Transmission animal-humain: les infections pourraient se multiplier

Une enquête révèle une hausse alarmante des transmissions zoonotiques, accompagnée d'une explosion du nombre de décès. Une tendance qui pourrait encore s'accélérer.

, 9 novembre 2023 à 23:00
image
Image symbolique: Ömer Yıldız via Unsplash
Transmission de la grippe aviaire aux troupeaux de bovins, puis aux éleveurs: les récents événements survenus aux États-Unis rappellent une fois de plus notre vulnérabilité face aux problématiques liées à l'industrie de la viande et à l'agriculture.
Une équipe de scientifiques californiens a entrepris de recenser les principales zoonoses dans une perspective historique et d'établir des séries chronologiques. Le constat est sans appel: au cours des six dernières décennies, le nombre de zoonoses a augmenté en moyenne de 4,98% par an. Parallèlement, le nombre de décès liés à ces infections a progressé de 8,7% par an.
Cependant, l'équipe dirigée par l'analyste Amanda Jean Meadows n'a pas inclus la récente pandémie de Covid-19 dans son analyse, considérant ce cas comme unique et susceptible de biaiser les résultats.
  • Amanda Jean Meadows, Nicole Stephenson, Nita K. Madhav, Ben Oppenheim: «Historical trends demonstrate a pattern of increasingly frequent and severe spillover events of high-consequence zoonotic viruses», dans: «BMJ Global Health», novembre 2023.
L'augmentation constante des décès liés aux virus zoonotiques ne traduit pas nécessairement une dangerosité accrue des transmissions. Elle pourrait également résulter d'une amélioration des capacités de détection, permettant de recenser davantage de victimes qu'au début des séries étudiées, dans les années 1960.
Les chercheurs de Gingko Bioworks, une société spécialisée en recherche, ont utilisé une vaste base de données épidémiologiques couvrant la période de 1963 à 2019. Leur analyse inclut 3'000 foyers et épidémies documentés.

Un risque sérieux

L'étude met en évidence un risque significatif: si la croissance des «spillover events» (transmissions interespèces) se poursuit au même rythme, leur nombre pourrait être multiplié par quatre d'ici un quart de siècle. Le nombre de décès liés aux maladies zoonotiques pourrait quant à lui être environ douze fois plus élevé en 2050 qu'en 2020.
image
Jährliche Zahlen der gemeldeten Ausbrüche (A) und Todesfälle (B), die durch Filoviren, Sars- Coronavirus 1, Machupo- und Nipah-Viren verursacht wurden, 1960 bis 2019 (Punkte). Die Linie zeigt den Trend. — Quelle: zitierte Studie
L'équipe dirigée par Amanda Jean Meadows souligne que ces prévisions sont relativement conservatrices. Il est probable que les foyers et les décès soient encore plus nombreux, notamment grâce à une meilleure communication et à des systèmes de surveillance plus performants, permettant de détecter des cas qui auraient échappé aux observations dans le passé.
En outre, une aggravation due au changement climatique, bien qu'envisageable, n'a pas été prise en compte dans le scénario présenté.
La réalité n'en demeure pas moins alarmante: les cas de transmission (Ebola, MERS, grippe aviaire, SRAS) se multiplient. «Notre analyse des données historiques suggère que la série d'épidémies récentes provoquées par des débordements zoonotiques ne constitue ni une anomalie ni une accumulation aléatoire», conclut l'étude. Elle révèle au contraire une tendance sur plusieurs décennies, caractérisée par des épidémies de plus en plus fréquentes et importantes.
  • tendances
  • Infectiologie
  • Zoonose
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viktor Award 2024: les gagnants

Les lauréats du Viktor Award 2024 ont été désignés – découvrez qui sont les personnes récompensées.

image

Nutri-Score: 350 professionnels de santé interpellent Migros

Alors que 43% de la population suisse est en surpoids ou obèse, Migros retirait récemment le nutri-score de ses emballages, une décision qui alarme professionnels de santé et associations de consommateurs.

image

Cybersanté: la Suisse pourrait économiser plusieurs milliards

L’eHealth pourrait améliorer l’efficacité du système de santé suisse et générer d’importantes économies. Pourtant, des procédures d’autorisation longues et complexes freinent son adoption, alertent des chercheurs de l’ETH Zurich.

image

Les mégots de cigarettes, vecteur de germes résistants

En se retrouvant dans les eaux, les filtres de cigarettes peuvent y propager des germes pathogènes et des bactéries résistantes aux antibiotiques, révèle une étude.

image

En Suisse, le secteur de la santé freine l'inflation

Alors que les prix des biens de consommation courante augmentent, ceux des produits de santé poursuivent leur baisse. Selon Comparis, le recul des prix des médicaments, des analyses de laboratoire, des consultations et du matériel sanitaire contribue à modérer l'inflation.

image

Étude: un patient sur quatre dans le coma entend et comprend

Une étude révèle que 25 % des patients victimes de lésions cérébrales graves réagissent à des consignes orales, prouvant qu’ils conservent des capacités cognitives malgré leur immobilité apparente.

Du même auteur

image

Combien vaut votre expertise? Les salaires du secteur de la santé comparés

Pharma, biotechnologie ou encore medtech: autant de domaines offrant des perspectives de carrière attrayantes aux professionnels de santé. Mais à quoi s'attendre en termes de rémunération? Un nouveau rapport révèle les tendances.

image

Les médecins face aux nouveaux contrats EAE: «C'est ainsi que l'on cimente l'injustice»

Environ 300 médecins s'opposent à la réforme annoncée du contrôle de l'économicité. Estimant que la FMH cède aux assureurs-maladie, ils réclament une votation générale quant au traitement des sanctions basées sur des statistiques.

image

Salaires des diplômés des hautes écoles spécialisées: le secteur de la santé reste à la traîne

Le secteur de la santé reste nettement en dessous des autres en matière de rémunération des diplômés HES, et ce, malgré un léger rattrapage.