Améliorer la communication au bloc avec un simple autocollant

Et si chaque membre de l’équipe chirurgicale portait un autocollant avec son prénom et sa profession? Cette initiative simple, mais efficace, pourrait bien améliorer la communication, la cohésion et la sécurité en salle d’opération.

, 7 mars 2025 à 01:08
dernière mise à jour le 19 septembre 2025 à 07:16
image
Images: captures d'écran – Youtube
Quiconque participe à une intervention chirurgicale à l’Hôpital universitaire de Münster, en Allemagne, doit arborer une étiquette sur le front: une pratique qui semble unique à cet établissement. Afin d’apporter plus de clarté et une meilleure vue d’ensemble à tous les participants impliqués dans l’opération, chacun porte une étiquette de couleur indiquant son groupe professionnel et, par sa forme, le stade de sa formation. Le nom de chaque personne est également inscrit.
L’Hôpital universitaire de Münster a d’abord testé ce procédé sous le nom de «Power of the First Name» au sein de la clinique de chirurgie générale, viscérale et de transplantation. Il est désormais étendu à tous les services chirurgicaux.
L’un des principaux objectifs de ces badges personnalisés est de faciliter le contact direct et ainsi renforcer le travail d’équipe et la sécurité en salle d’opération. «Grâce aux étiquettes nominatives, je peux m’adresser par leur nom aux collègues impliqués dans l’intervention chirurgicale, même s’ils ne sont là que rarement en raison des rotations de service. Cela permet aussi d’attribuer plus facilement les tâches à la bonne personne», explique Melanie Damme, responsable du secteur des opérations chirurgicales.
image
L’idée est née au sein du service de chirurgie assistée par robot de l’hôpital, et pour une raison bien précise: «Nous avons presque la tête plongée dans la console, nous ne percevons pas bien l’espace, et il devient alors extrêmement important de pouvoir s’adresser facilement aux collègues», explique Jens Hölzen, responsable du service. Inspirée d’un projet similaire mené par leurs partenaires de coopération aux Pays-Bas, l’initiative a été adoptée immédiatement.
D’autres cliniques en Allemagne commencent désormais à s’intéresser à ce système d’identification, rapporte l’Hôpital universitaire de Münster.
L’initiative aurait d’ailleurs un autre effet bénéfique: en l’absence de titres sur les étiquettes, la communication directe contribuerait également à réduire les barrières hiérarchiques en salle d’opération.

  • soins aigus
  • Chirurgie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.