L’Université de Lucerne, en partenariat avec l’organisation à but non lucratif Smarter Medicine, a lancé un programme de formation continue destiné aux jeunes professionnels de la santé. Son objectif: sensibiliser ces derniers à la problématique des traitements et examens excessifs, afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, selon un
communiqué de l’Université de Lucerne.
La surconsommation de soins – ou surmédicalisation – ne constitue pas seulement une pression supplémentaire sur des ressources en santé déjà limitées, elle contribue également à l’augmentation des coûts et comporte des risques pour les patients, souligne le communiqué.
Ce programme de formation continue a été élaboré par le Centre de médecine de famille et de soins communautaires de l’Université de Lucerne en collaboration avec Smarter Medicine. Il s’adresse aux professionnels de la santé âgés de moins de 30 ans, dont les étudiants en master de médecine et de soins infirmiers, les étudiants en année de reconnaissance maïeutique, ainsi que les internes, infirmiers et sages-femmes. La participation au programme est gratuite.
Rebecca Tomaschek, chargée de projet au Centre de médecine de famille et de soins communautaires, explique: «Avec ce programme, nous souhaitons offrir aux jeunes professionnels engagés une formation ciblée sur un aspect essentiel des soins. Si ce projet reçoit un bon accueil, nous aspirons à le mettre en œuvre de manière régulière.»
- L'Institut de médecine de famille et de soins communautaires, fondé en 2014, fait partie de l'Université de Lucerne depuis février 2021. Son objectif: assurer une offre en soins médicaux de base dans le canton de Lucerne par la formation de médecins de famille. En parallèle, l'institut s'engage dans des projets de recherche universitaires, dans l'enseignement et dans la formation continue.
- En décembre 2024, le canton de Lucerne s'est à nouveau engagé à soutenir financièrement l'institut à hauteur d'environ 1,2 million de francs par an au cours des quatre prochaines années.
Approche similaire en Romandie
Parmi les partenaires de l'asscociation Smarter Medicine en Suisse romande, on retrouve un nombre important d'hôpitaux publics et privés, allant des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), en passant par le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) ou encore l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).
L’Hôpital de La Tour a été le premier établissement privé de Suisse romande à devenir partenaire de l’association; partenariat conclu en juin 2020. Les professionnels exerçant dans certaines spécialités y bénéficient non seulement d’une campagne de sensibilisation en interne, mais également de modules de formation continue. En outre, ils ont accès à des tableaux de bord leur permettant de situer leur volume de prescription de certains actes par rapport à celui de leurs collègues.