En Europe, un médecin sur trois présente des symptômes de dépression ou d'anxiété. Plus d'un sur dix envisagerait même de à mettre fin à ses jours.
C'est ce que révèle le nouveau rapport
«Mental Health of Nurses and Doctors» (MeND), publié par le Bureau régional de l'OMS pour l'Europe en collaboration avec la Commission européenne. Les jeunes professionnels et les femmes se trouvent particulièrement touchés.
Cette enquête, considérée comme la plus vaste étude à ce jour sur la santé mentale des professionnels de santé en Europe, repose sur 90'171 réponses recueillies dans 29 pays, dont tous les États membres de l'UE, l'Islande et la Norvège.
Médecins et infirmiers ont été interrogés en ligne par l’intermédiaire d’associations nationales entre octobre 2024 et avril 2025. Des instruments standardisés, tels que des questionnaires sur les troubles anxieux généralisés, ont été utilisés.
Le rapport révèle des chiffres alarmants:
- 32% des médecins font état de symptômes de dépression ou de troubles anxieux.
- 3% répondent aux critères de dépendance à l'alcool.
- Plus de 10% déclarent avoir eu des pensées suicidaires au cours des dernières semaines.
- «Mental Health of Nurses and Doctors survey in the European Union, Iceland and Norway» WHO Team; Health Workforce and Service Delivery (HWD), Mental Health (MHF) World Health Organization. Regional Office for Europe (2025)
- WHO Reference Number: WHO/EURO:2025-12709-52483-81031
Facteurs de risque:
- La violence physique ou verbale double le risque de troubles psychiques.
- Le manque de soutien social – par exemple de la part des supérieurs – triple ce risque.
- Les postes de nuit et les heures supplémentaires augmentent également la charge de travail.
À l’inverse, les professionnels de santé bénéficient d’un meilleur bien-être psychique lorsqu’ils disposent d’un soutien régulier, d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et d’une plus grande autonomie dans l’organisation de leurs horaires. Ceux qui profitent de ces conditions présentent nettement moins de troubles psychiques.
Pour Hans Henri Kluge, directeur régional de l'OMS, «la protection de la santé mentale de nos professionnels de la santé et des soins est un investissement stratégique dans la santé publique».
Recommandations d'action de l'OMS:
- Politique de tolérance zéro à l'égard de la violence et du harcèlement
- Limitation des heures supplémentaires
- Meilleure planification des équipes
- Développement des compétences de direction en matière de gestion de la charge mentale
- Accès facilité à un soutien psychologique
- Suivi régulier des conditions de travail