jamais besoin d'un leadership au féminin.

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

H+ restructure le domaine d'activité Tarifs

L'association des hôpitaux H+ séparera à l'avenir les thèmes tarifaires stationnaires et ambulatoires en deux départements. Roger Scherrer prendra la direction de ce département au 1er juin 2026 et deviendra membre de la direction.