Un nouvel implant sous-rétinien redonne la vue aux seniors

Testé dans plusieurs hôpitaux européens, une micro-puce photovoltaïque a permis à des patients âgés atteints de dégénérescence maculaire de relire – une première mondiale selon les chercheurs de l'Inserm.

, 21 octobre 2025 à 13:57
image
Image symbolique: Vincent NICOLAS / Unsplash
Une équipe internationale a testé un implant sous-rétinien capable de restaurer partiellement la vision chez des personnes âgées atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) à un stade avancé.
  • Frank G. Holz, Yannick Le Mer, Mahiul M.K. Muqit, et al.: «Subretinal Photovoltaic Implant to Restore Vision in Geographic Atrophy Due to AMD», dans: «The New England Journal of Medicine», Octobre 2025. DOI: 10.1056/NEJMoa2501396
Le dispositif, baptisé Prima et conçu par Daniel Palanker à Stanford, se compose d’une micro-puce photovoltaïque implantée sous la rétine et de lunettes à réalité augmentée.
Les lunettes captent les images environnantes, les transforment en faisceaux infrarouges projetés sur l’implant, qui stimule ensuite directement les cellules nerveuses de la rétine pour envoyer un signal visuel au cerveau.

Restaurer la vision centrale

Au total, 38 patients atteints d'une forme atrophique de DMLA et recrutés dans 17 centres de cinq pays européens ont été inclus dans l'essai clinique. Âgés en moyenne de 78,9 ans, ils présentaient une vision très altérée. Les résultats ont été publiés le 20 octobre dans le «New England Journal of Medicine».
  • Un an après l’implantation, 81% des 38 patients inclus ont retrouvé une capacité de lecture partielle, sans altération de leur vision périphérique.
  • Les effets secondaires, principalement des hausses de pression oculaire ou des décollements de rétine, ont été jugés maîtrisables.
Selon José-Alain Sahel, auteur senior et chercheur international affilié notamment à l’Institut de la vision (CNRS/Inserm/Sorbonne Université) et à l’University of Pittsburgh aux USA, «c’est la première fois qu’un système permet à des patients ayant perdu la vision centrale de se remettre à lire des mots, voire des phrases».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.