Une question de mode à effet médical?

Manteau blanc, scrubs... ou jeans? La tenue des médecins influence la confiance des patients – et les stéréotypes de genre renforcent ces perceptions. Une analyse internationale met en évidence des schémas récurrentes.

, 24 août 2025 à 22:24
dernière mise à jour le 11 novembre 2025 à 08:55
image
Scrub, blouse blanche: cherchez la différence | Image réalisée par IA: Medinside avec Midjourney
Une étude récemment publiée dans le BMJ s’est penchée sur une question récurrente: quelle est l’influence de la tenue vestimentaire sur la relation médecin-patient dans différents contextes cliniques? Pour y répondre, Janghyeon Kim et ses collègues ont analysé 28 études parues entre janvier 2015 et juin 2025. Celles-ci provenaient notamment des États-Unis, du Japon, de la Chine et de l’Allemagne; une enquête réalisée en 2019 à l’Hôpital universitaire de Zurich faisait également partie de l’échantillon.
  • Janghyeon Kim, Yan Ba, Jee-Young Kim: «Patient perception of physician attire: a systematic review update», dans: «BMJ Open», août 2025.
  • doi: 10.1136/bmjopen-2025-100824
Le résultat est contrasté — ce qui n’étonne guère au vu de la diversité des milieux culturels étudiés. Mais le travail de synthèse met aussi en lumière des préférences marquées.
  • Dans les soins ambulatoires, certaines études suggèrent qu’un style décontracté associé à la blouse blanche est perçu comme sympathique et favoriserait la communication. Toutefois, les résultats, pris dans leur ensemble, restent hétérogènes.
  • Dans les contextes d’urgence – qu’il s’agisse des soins intensifs ou de la chirurgie – les tenues chirurgicales (scrubs) semblent déterminantes pour les patients : elles signalent professionnalisme et disponibilité immédiate.
  • En dermatologie, neurochirurgie et ophtalmologie, la blouse blanche est plus appréciée. En anesthésiologie et en gastro-entérologie, en revanche, les scrubs s’imposent comme la tenue la plus respectée.
  • Durant la période Covid-19, les patients ont également accordé davantage d’importance aux scrubs et aux équipements de protection individuelle: l’hygiène et la prévention des infections devenaient alors des priorités plus fortes qu’avant ou après la pandémie.
  • Les hommes médecins avaient tendance à être jugés plus professionnels lorsqu’ils portaient des vêtements formels associés à la blouse blanche. En revanche, les femmes habillées de façon comparable étaient souvent identifiées – à tort – comme infirmières ou assistantes.
«Les attentes en matière de tenue vestimentaire sont souvent spécifiques au genre, ce qui a des répercussions sur la reconnaissance et le respect accordés aux femmes médecins», souligne l’équipe d’auteurs sud-coréens et chinois. Il est donc nécessaire de mettre en place «des initiatives institutionnelles visant à éliminer ces préjugés et à promouvoir une perception équitable auprès des patients».
Dans l’ensemble, ce nouveau regard croisé confirme que la tenue vestimentaire des médecins exerce une influence réelle: elle contribue à déterminer si un praticien est perçu comme professionnel et digne de confiance, et elle façonne la communication. «Les résultats fournissent des preuves solides que ces perceptions dépendent fortement du contexte et qu’il est nécessaire de disposer de codes vestimentaires souples, adaptés à l’environnement clinique et aux attentes des patients, afin de renforcer la confiance et la satisfaction», conclut l’étude.

L'étude suisse qui a été intégrée dans la nouvelle revue a été réalisée en 2019 sous la direction de Hugo Sax (Clinique des maladies infectieuses et de l'hygiène hospitalière de l'USZ). Elle a porté sur 834 patients pris en charge en ambulatoire.
Parmi toutes les propositions présentées aux patients avec des images, la combinaison casaque blanche de chirurgie et blouse blanche a obtenu la meilleure note, tandis que le costume d'affaires a obtenu la plus mauvaise note. Les préférences variaient en fonction des caractéristiques démographiques des personnes interrogées et de l'environnement clinique. Les personnes interrogées âgées de 65 ans et plus ont par exemple plus souvent indiqué que la tenue vestimentaire du médecin était importante pour elles et influençait leur satisfaction vis-à-vis du traitement.


  • monde du travail
  • Tenue vestimentaire
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord en vue aux HUG

Un délai de douze mois, des pertes financières… Pour les médecins en attente de leur titre ISFM, la patience coûte cher. L’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève se rapprochent désormais d’un accord pour une adaptation salariale.

image

Salaires transparents: seul l'Hôpital pédiatrique de Zurich brise le tabou

Une fourchette de salaire déjà indiquée dans l'offre d'emploi: pour la plupart des hôpitaux, cela va trop loin. Pourquoi?

image

Inscription raciste aux HUG: la direction réagit, mais le malaise persiste

Une inscription raciste a été retrouvée sur la porte d'une cadre des Hôpitaux universitaires de Genève. Si la direction a déposé plainte, cet incident pourrait refléter un problème plus large dans le système de santé suisse.

image

Un médecin sur trois en Europe lutte contre la dépression ou l'anxiété

Dépression, anxiété, pensées suicidaires: selon l'OMS, la santé mentale des professionnels de santé en Europe est alarmante, particulièrement parmi les jeunes médecins et les femmes.

Du même auteur

image

Qu'est-ce qu'une réforme hospitalière réussie? À la recherche de réponses

Du Jura à Wetzikon, en passant par Bienne: le documentaire de la SRF «Hôpitaux en détresse» fait le point sur le système de santé – et tire des enseignements du Danemark.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Du DEP au DES: ce qui change pour les patients et les professionnels de santé

Quiconque réside en Suisse recevra bientôt automatiquement un dossier électronique de santé (DES). Aperçu des principaux changements.