Transmission animal-humain: les infections pourraient se multiplier

Une enquête révèle une hausse alarmante des transmissions zoonotiques, accompagnée d'une explosion du nombre de décès. Une tendance qui pourrait encore s'accélérer.

, 9 novembre 2023 à 23:00
image
Image symbolique: Ömer Yıldız via Unsplash
Transmission de la grippe aviaire aux troupeaux de bovins, puis aux éleveurs: les récents événements survenus aux États-Unis rappellent une fois de plus notre vulnérabilité face aux problématiques liées à l'industrie de la viande et à l'agriculture.
Une équipe de scientifiques californiens a entrepris de recenser les principales zoonoses dans une perspective historique et d'établir des séries chronologiques. Le constat est sans appel: au cours des six dernières décennies, le nombre de zoonoses a augmenté en moyenne de 4,98% par an. Parallèlement, le nombre de décès liés à ces infections a progressé de 8,7% par an.
Cependant, l'équipe dirigée par l'analyste Amanda Jean Meadows n'a pas inclus la récente pandémie de Covid-19 dans son analyse, considérant ce cas comme unique et susceptible de biaiser les résultats.
  • Amanda Jean Meadows, Nicole Stephenson, Nita K. Madhav, Ben Oppenheim: «Historical trends demonstrate a pattern of increasingly frequent and severe spillover events of high-consequence zoonotic viruses», dans: «BMJ Global Health», novembre 2023.
L'augmentation constante des décès liés aux virus zoonotiques ne traduit pas nécessairement une dangerosité accrue des transmissions. Elle pourrait également résulter d'une amélioration des capacités de détection, permettant de recenser davantage de victimes qu'au début des séries étudiées, dans les années 1960.
Les chercheurs de Gingko Bioworks, une société spécialisée en recherche, ont utilisé une vaste base de données épidémiologiques couvrant la période de 1963 à 2019. Leur analyse inclut 3'000 foyers et épidémies documentés.

Un risque sérieux

L'étude met en évidence un risque significatif: si la croissance des «spillover events» (transmissions interespèces) se poursuit au même rythme, leur nombre pourrait être multiplié par quatre d'ici un quart de siècle. Le nombre de décès liés aux maladies zoonotiques pourrait quant à lui être environ douze fois plus élevé en 2050 qu'en 2020.
image
Jährliche Zahlen der gemeldeten Ausbrüche (A) und Todesfälle (B), die durch Filoviren, Sars- Coronavirus 1, Machupo- und Nipah-Viren verursacht wurden, 1960 bis 2019 (Punkte). Die Linie zeigt den Trend. — Quelle: zitierte Studie
L'équipe dirigée par Amanda Jean Meadows souligne que ces prévisions sont relativement conservatrices. Il est probable que les foyers et les décès soient encore plus nombreux, notamment grâce à une meilleure communication et à des systèmes de surveillance plus performants, permettant de détecter des cas qui auraient échappé aux observations dans le passé.
En outre, une aggravation due au changement climatique, bien qu'envisageable, n'a pas été prise en compte dans le scénario présenté.
La réalité n'en demeure pas moins alarmante: les cas de transmission (Ebola, MERS, grippe aviaire, SRAS) se multiplient. «Notre analyse des données historiques suggère que la série d'épidémies récentes provoquées par des débordements zoonotiques ne constitue ni une anomalie ni une accumulation aléatoire», conclut l'étude. Elle révèle au contraire une tendance sur plusieurs décennies, caractérisée par des épidémies de plus en plus fréquentes et importantes.
  • tendances
  • Infectiologie
  • Zoonose
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Les chercheurs suisses en médecine les plus cités en 2025

Oncologie, immunologie, pharmacologie… Autant de domaines dans lesquels les percées scientifiques de la Suisse captent l'attention de la communauté internationale.

image

29 inventions qui ont marqué la médecine cette année

Le magazine américain «Time» dévoile sa liste des innovations santé les plus marquantes de l’année. Une tendance claire se dessine: le progrès médical s’écrit désormais à la croisée de la technologie et de la recherche clinique.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

image

Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

Du même auteur

image

Comment les hôpitaux tessinois comptent transférer 1’300 cas stationnaires vers l’ambulatoire

L’Ente Ospedaliero Cantonale teste, en collaboration avec la centrale d’achat HSK, un nouveau modèle tarifaire destiné à encourager le transfert d’un nombre significatif d’interventions du secteur stationnaire vers le secteur ambulatoire.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.