Améliorer la communication au bloc avec un simple autocollant

Et si chaque membre de l’équipe chirurgicale portait un autocollant avec son prénom et sa profession? Cette initiative simple, mais efficace, pourrait bien améliorer la communication, la cohésion et la sécurité en salle d’opération.

, 7 mars 2025 à 01:08
image
Images: captures d'écran – Youtube
Quiconque participe à une intervention chirurgicale à l’Hôpital universitaire de Münster, en Allemagne, doit arborer une étiquette sur le front: une pratique qui semble unique à cet établissement. Afin d’apporter plus de clarté et une meilleure vue d’ensemble à tous les participants impliqués dans l’opération, chacun porte une étiquette de couleur indiquant son groupe professionnel et, par sa forme, le stade de sa formation. Le nom de chaque personne est également inscrit.
L’Hôpital universitaire de Münster a d’abord testé ce procédé sous le nom de «Power of the First Name» au sein de la clinique de chirurgie générale, viscérale et de transplantation. Il est désormais étendu à tous les services chirurgicaux.
L’un des principaux objectifs de ces badges personnalisés est de faciliter le contact direct et ainsi renforcer le travail d’équipe et la sécurité en salle d’opération. «Grâce aux étiquettes nominatives, je peux m’adresser par leur nom aux collègues impliqués dans l’intervention chirurgicale, même s’ils ne sont là que rarement en raison des rotations de service. Cela permet aussi d’attribuer plus facilement les tâches à la bonne personne», explique Melanie Damme, responsable du secteur des opérations chirurgicales.
image
L’idée est née au sein du service de chirurgie assistée par robot de l’hôpital, et pour une raison bien précise: «Nous avons presque la tête plongée dans la console, nous ne percevons pas bien l’espace, et il devient alors extrêmement important de pouvoir s’adresser facilement aux collègues», explique Jens Hölzen, responsable du service. Inspirée d’un projet similaire mené par leurs partenaires de coopération aux Pays-Bas, l’initiative a été adoptée immédiatement.
D’autres cliniques en Allemagne commencent désormais à s’intéresser à ce système d’identification, rapporte l’Hôpital universitaire de Münster.
L’initiative aurait d’ailleurs un autre effet bénéfique: en l’absence de titres sur les étiquettes, la communication directe contribuerait également à réduire les barrières hiérarchiques en salle d’opération.

  • soins aigus
  • Chirurgie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée

Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.

image

Affidea poursuit sa croissance avec Uroviva

Affidea rachète Uroviva, le plus grand réseau d’urologie du pays, et étend son offre à 33 sites. Sa vision: créer une plateforme leader des soins intégrés contre le cancer.

image

CHUV: inauguration du nouvel Hôpital des enfants

Fini les allers-retours entre Montétan et Bugnon: le nouveau bâtiment du Centre hospitalier universitaire vaudois, conçu pour centraliser soins et expertises pédiatriques, accueillera ses premiers patients le 14 mai dans des locaux modernes et pensés pour les familles.

image

Le CHUV à nouveau certifié «Center of Excellence»

Avec une double certification, «Theranostics Center of Excellence» et désormais «Radiopharmaceutical Therapy Center of Excellence», l’Hôpital universitaire de Lausanne confirme son statut de leader européen dans le domaine de la médecine nucléaire de précision.

image

Les HUG clôturent 2024 avec un excédent de 30 millions

Après plusieurs années dans le rouge, les Hôpitaux universitaires de Genève enregistrent un excédent de 30 millions de francs pour l’exercice 2024, porté par une reprise marquée de l’activité hospitalière.

image

Fribourg: députés unis pour défendre un HFR multisite

8,5 millions en jeu: un mandat parlementaire demande au canton de couvrir les surcoûts liés au fonctionnement multisite de l’Hôpital fribourgeois.

Du même auteur

image

Genève: un campus à un milliard de francs pour la vie de demain

Un projet de santé ambitieux est en cours à Meyrin, près de Genève: il comprendra une douzaine de nouveaux bâtiments et 150'000 mètres carrés de surface.

image

Caisse maladie unique: un sondage révèle un large soutien

Le vent tourne: un nouveau sondage révèle un large soutien à la caisse maladie unique. La population se montre également plus ouverte à une réorganisation du paysage hospitalier, incluant des fermetures.

image

Dépistage du cancer: adhésion de principe, pratique limitée

Le dépistage du cancer fait souvent l’unanimité… en théorie. En pratique, il reste peu suivi. En cause: un flou persistant autour des coûts et de leur prise en charge, comme le montre le dernier Moniteur de la prise en charge du cancer de MSD.