Une formation continue contre la surmédicalisation

L'Université de Lucerne et Smarter Medicine lancent un programme pour sensibiliser les professionnels de la santé à la nécessité d'éviter les soins excessifs.

, 17 janvier 2025 à 20:06
image
20 places disponibles pour participer au programme de formation continue "Smarter Talents" | Image: Hôpital Universitaire de Zürich/Christoph Stulz
L’Université de Lucerne, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Smarter Medicine, a lancé un programme de formation continue destiné aux jeunes professionnels de la santé. Son objectif: sensibiliser ces derniers à la problématique des traitements et examens excessifs, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, selon un communiqué de l’Université de Lucerne.
La surconsommation de soins – ou surmédicalisation – ne constitue pas seulement une pression supplémentaire sur des ressources en santé déjà limitées, elle contribue également à l’augmentation des coûts et comporte des risques pour les patients, souligne le communiqué.
Ce programme de formation continue a été élaboré par le Centre de médecine de famille et de soins communautaires de l’Université de Lucerne en collaboration avec Smarter Medicine. Il s’adresse aux professionnels de la santé âgés de moins de 30 ans, dont les étudiants en master de médecine et de soins infirmiers, les étudiants en année de reconnaissance maïeutique, ainsi que les internes, infirmiers et sages-femmes. La participation au programme est gratuite.
Rebecca Tomaschek, chargée de projet au Centre de médecine de famille et de soins communautaires, explique: «Avec ce programme, nous souhaitons offrir aux jeunes professionnels engagés une formation ciblée sur un aspect essentiel des soins. Si ce projet reçoit un bon accueil, nous aspirons à le mettre en œuvre de manière régulière.»
  • L'Institut de médecine de famille et de soins communautaires, fondé en 2014, fait partie de l'Université de Lucerne depuis février 2021. Son objectif: assurer une offre en soins médicaux de base dans le canton de Lucerne par la formation de médecins de famille. En parallèle, l'institut s'engage dans des projets de recherche universitaires, dans l'enseignement et dans la formation continue.
  • En décembre 2024, le canton de Lucerne s'est à nouveau engagé à soutenir financièrement l'institut à hauteur d'environ 1,2 million de francs par an au cours des quatre prochaines années.

Approche similaire en Romandie

Parmi les partenaires de l'asscociation Smarter Medicine en Suisse romande, on retrouve un nombre important d'hôpitaux publics et privés, allant des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), en passant par le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) ou encore l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).
L’Hôpital de La Tour a été le premier établissement privé de Suisse romande à devenir partenaire de l’association; partenariat conclu en juin 2020. Les professionnels exerçant dans certaines spécialités y bénéficient non seulement d’une campagne de sensibilisation en interne, mais également de modules de formation continue. En outre, ils ont accès à des tableaux de bord leur permettant de situer leur volume de prescription de certains actes par rapport à celui de leurs collègues.
Initiative de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) – Promouvoir l’adéquation des soins aux patients
L'OFSP prévoit un plan directeur qui sera détaillé lors de trois phases:
  • Phase 1 (jusqu’au printemps 2025): élaboration d’une première version d’un plan directeur, incuant la définition des dimensions et des champs d’action et un premier état des lieux.
  • Phase 2 (été 2025): identification des mesures à prendre avec les acteurs.
  • Phase 3 (automne 2025): mise à jour annuelle du plan directeur.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Médecins en attente de titre ISFM: accord confirmé aux HUG

Adaptation salariale, droit aux vacances, durée contractuelle: l’AMIG et les Hôpitaux universitaires de Genève ont convenu d'une mesure transitoire pour les chefs et cheffes de clinique en attente de titre.

image

Le secteur de la santé ne prévoit qu'une faible hausse des salaires en 2026

UBS prévoit une augmentation moyenne des salaires de 1%. Le secteur de la santé devrait ainsi se situer dans la moyenne – après une année 2025 également en demi-teinte.

image
En entretien...

«L'intégration du personnel infirmier ukrainien a été un défi – et un succès»

En été 2022, les cliniques Hirslanden de Zurich ont lancé le programme «Fit for Hirslanden Ukraine». Rétrospectivement, Marco Gugolz, directeur de la clinique Hirslanden à Zurich, tire un bilan positif – malgré quelques défis.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.

image

Ils sont qualifiés, mais déclarés «en formation»

Les obligations d'autorisation sont une source de frustration pour les physiothérapeutes. Les jeunes professionnels sont mis à l'écart et les cabinets se sentent menacés. SwissODP enjoint les cantons à faire preuve de plus de pragmatisme et à accorder davantage de valeur aux diplômes.

image

Hôpital fribourgeois: un patient violent condamné

Violences, injures et comportements racistes envers le personnel de l’HFR ont valu à un patient d’être condamné – une affaire qui illustre la tension croissante entre mission de soins et sécurité du personnel hospitalier.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.