Infertilité: nouvelles directives de l'OMS sur la prévention, le diagnostic et le traitement

Dans ses premières lignes directrices mondiales sur l'infertilité, l'Organisation mondiale de la santé appelle à des réformes globales afin de rendre la médecine de la fertilité plus sûre, plus équitable et plus abordable.

, 14 décembre 2025 à 23:48
image
Image symbolique: Priscilla Du Preez / Unsplash
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ses premières lignes directrices mondiales sur la prévention, le diagnostic et le traitement de l'infertilité. Objectif: rendre les techniques de procréation médicalement assistée plus sûres, plus abordables et plus équitables, et permettre ainsi à davantage de personnes d'accéder à des traitements éprouvés scientifiquement.
«L’infertilité constitue l’un des défis de santé publique les plus négligés de notre époque et un enjeu majeur d’équité à l’échelle mondiale», explique Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, dans un communiqué.

Soins centrés sur la personne

L'infertilité, définie comme l'absence de grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés, touche selon les estimations une personne sur six en âge de procréer.
Alors que la demande de traitements de procréation médicalement assistée augmente dans le monde entier, l'accès aux soins reste très limité. Selon l'OMS, les examens et les traitements restent largement à la charge des patients dans de nombreux pays, entraînant souvent des conséquences financières catastrophiques pour les personnes concernées. Dans certains contextes, un seul cycle de fécondation in vitro (FIV) peut coûter le double du revenu annuel moyen d'un ménage.
Die neue Leitlinie enthält 40 EmLa nouvelle directive contient 40 recommandations visant à renforcer la prévention, le diagnostic et le traitement de l'infertilité. Elle préconise également d'investir davantage dans la prévention et l'éducation sur les causes de l'infertilité dans les écoles, les établissements de soins primaires et les centres de santé reproductive.
«Donner aux personnes les moyens de faire des choix éclairés concernant leur vie reproductive est un impératif de santé et une question de justice sociale» – Pascale Allotey, OMS
La directive décrit également les procédures cliniques permettant de diagnostiquer les causes biologiques courantes de l'infertilité masculine et féminine. En tenant compte des résultats des tests cliniques et des préférences des personnes concernées, elle fournit des conseils pour passer progressivement de stratégies de prise en charge plus simples – telles que des conseils sur les phases fertiles sans traitement actif – à des mesures plus complexes telles que l'insémination intra-utérine ou la FIV.
Reconnaissant le poids émotionnel que représente l'infertilité – dépression, anxiété et isolement social – la directive souligne également la nécessité d'un accès continu à un soutien psychosocial.

Adapter les recommandations au contexte local

L'OMS encourage les pays à adapter les recommandations à leur contexte respectif et à suivre les progrès réalisés. Une mise en œuvre réussie nécessite une collaboration entre les ministères de la santé, les associations professionnelles, la société civile et les groupes de patients.
«La prévention et le traitement de l’infertilité doivent être fondés sur l’égalité des genres et les droits en matière de procréation», souligne Pascale Allotey, directrice du département Santé sexuelle et reproductive de l'OMS. «Donner aux personnes les moyens de faire des choix éclairés concernant leur vie reproductive est un impératif de santé et une question de justice sociale.»
Lignes directrices de l'OMS sur l'infertilité

  • World Health Organisation
  • Infertilité
  • who
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’Europe recrute à l’étranger, mais ses soignants s’en vont

D'ici 2030, près d'un million de professionnels de santé manqueront sur le continent. La fidélisation des collaborateurs, un recrutement équitable et une politique migratoire intelligente s'imposent comme des enjeux fondamentaux.

Du même auteur

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

La Chaux-de-Fonds: le partage d'un numéro RCC mène deux médecins au tribunal

Déjà connu de la justice neuchâteloise, un proctologue est accusé d’avoir poursuivi son activité clinique sans autorisation cantonale. Il aurait exercé sous le numéro d'identifiant d’un confrère pendant plusieurs années.