Améliorer la communication au bloc avec un simple autocollant

Et si chaque membre de l’équipe chirurgicale portait un autocollant avec son prénom et sa profession? Cette initiative simple, mais efficace, pourrait bien améliorer la communication, la cohésion et la sécurité en salle d’opération.

, 7 mars 2025 à 01:08
dernière mise à jour le 19 septembre 2025 à 07:16
image
Images: captures d'écran – Youtube
Quiconque participe à une intervention chirurgicale à l’Hôpital universitaire de Münster, en Allemagne, doit arborer une étiquette sur le front: une pratique qui semble unique à cet établissement. Afin d’apporter plus de clarté et une meilleure vue d’ensemble à tous les participants impliqués dans l’opération, chacun porte une étiquette de couleur indiquant son groupe professionnel et, par sa forme, le stade de sa formation. Le nom de chaque personne est également inscrit.
L’Hôpital universitaire de Münster a d’abord testé ce procédé sous le nom de «Power of the First Name» au sein de la clinique de chirurgie générale, viscérale et de transplantation. Il est désormais étendu à tous les services chirurgicaux.
L’un des principaux objectifs de ces badges personnalisés est de faciliter le contact direct et ainsi renforcer le travail d’équipe et la sécurité en salle d’opération. «Grâce aux étiquettes nominatives, je peux m’adresser par leur nom aux collègues impliqués dans l’intervention chirurgicale, même s’ils ne sont là que rarement en raison des rotations de service. Cela permet aussi d’attribuer plus facilement les tâches à la bonne personne», explique Melanie Damme, responsable du secteur des opérations chirurgicales.
image
L’idée est née au sein du service de chirurgie assistée par robot de l’hôpital, et pour une raison bien précise: «Nous avons presque la tête plongée dans la console, nous ne percevons pas bien l’espace, et il devient alors extrêmement important de pouvoir s’adresser facilement aux collègues», explique Jens Hölzen, responsable du service. Inspirée d’un projet similaire mené par leurs partenaires de coopération aux Pays-Bas, l’initiative a été adoptée immédiatement.
D’autres cliniques en Allemagne commencent désormais à s’intéresser à ce système d’identification, rapporte l’Hôpital universitaire de Münster.
L’initiative aurait d’ailleurs un autre effet bénéfique: en l’absence de titres sur les étiquettes, la communication directe contribuerait également à réduire les barrières hiérarchiques en salle d’opération.

  • soins aigus
  • Chirurgie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Délémont: le Gouvernement soutient une garantie d’État pour le futur Hôpital du Jura

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs pour couvrir une partie des emprunts liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, c’est désormais au Parlement de se prononcer.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

Du même auteur

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.