Inégalités sans frontières: l’espérance de vie varie même à très petite échelle

Une étude sur 277 régions frontalières d’Europe révèle des écarts surprenants: les habitants des cantons suisses vivent en moyenne plus longtemps que leurs voisins immédiats, malgré des conditions de vie souvent similaires.

, 6 octobre 2025 à 22:15
image
Vivre en altitude, un atout pour la santé? Alpe de Siusi, le plus haut alpage d'Europe, dans les Dolomites, Tyrol du Sud | Image symbolique: Luke Tanis sur Unsplash
Quelle est l’espérance de vie moyenne dans le val Poschiavo? Et dans la Valteline voisine? Une nouvelle étude compare les taux de mortalité dans les régions transfrontalières européennes, entre 1995 – année de mise en œuvre des accords de Schengen – et 2019. Elle cherche à savoir où l’espérance de vie a évolué de manière divergente et où elle a suivi une trajectoire parallèle.
Les auteurs, une équipe de l’Institut fédéral allemand pour la recherche démographique, ont compilé et analysé les données officielles issues des offices nationaux de statistique et d’Eurostat concernant 277 régions. Les décès ont été classés par âge, puis évalués à l’aide d’indicateurs régionaux standardisés afin de comparer les tendances de l’espérance de vie dans le temps.
  • Stroisch, Sophie, Pavel Grigoriev, Michael Mühlichen, Rok Hrzic, Tobias Vogt: «Getting closer to each other? Convergence and divergence patterns of life expectancy in 277 border regions of Western Europe 1995–2019», dans: «European Journal of Epidemiology», septembre 2025. DOI: 10.1007/s10654-025-01279-w
Un des premiers constats n’a rien d’étonnant, mais reste frappant : l’espérance de vie est légèrement plus élevée dans presque tous les districts frontaliers suisses que dans leurs homologues d’Allemagne, d’Italie, de France ou d’Autriche – et cela pour les hommes comme pour les femmes. Cela suggère que certains atouts du système de santé suisse se manifestent même lorsque les différences culturelles ou économiques sont limitées.
Chez les hommes, cet avantage est particulièrement marqué à Bâle-Campagne (+3 ans par rapport à la région allemande voisine) et à Neuchâtel (+2,7 ans). C’est d’ailleurs dans ce dernier canton que les chercheurs de Wiesbaden ont relevé l’espérance de vie la plus élevée d’Europe: 87,6 ans pour les Neuchâtelois.

Les Alpes, source de longévité

Les écarts sont également nets dans plusieurs régions limitrophes de l’Allemagne – Argovie, Zurich, Thurgovie, Saint-Gall. Face à l’Italie, le «Swiss finish» est plus modeste: inférieur à un an dans les Grisons et quasiment nul en Valais.
En toile de fond, une autre tendance apparaît: depuis l’introduction de Schengen, les régions alpines ont connu une évolution plus favorable que la moyenne européenne, notamment du côté italien. Ainsi, dans la vallée d’Aoste ou à Belluno, dans le Tyrol du Sud, l’espérance de vie, inférieure à la moyenne de l’UE en 1995, la dépassait de 1,5 an en 2019.
Selon les auteurs, les régions les plus prospères du nord de l’Italie se sont montrées particulièrement efficaces pour «réduire la mortalité initialement élevée chez les hommes adultes». Du côté suisse, les régions frontalières alpines affichent les valeurs les plus élevées du continent, en cohérence avec le statut de la Suisse comme l’un des pays les plus prospères d’Europe. Les chercheurs ajoutent: «Les caractéristiques spécifiques de l’environnement alpin, notamment le relief montagneux, ont également été associées à une espérance de vie plus élevée: vivre en altitude pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé.»
De 1995 à 2019, le Tessin et les Grisons ont eux aussi enregistré une progression supérieure à celle de la moyenne de l’UE.
Entre l’Allemagne et la Suisse, l’espérance de vie a augmenté plus lentement de part et d’autre du Rhin que dans les régions allemandes voisines – mais à un niveau initial plus élevé.
Qu’en est-il du rôle du système de santé? De la migration? Des accidents? Ou encore des politiques de prévention? Les chercheurs restent prudents et n’avancent pas d’interprétation définitive.

Écarts stables

Cette étude se distingue toutefois par son approche: au lieu de comparer des pays entiers – ce qui masque les disparités internes –, elle se concentre sur les régions frontalières, souvent proches culturellement et géographiquement malgré une frontière politique. Lausanne et Annecy, par exemple, partagent davantage de similitudes que Annecy et Paris.
Pourtant, l’analyse menée par Stroisch, Grigoriev et leurs collègues montre que des écarts significatifs persistent entre les régions frontalières de pays voisins – et qu’ils tendent à durer. «Les résultats indiquent que les conditions-cadres nationales continuent d’exercer une forte influence sur les différences régionales de mortalité en Europe», résume Pavel Grigoriev, coauteur de l’étude et directeur du groupe de recherche sur la mortalité à l’Institut fédéral allemand pour la recherche démographique.
  • tendances
  • Espérance de vie
  • Recherche
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

image

EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

image

Vingt ans de progrès: les AVC, de mieux en mieux pris en charge

Basée sur les données de plus d'un million d’hospitalisations, une récente étude menée en Suisse révèle une diminution de moitié du taux de mortalité et de létalité liés aux AVC.

image

Le CHUV dans le top dix des hôpitaux les plus actifs d'Europe pour la recherche

Depuis le début du millénaire, les demandes de brevets déposées par les hôpitaux et cliniques européens ont triplé. Les établissements suisses sont en tête de peloton.

image

Santé psychique: les Suisses, de plus en plus nombreux à demander de l’aide

Le monitoring 2025 de Promotion Santé Suisse révèle un décalage: si les Suisses parlent plus volontiers de santé psychique et acceptent mieux le soutien professionnel, la moitié ne sait pas comment préserver sa santé mentale.

image

EPFL: Réparer un ulcère en avalant une pilule

Une innovation lausannoise ouvre la voie à la réparation mini-invasive: une capsule magnétique qui imprime un biogel vivant – directement sur les tissus gastriques endommagés.

Du même auteur

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

image

Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

image

Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.